Aller au contenu

Dark soul, c'est pas bon ou quoi ?


Cyberbob666

Messages recommandés

il y a une heure, nEvErLoOz a dit :

Est-ce quun jeu de société adapté d'un jeu video à déjà été bon?

C'est rare, mais c'est arrivé !  En plus de Age of Empire III mentionné par Sig, on peut mentionner :

-Sid Meier's Civilization (2002/2010/2017), inspiré du jeu video de 1991, lui même inspiré du jeu de plateau Civilization (1980).

-Super Motherload (2015) inspiré du jeu vidéo du même nom (2013)

-Star Wars : Rebellion (2016), inspiré du jeu vidéo du même nom (1998)

Tous des membres du Top-500 BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, drakecoldwinter said:

Ce qui m’a derangé c’est plutôt l’utilité du grinding, on kill une bibitte pour recuperer des cartes dans l’espoir de recuperer une arme interessante. Donc après 10 creatures t’a une arme moyennement bonne, donc ensuite tu tues pour rien, puisque tu pogne rien d’interessant, donc t’a plus le feeling de perdre ton temps qu’autre chose.

Je crois qu’une house rule interesante serait de mettre sur la table des cartes devoilées(tu choisis les bonnes armes) avec des coûts, et tu tues des bibittes pour avoir des coins pour t’acheter l’arme que tu veux pour aller tuer ensuite le monstre. 

Mais dans le jeu vidéo, faut tuer un paquet de trucs pour trouver des armes, ou alors trouver le loot dans le monde et ramasser des trucs intéressants comme ça.  Ceci dit, la plupart des armes sont intéressantes et "balancées", en particulier si on prend le système d'upgrade en compte, et les différents movesets.  Je ne sais pas à quel point ça a été incorporé dans le jeu de plateau, mais c'est ce qui rend certaines armes vraiment intéressantes alors qu'à première vue, elles semblent plutôt médiocres.

Quant au grinding, les jeux vidéo ne sont pas si pire, la plupart des armes étant trouvables relativement rapidement.  Il y a quelques exeptions par contre, qui peuvent prendre des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué que deux fois à date, mais j'ai apprécié les mécaniques. Sans être un grand fan de Dark Souls, j'y ai joué un peu et je trouve que les mécaniques de combat et de "pattern" des boss sont intéressantes. Par contre, c'est effectivement très long, et il n'y a absolument aucune trame narrative.

J'ai appliqué une règle maison du double de souls points gagnés et réduit de moitié les bonfires. C'est plus hasardeux, mais ça accélère pas mal ce qui, comme plusieurs l'ont mentionné, se résume autrement à du grinding très déplaisant en jeu de table. Et c'est tout de même long.

Bien que ce ne soit pas fidèle au jeu, je crois que je vais ajuster à nouveau les règles pour empêcher les monstres de respawener automatiquement après avoir utilisé un bonfire, à moins de choisir de bruler un bonfire pour cette raison exacte, puisque c'est ce que je trouve le plus fastidieux là-dedans: affronter les mêmes damnés de monstres, des mêmes damnés salles 2-4 fois de suite parce que tu meurs toujours au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rainmight a dit :

(Mon soulignement) Mais .. tu dis que tu ne l'as pas essayé ? 

J'ai été très clair sur ce fait (que je n'ai pas joué) . Mais l'opinion général (sur BGG, les média sociaux et les médias ludique : podcast et reviews) est généralement négative. 

 

Donc le jeu n'a pas été à la hauteur de potentiel si autant de gens ont donné une opinion négative 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Phoenixio said:

Mais dans le jeu vidéo, faut tuer un paquet de trucs pour trouver des armes, ou alors trouver le loot dans le monde et ramasser des trucs intéressants comme ça.  Ceci dit, la plupart des armes sont intéressantes et "balancées", en particulier si on prend le système d'upgrade en compte, et les différents movesets.  Je ne sais pas à quel point ça a été incorporé dans le jeu de plateau, mais c'est ce qui rend certaines armes vraiment intéressantes alors qu'à première vue, elles semblent plutôt médiocres.

oui, mais dans les jeux video tu tues plein de bibittes pour ramasser du stock, que tu peux vendre, recycler, utiliser pour le monstre X... dans le jeu de plateau, tu tombes sur une arme bien, tu l'équipes, et après tu tombes sur 17 autres armes que t'a rien à cirer et qui a pas aucune utilité quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mon avis sur le jeu de base et sur le jeu de cartes :

Primo : j'adore Dark Souls ( bien que j'ai préféré Bloodborne ) et j'attends avec impatience la version remasterisée du premier Dark Souls.

Jeu de miniatures : À mon avis, il représente très bien ce qu'est Dark Souls. On essaie d'avoir des âmes pour augmenter nos caractéristiques et avoir de meilleures armes. Le problème est que l'expérience devient monotone car il n'y a pas d'exploration. On SAIT ce qui va arriver, on SAIT comment agir contre les monstres. On SAIT que ça va nous prendre trois heures à jouer... Qui plus est, le ''build'' de notre personnage n'influe que sur les armes et sorts que l'on peut utiliser donc tout dépend des armes que l'on obtient par hasard, comme ça. 

Ceci étant dit, le jeu est un chef d'oeuvre sur quelques points : il représente un mouvement dynamique, les combats contre les BOSS sont vraiment intéressants et le nombre d'items ( bien que manquant un petit quelque chose de spécial ) est immense. Tout ce qu'il faut à ce jeu pour briller c'est de l'exploration, ne pas refaire les mêmes pièces de fois en fois, utiliser le terrain à notre avantage. J'ai essayer certaines variantes et plusieurs sont prometteuses. J'essaie d'en créer une moi même.

 

Jeu de cartes : Un petit bijou qui offre de très bons choix difficiles et qui ne s'éternise pas. Par contre, il souffre de certains problèmes que l'on trouve chez le jeu de miniatures: les items sont corrects mais sans plus, un manque d'originalité au niveau des ces items, très peu d'exploration.

 

Alors voilà ! Dark Souls avec certaines variantes avancées sera comparable à Brimstone et sa variante HEX : il faudra plus de travail que de changer juste un petit truc... il faudra des règles spéciales et possiblement des pièces supplémentaires mais, au final, je jeu sera fantastique. La base est excellente ce qui permet de construire autour pour obtenir l'expérience parfaite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lumière de vos avis, il me parrait évident qu'il est mieux d'attendre une deuxième version/réédition afin de corriger les grandes faiblesses du jeu.

Je compte tout de même lui donner une chance d'essai lors dune prochaine convention.

Merci guys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un grand fan des jeux Dark Souls alors pour moi ce fût une expérience mix. La mécanique de combat avec les Boss surtout m'a accroché dés le début. Les minis sont écoeurants et bien sûr le thème est un no-brainer.

Le problème est justement que je suis un grand fan du jeu vidéo et que la disparité entre les mécaniques du boardgame et du jeu vidéo étaient trop importantes. On s'entend que ca peut pas être la même chose car on parle de 2 plateformes différentes, mais quand même. 

Voici comment j'ai remédié à la situation jusqu'à présent. À noter que malgré le fait que le jeu est renommé comme étant très difficile en générale, Je crois plutôt que c'est un jeu qui est moyen coté difficulté mais qui punit l'erreur durement. J'ai donc suivi cette mentalité dans mon utilisation des house rules

Le Grinding:

The Bad: tu n'a pas le choix de grinder tous les monstres à partir du début même si ceux-ci donnent très peu au lieu de cibler les encounters plus payantes. D'autant plus que ces encounter ne te donne rien de plus en termes de récompense que les souls des monstres. (Perte de temps sur un jeu qui est déja assez long)

Solutions:

- Ajuster le nombre de souls que chaque monstres donnent. Pas de manière à éliminer le grinding au complet mais de le réduire. 

- Instaurer 3 types de "passation d'encounter".

Les items/attributs:

The Bad: L'acquisition des items est chaotique et très souvent peu satisfaisante. Si l'on fait abstraction des armes de bosses et des armes améliorées tous les armes se retrouvent dans une seule pile dans laquelle on ne peut en pigé que rarement dés le début de la partie. Les chances que tu puisse te servir de cet arme est très mince, surtout au début.

Solution:

- Disposer les items de manière à créer un Marché ou l'on a le choix de quelques armes à la fois et qui est composé de trois niveaux d'items selon les prérequis d'attributs

Encounter Combat:

The Bad: Le système d'initiative est brutal pour rien. Tous les ennemis attaquent chaque fois qu'un héros aient attaqué

Solution: 

- Faire attaquer héros et ennemis un après l'autre selon le niveau d'initiative de leur carte puis recommencer. (À noter que je n'ai joué que des parties à 2 joueurs)

Les Actions:

The Bad: Très peu logique selon le videogame qu'un héros n'ayant pas de symbole d'esquive ne peut pas esquiver. 

Solution: Permettre un "Fat Roll" qui utilise plus de stamina et qui inflige 1 dégat.

Mourir:

J'ai enlevé la limite de sparks du bonfire pour à la place punir la mort par une pénalité de souls qui, si elle ne peut être payée en souls, doit se payer avec des niveaux d'attributs selon leurs coût d'achat.

C'est entre autres quelques uns des points qui m'irritait pour en faire une belle expérience "Dark Souls". Si certains des house rules vous intèresse je peut vous faire parvenir en détails ceux que j'utilise lorsque je joue ainsi que certains sur lesquels je suis tombé qui sont tout aussi interessant mais dont je n'ai pas eu la chance d'essayer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom-Z, ces idées me semblent très intéressantes ! J'aime BEAUCOUP l'idée de perdre des souls et non pas des Sparks lors de la mort d'un personnage. Si cela ne te donne pas trop de troubles, serait-il possible de placer sur le forum tes règles optionnelles ? Je suis sûr qu'elles serviront à plusieurs personnes, pas juste à moi ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...