Aller au contenu

Vente de jeux et Asmodée?


Messages recommandés

Si on veut faire un parallèle, plus réaliste qu'une auto :

Est-ce que Ravensburger garde des morceaux de casse-tête de remplacement pour tout ses modèles?

BGG a une catégorie "has parts", c'est probablement la première place que j'aurais pensé vérifiée dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas une compagnie qui fait de l'argent avec le service après-vente.  C'est la même chose dans mon domaine (informatique) avec le support technique : non seulement tu fais pas d'argent avec ça, mais en plus tu en perds.  La seule raison d'offrir un bon service après vente, c'est pour la réputation de la compagnie.  C'est pour qu'avec le temps, les clients achètent avec confiance et que le bouche-à-oreille te soit favorable.

Un bon exemple est HABA qui est, historiquement, une compagnie de jeux pour enfants.  (On connaît la réputation des enfants et ce petit éclair d'inquiétude qui passe dans nos yeux lorsqu'on en voit un approcher ses mains avides vers un jeu déployé sur une table...)  Eh bien, HABA a toujours eu une excellente réputation côté remplacement de pièces abimées ou même perdues par l'acheteur.

Il y a aussi beaucoup d'histoires sur BGG de gens ayant acheté un jeu dans l'usagé et ayant contacté l'éditeur pour voir si c'était possible d'obtenir des pièces manquantes.  Bien souvent, les pièces ou cartes manquantes leur ont été envoyé (souvent gratuitement parce que c'est trop de trouble pour la compagnie de recevoir un transfert d'argent pour de si petits montants).

Cette manière de faire a toujours été la norme plutôt que l'exception dans le hobby.  C'est triste qu'avec la croissance du hobby, on en vienne à avoir des méga-compagnies sans visage à la Asmodée qui veulent imposer leur manière de voir les choses.

Oui, la branche "Amérique du Nord" d'Asmodée a pour politique de ne pas offrir de remplacement pour les pièces perdues ou brisées (sauf s'il y a des pièces manquantes ou endommagées dans les jeux neufs).  Mais autant ils sont totalement dans leur droit de faire ça, autant on a le droit de déplorer la situation et de dire que, côté service, c'est pas le top.  Et si il n'y a personne qui chiale sur cette façon de faire, ils n'auront aucun incitatif à changer leur approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marclemagnifique a dit :

Est-ce que Ravensburger garde des morceaux de casse-tête de remplacement pour tout ses modèles?

Je viens de goggler ça pour le fun et les faiseux de casse-tête ne sont pas au même niveau que nous.  Quand il manque une pièce, Ravensbruger répond qu'ils n'ont pas encore la technologie pour pouvoir isoler un morceau de casse-tête particulier et envoient plutôt (gratuitement) une nouvelle boîte complète du dit casse-tête en guise remplacement.  Et les puzzlers se plaignent de devoir chercher la pièce manquante dans la boîte reçue !  :biglol

D'ailleurs, si ça peut donner une indication, Ravensberger ont une excellent réputation côté service à la clientèle pour ce qui est des jeux de société.  Voir une thread parmi tant d'autres https://boardgamegeek.com/thread/1745145/my-compendium-experiences-publishers-and-replaceme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-29 à 19:16, Tawny a dit :

Le hic est que tu décris un processus coûteux et non rentable... à moins de charger un prix que les gens ne sont pas prêt à payer ou à moins d'avoir peur de perdre des clients et absorber la perte.

Cet employé doit être payé, cet étagère prend de la place qui coûte au pied carré, ces pièces viennent d'un jeu qu'ils ne peuvent plus vendre. Et plus une entreprise produit de jeux, plus elle a un historique, plus ça devient coûteux.

Je trouve aussi déplaisant d'avoir un jeu avec des pièces manquantes, je voudrais aussi pouvoir les remplacer, mais je vois aussi pourquoi ce n'est pas un modèle économique viable.

Et personnellement, je vais arrêter d'acheter les jeux d'une compagnie qui ne ne me donne pas le service que j'attends pour un jeu que je viens d'acheter et auquel il manque des pièces, mais je ne peux pas moralement pénaliser une compagnie qui ne remplace pas les pièces que j'ai perdu ou brisé. Chacun ses choix.

hahaha bien tant mieux pour toi si t'encourage le mauvais service après vente! Oublie pas que Asmoodee a mis la main directement dans ton porte feuille si t'as acheter des jeux d'eux depuis le take-over! Et qu'avant avec Zman|Filosofia on pouvait avoir ce genre de service!

Et bref, si je comprend bien, t'encourage les gens également à mentir sur si ils ont brisé eux même le jeu ou si il on acheté un jeu qu'il on gardé sous cello et de dire qu'il y avait des pièces manquante. Car oui ce service est offert...

C'est complètement abusif et dégeulasse de traiter des clients ainsi. Etk moi mon argent pour un jeu neuf n'ira plus dans les poches d'asmoodee

(Juste le prochain jeu que j'aurai  éventuellement acheté aurait payé pas mal plus de ces deux cartes... C'est leur choix!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

Y'a pas une compagnie qui fait de l'argent avec le service après-vente.  C'est la même chose dans mon domaine (informatique) avec le support technique : non seulement tu fais pas d'argent avec ça, mais en plus tu en perds.  La seule raison d'offrir un bon service après vente, c'est pour la réputation de la compagnie.  C'est pour qu'avec le temps, les clients achètent avec confiance et que le bouche-à-oreille te soit favorable.

Un bon exemple est HABA qui est, historiquement, une compagnie de jeux pour enfants.  (On connaît la réputation des enfants et ce petit éclair d'inquiétude qui passe dans nos yeux lorsqu'on en voit un approcher ses mains avides vers un jeu déployé sur une table...)  Eh bien, HABA a toujours eu une excellente réputation côté remplacement de pièces abimées ou même perdues par l'acheteur.

Il y a aussi beaucoup d'histoires sur BGG de gens ayant acheté un jeu dans l'usagé et ayant contacté l'éditeur pour voir si c'était possible d'obtenir des pièces manquantes.  Bien souvent, les pièces ou cartes manquantes leur ont été envoyé (souvent gratuitement parce que c'est trop de trouble pour la compagnie de recevoir un transfert d'argent pour de si petits montants).

Cette manière de faire a toujours été la norme plutôt que l'exception dans le hobby.  C'est triste qu'avec la croissance du hobby, on en vienne à avoir des méga-compagnies sans visage à la Asmodée qui veulent imposer leur manière de voir les choses.

Oui, la branche "Amérique du Nord" d'Asmodée a pour politique de ne pas offrir de remplacement pour les pièces perdues ou brisées (sauf s'il y a des pièces manquantes ou endommagées dans les jeux neufs).  Mais autant ils sont totalement dans leur droit de faire ça, autant on a le droit de déplorer la situation et de dire que, côté service, c'est pas le top.  Et si il n'y a personne qui chiale sur cette façon de faire, ils n'auront aucun incitatif à changer leur approche.

Ca ne pouvait pas être mieux dit!

Pour HABA, cest maintenant rendu asmoodee maintenant aussi! Très dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2018-04-27 à 23:15, milhouse_QC a dit :

Tu crois vraiment que les compagnies comme asmoode n'ont pas de pièces de rechange pour un jeu? Si il manque une carte dans le jeu que tu viens d'acheter, ils la remplaceront... Donc Asmoode ont des jeux ouvert pour des pièces de rechange! Moi je suis près a payer pour remplacer deux cartes qu'ils ont probablement en main dans leur pièces de rechange... Il ils ne veulent pas me les vendres.

J'appelle ça du très mauvais service à la clientèle!

Ils vont perdre beaucoup plus d'argent à faire des chose comme ça à leurs clients,  car moi j'ai décidé et choisi de ne plus acheter leurs jeux! (Juste le prochain jeu que j'aurais acheté aurais fort probablement payé le double de la valeur du jeu au complet pour lequel je demandais deux simple carte de remplacement...)

De toute façon, il y a tellememment de bon jeux qu'on peut se permette ET qu'on a le droit d'être sélectif dans ce qu'on achète! Et de choisir à qui on donne notre argent!

J'aimerais souligner que je n'avais acheté aucun jeu Asmodée depuis ma très mauvaise expérience de service après vente. Ça fait donc plus d'un an!!! Et j'ai acheté plusieurs jeux pourtant! Ils ont vraiment perdu plein d'argent avec moi déjà! Tout ça pour trois cartes de remplacement d'un jeu. Ça l'aurait été pas mal plus rentable pour eux de me laisser payer pour les trois cartes de remplacement!

J'avais récemment acheté Wingspan en VF et c'est Matagot qui l'a publié! Quand je suis arrivé à la maison et que j'ai fait une recherche sur eux, j'ai découvert que Matagot est une subdivision de Asmodée. J'ai décidé de retourner le jeu au magasin, toujours à cause du mauvais service à la clientèle que j'ai reçu en 2018! Vous voyez! Je tiens parole! Je suis encore très fâché contre eux!

J'ai aussi communiqué avec le gars du kickstarter de Barrage! Je vais devoir attendre pour acheter ce jeu, car ce sera asmodée qui le publiera! Dommage! J'ai déjà hâte que le contrat vienne à échéance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Lorenzo + ext au Randolph. Il manquait 2 cartes dans le jeu. Randolph m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire, que c'était à moi de contacter l'éditeur. J'ai contacté CMON, ils m'ont dit que je devais m'adresser à Cranio. Après plusieurs messages (4 mois) et un appel en Italie, ils me disent de contacter Asmodée Canada.

Je les appelle, ça répond (!), et le gars me dit qu'ils vont m'envoyer le remplacement. Je reçois un courriel de confirmation et 2-3 jours plus tard je reçois le remplacement au Randolph. Bref mon expérience avec Asmodée Canada fût excellente, 10 / 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Randolf, comme toute boutique qui vend des jeux neufs, ne peut pas te dire qu’il ne peut rien faire lorsqu’il manque une pièce ou que le jeu est abîmé en le déballant. 
 

C’est à eux de faire les démarches et de commander le tout, ou bien d’échanger ou rembourser le jeu s’il ne veut pas le faire. 
 

C’est la loi. C’est comme ça. Arrêtons d’accepter des réponses qui simplifient la vie de certains, mais qui compliquent la nôtre. Et surtout des réponses qui ne respectent absolument pas les obligations de chacun. 
 

Après, si en toute connaissance de cause et par choix, les gens décident de passer par l’éditeur, c’est une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dji a dit :

Randolf, comme toute boutique qui vend des jeux neufs, ne peut pas te dire qu’il ne peut rien faire lorsqu’il manque une pièce ou que le jeu est abîmé en le déballant. 
 

C’est à eux de faire les démarches et de commander le tout, ou bien d’échanger ou rembourser le jeu s’il ne veut pas le faire. 
 

C’est la loi. C’est comme ça. Arrêtons d’accepter des réponses qui simplifient la vie de certains, mais qui compliquent la nôtre. Et surtout des réponses qui ne respectent absolument pas les obligations de chacun. 
 

Après, si en toute connaissance de cause et par choix, les gens décident de passer par l’éditeur, c’est une autre histoire. 

Malheureusement j'ai ouvert le jeu plusieurs mois après l'avoir acheté et je n'avais plus la facture... Mais si je garde la facture j'ai combien de jours pour me faire échanger ou rembourser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Zolin a dit :

Malheureusement j'ai ouvert le jeu plusieurs mois après l'avoir acheté et je n'avais plus la facture... Mais si je garde la facture j'ai combien de jours pour me faire échanger ou rembourser ?

Je pense que t'as pas compris! Moi ma fille a mis ses dents dans 3 cartes d'un jeu! J'ai demandé des cartes de remplacement et j'étais prêt à débourser pour remplacer les cartes! J'ai acheté le jeu neuf et j'avais la facture. Mais on m'a tout de même refusé de me donner du service! On m'a plutôt dit de racheter le jeu au complet! J'ai une moyenne d'achat de 200$ de jeux NEUF par mois. Ça fait plus d'un an que j'ai eu un service après vente de marde! Je me suis donc évertué de ne plus acheter aucun jeu provenant d'Asmodée à cause du mauvais service à la clientèle reçu! Ce que j'ai dit c'est que j'ai même retourné au magasin un jeu que je venais d'acheter, car je m'assure de ne plus acheter de jeu de cette compagnie! J'ai même un jeu en vue, mais comme c'est eux qui ont le contrat, je vais attendre que leur contrat soit échu pour l'acheter! Ou sinon, je tenterai de trouver entre temps une version kickstarter à qui l'argent est allé directement au créateur.

Le point est : combien de dollars crois-tu qu'Asmodée a perdu jusqu'à date pour m'avoir donné un service de marde?

(Au cas ou tu n'aurais pas compris, je te confirme qu'ils ont perdu pas mal plus d'argent que ce que les trois cartes leur aurait coûté!)

De toute façon, il y a tellement d'offre que je peux me permettre de lever le nez sur les jeux provenant de cette compagnie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dji a dit :

Randolf, comme toute boutique qui vend des jeux neufs, ne peut pas te dire qu’il ne peut rien faire lorsqu’il manque une pièce ou que le jeu est abîmé en le déballant. 
 

C’est à eux de faire les démarches et de commander le tout, ou bien d’échanger ou rembourser le jeu s’il ne veut pas le faire. 
 

C’est la loi. C’est comme ça. Arrêtons d’accepter des réponses qui simplifient la vie de certains, mais qui compliquent la nôtre. Et surtout des réponses qui ne respectent absolument pas les obligations de chacun. 
 

Après, si en toute connaissance de cause et par choix, les gens décident de passer par l’éditeur, c’est une autre histoire. 

En effet , la loi (soit le Code civil ou la Loi sur la protection des consommateurs ou les deux même) créer une obligation de garantie de qualité du vendeur. Maintenant, le fabricant a aussi une obligation de garantie de qualité. Mais c'est au vendeur d'offrir la garantie en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi sur la protection du consommateur est une farce. L'office fait juste donner des conseils et te dire "comment la loi marche", mais l'office ne fait rien. Le détaillant a juste a t'envoyer paitre et la seule chose que tu peux faire est d'entamer des procédures judiciaires (hey ça c'est attrayant) pour finalement devoir prouver que ce que tu avances est vrai...

C'est la même chose pour la politique d'exactitude des prix. Dans les faits, c'est plus une suggestion aux détaillants d'être cool.

Peu importe à qui l'obligation revient, si il décide de ne pas le faire, c'est à toi de te démerder judiciairement et ça c'est poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, jvallerand a dit :

En tout les cas, la loi n'oblige pas un marchand à remplacer les pièces qu'un enfant mange.

Ça c’est certain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...