Aller au contenu

RPG pour débutant


tligotti

Messages recommandés

Bonjour,

tout d’abord, désolé si ce message est dans une mauvaise section et que j’en vexe quelques-uns. Les modérateurs pourront à leur gré le déplacer s’il y a lieu.

Je commence ce message dans l’espoir qu’il déborde largement la question initiale qui est la suivante.

Pour quelqu’un qui n’a jamais joué un jeu de type dungeon dragon (en version pen and paper) et qui aimerait s’initier, par ou commencer? L’univers du RPG est trop immense, et les suggestions que nous retrouvons sur internet sont soit pour des jeux en anglais uniquement, ou des versions de 198x dont on ne peut plus trouver le livre en magasin.

Merci et au plaisir de pouvoir discuter.

tligotti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de l’information en français (incluant la possibilité de télécharger des documents PDF), je te conseil de regarder le site https://www.aidedd.org/adj/telechargement/. Tu peux retrouver plusieurs documents en français à télécharger, plusieurs explications sur le site pour mieux comprendre DND. 

 

Après un peu de lecture (document des règles de base), tu peux te lancer avec ton groupe dans la création de vos personnages, puis tu peux t’improviser maître du jeu pour commmencer une première campagne. Tu n’as pas besoin de savoir toute les règles, mais tu dois avoir le goût de faire passer une (ou des) belle soirée à ton groupe en fournissant un contexte d’aventure et à réagir à leur actions. Il y a des vidéo sur YouTube pour t’inspirer.

 

Sinon, regarde avec certains café / pub de jeux, il y a à l’occasion des soirée thématique RPG où tu peux retrouver des passionnés qui pourront t’initier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l’info, j’irai voir à coup sûr.

Toutefois, je cherche un livre qui pourrait nous permettre de nous introduire rapidement. Nul besoin d’etre Dans le thème de dungeon dragon. J’ai vu par exemple le livre Fiasco, qui a l’air merveilleux par rapport à ce que je cherche, mais malheureusement il n’est plus trouvable en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais suggérer Fiasco pour commencer! Tu peux jouer dans le thème que tu veux il y en a des dizaines de disponibles. Il n'y a pas de maître de jeu contrairement à dnd alors ça permet de voir les intérêts sans trop investir de temps et un scénario de Fiasco se joue en quelque heures. J'ai un nombre incalculable d'heures de dnd dans le corps et je peux dire que Fiasco n'est pas moins plaisant! En plus ya un exemple de partie dans le livre de Fiasco. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le maitre de jeu est nouveau dans et n'a jamais fait une campagne je crois que le mieux est probablement de prendre une partie toute faite. 

En francais il y a du Pathfinder qui est quand meme facile a trouver et c'est une bonne introduction et tu risque de trouver du stock usager facilement si tu veux juste voir si t'aime ca ils commence a faire la 2ieme edition bientot.

 

Sinon ce qui est aussi très important pour faire aimer un jeu de role est l'univers, si t'aime plus la SF , StarWars a des regle pas trop compliqué sinon y'a Shadowrun qui est plus complex. Ca peut etre interessant des fois pour juste connaitre le genre d'univers de lire des roman dans l'univers de D&D ou de Shadowrun ca peu vraiment t'aider a choisir ce que t'aime le plus comme genre et apres ca c'est plus simple de faire des bonnes histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant chateau aventure en magasin (ça c’est vraiment un mini rpg sans feuille), on me suggerais D-Start, une nouvelle boite de matagot. C’est peut-être ce que tu recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on joue D&D 5.0 maintenant. J'ai fait 2, 3.5, et 4.0, j'ai essayé aussi Labyrinth Lord et un des Cthullu. Mais peu importe le systeme, c'est plus plaisant de jouer
quand le groupe accepte les decisions du DM, meme s'ils ne sont pas d'accord. Le DM c'est encore plus qu'un dieu, et s'il decide qu'il n'a pas beosin du livre (pas parce qu'il le connait par coeur, mais parce qu'il connait quelques principes de base,) tant mieux, l'hisoire et le deroulement du jeu est plus fluide. Quand je suis DM, j'improvise beaucoup et j'ai pas le temps de verifier les regles. Donc meme si tu trouves un livre D&D, pas besoin de lire d'un bout a l'autre. Commencez votre premiere partie, notez vos questions, et allez verifier les reponses quand la partie sera terminée. Meme apres 30 ans, on se trompe encore des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais avec Call of Chtulhu (Appel de Chtulhu).  Le thème est très immersif (enquête, mystère, witchcraft), et les règles sont très simples (en tout cas comparé à ce qui se fait sur DnD dernièrement).  Et il se fait en français, avec des scénario relativement guidés pour le DM.  Après en avoir essayé plusieurs, c'était de loin le meilleur.

Mais si d'autres suggestions n'ont pas de DM, ça pourrait être intéressant aussi pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les suggestions.

Il semblerait que D-Start soit effectivement un bon début pour un ignorant de mon espèce. Je vais me le procurer prochainement et j’en redonnerai des nouvelles d’ici quelques semaines. Sinon, je vais essayer de me procurer fiasco (de seconde main). Si jamais quelqu’un voulait s’en départir, laissez le moi savoir.

J’adore l’univers de shadow run, mais des adeptes de ce type de jeux m’ont déconseillé pour un premier essai. Trop complexe pour un débutant.

call of cthulhu sera un must si ma gang aime notre première immersion. La thématique intéresse fortement notre groupe, mais avant d’investir, nous allons essayer qqchose de basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La complexité de Call of Cthulhu n'est pas au niveau des regles mais au niveau de la création des histoires. les RPG que ou les combats son fréquent sont plus facile au niveau du Maitre de jeu pour la création parce qu'un combat prend pas des heures a batir et va occuper les joueurs quand meme un bon bout de temps. Call of Chtulhu les combat sont rare ( normalement ) ce qui fait que l'histoire doit etre mieux faite, les joueurs bien guider dans les énigmes donc c'est pas rare de passer 3 a 4 fois plus de temps en préparation de partie que la partie elle-meme chose que dans Shadowrun ou Pathfinder c'est plus proche du 1 pou 1 comme ratio et meme moins longs dans certain cas coté préparation.

Si tu aime Shadowrun malgrés la complexité y'a moyen de faire très simple en excluant certain concept comme les deck, rigger qui sont les pire ensuite y'a les summuner . Tous le reste ce gere assez bien mais tu pourrais au pire conserver que les physical adept et les augmentation cybernétique c'est très jouable et ca conserve l'essence de Shadowrun.
Et apres ca tu pourra introduire au fur et a mesure des ennemis avec ces capacités pour ajouter des regle progressivement.
Il y a cette chaine youtube que j'aime bien qui fait des capsules sur les reglement de Shadowrun 5ieme edition. C'est en anglais mais ca ajouter un visuel intéressant aux règles

https://www.youtube.com/channel/UCKo7Y8q3ZVpGSyl5X-Hr7Kw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Limbo a dit :

Sinon, regarde avec certains café / pub de jeux, il y a à l’occasion des soirée thématique RPG où tu peux retrouver des passionnés qui pourront t’initier.

Bonne idée de Limbo,

D'ailleurs à ce sujet, pas trop loin de chez vous, à Joliette, il y a un nouveau café ludique. :  Café Socié Thé . Première expérience cette semaine, ce jeudi, un GM d'une dizaine d'année d'expérience sera présent sur place pour divers conseils et introduction à D&D. Prix d'entrée 7$, donnant aussi le droit de profiter de la soirée à  découvrir divers jeux de société. Le propriétaire de la place est fort sympathique. Je crois que dans votre cas, ça peut valoir le déplacement. P.S. Je n'ai pas de part dans la compagnie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de jeux propose maintenant un kit d initiation. Les règles y sont simplifiées, un scénario, des personnages pré tirés et le tout pour un budget relativement bas. Même les des sont fournis dans ces kits. 

Tu peux commencer par la. Shadowrun, star wars, DD5, chroniques oubliées  sont des jeux avec des kits en vf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas d'expérience, FATE est selon moi le mieux. Le plus dur avec FATE, c'est de désapprendre certains préceptes de D&D (l'histoire contrôlée par le DM, leslesle regles séparées pour le combat, ou les concepts d'expérience, d'équipement et de niveau, par exemple), mais sinon, c'est de raconter une histoire entre amis, avec des règles pour gérer les résultats incertains et ajouter de la tension. Contrairement à D&D, c'est plus proche de l'impro que de Final Fantasy. Et si tu parles de Fiasco, c'est probablement ce que tu cherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...