Aller au contenu

Mitigation de risques (dés)


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

J'en suis présentement à la lecture des règles de Troyes en préparation de ma 1e partie samedi et en lisant/écoutant des reviews, j'ai entendu le terme "mitigation" des risques (atténuation des risques) pour la 1e fois et avec ce jeu/terme revenait aussi le nom du jeu "Bora Bora".

Donc, selon vous, quels sont les jeux de dés qui utilisent une mécanique de mitigation ?
PS: je n'ai pas trouvé de mécanique portant ce nom sur BGG et qui m'aurait permis d'obtenir une liste de jeux.

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, n'importe quel jeu de dés où tu n'est pas "pognée" avec le résultat des dés que tu roules fait du luck mitigation.

Certains le font en permettant de modifier la valeur d'un dé après l'avoir roulé : Castle of Burgundy, The Voyages of Marco Polo, Roll for the Galaxy, L'Âge de pierre, Rajas of the Gange et beaucoup, beaucoup d'autres.

D'autres le feront en faisant du dice drafting : Troyes, Signorie, Santa Maria et beaucoup, beaucoup d'autres.

D'autres le feront en permettant d'utiliser un dé de manières différentes (dice placement) : Bora Bora, Kingsburg, Alien Frontiers, etc...

D'autres vont permettre de relancer les dés : Ceux qu'on peut donner un token quelconque pour relancer les dés, King of Tokyo et tous les autres jeux à la Yathzee...

En gros, pas mal tous les euros modernes qui ont des dés offrent une forme ou une autre de mitigation du facteur chance de façon à ce qu'un joueur ne se sente pas désavantagé s'il roule une paire de 1 deux tours de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse de Hibou, je réalise que le terme "mitigation" est beaucoup plus vaste que je ne l'avais suspecté.

Donc, pour en revenir à une liste plus restreinte: Quels sont vos jeux avec mitigation préférés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...