Aller au contenu

Mon jeu préféré des JAB


iulius

Messages recommandés

J'ai été présent quatre jours et j'ai eu beaucoup de plaisir.

Jeudi, une partie de Roads and boats. Ça faisait bien six ans que je n'y avais joué et le jeu est toujours aussi bon.

Puis, Lisboa; un peu déçu. Après avoir passé une bonne heure pour bien connaître les règles, ça a été trois heures plaisantes mais sans plus. Un autre Lacerda, très bon mais je lui préfère les Vinhos et Co2.

Après ça, John company. Sur les six tours que dure le jeu d'initiation, nous n'en avons fait que trois car la compagnie a fait faillite. On compte alors les points de victoire déjà acquis pour connaître le vainqueur. J'aime beaucoup ce jeu car ses mécanismes nous font essayer de tirer le meilleur parti de ce qui arrive comme évènement. Je pense que c'est quand la compagnie va mal que le jeu est à son meilleur. Quand tout va bien c'est juste un mécanisme d'achats de points de victoires mais quand ça va mal, la tension est plus grande et les négociations sont décisives.

Vendredi, 1822CA avec le concepteur du jeu Robert Lecuyer qui était présent; Énormément de plaisir mais un peu long: 8h30 pour une partie à trois. Un 18xx excellent mais un peu long.

Puis, Azul, Century Golem et Vikings. Rien de nouveau avec ces jeux et j'ai préféré Century. 

J'ai fini la soirée avec Tammany hall, un jeu de majorité dans lequel chaque action des joueurs fait ch... les autres. Un bon jeu de 1h30 et avec pas mal de tension.

Samedi, un autre 18xx: 1844. Un bon jeu qui a duré près de six heures car il a fallu initier un des joueurs au système de ce jeu de train pas facile. 1844 ayant plusieurs petites règles particulières, ces explications ont été assez longues même pour nous. Un très bon jeu avec un résultat final assez serré, une différence d'environ 500$ sur des totaux de plus de 10,000$. Beaucoup de plaisir un nouvel amateur de 18xx très bon.

Dimanche matin, j'ai eu une magnifique surprise en faisant une partie de Planet steam. J'ai eu ce jeu dans l'édition originale avec la gigantesque boîte en allemand et un pdf des règles en français il y a 7 ou 8 ans et je l'ai joué deux fois avec ma conjointe. Nous avons apprécié mais son grand défaut étant la place prise dans l'armoire, je l'ai vendu ou échangé. Quelques années plus tard je l'ai racheté dans sa nouvelle édition beaucoup plus petite et quand même très jolie. En janvier ma conjointe et moi y avons rejoué deux fois et vraiment beaucoup aimé.

J'ai alors décidé de l'apporter aux JAB pour y jouer à plusieurs. J'ai eu la chance de me ramasser dimanche matin avec mon quatuor d'Abitibi préféré et nous en avons fait une partie à cinq.
Wow! Quatre tours de jeu pleins de tension et de d'interactions sur les autres et sur le marché! Du suspense du début à la fin.

Enchères pour les cartes d'ordre de tour avec pouvoirs: décisions très difficiles à prendre parce qu'on veut tous les pouvoirs des cartes.

Puis production de ressources; il y en a quatre qui semblent pareilles mais dont la fonction dans le jeu est très différente.

Puis tous le monde va au marché dans l'ordre choisi à l'enchère du début de tour.

L'effet de leurs ventes et achats va influencer le résultat que chaque joueur obtiendra d'après ces productions.

Et on recommence.

 

Ce jeu vient de monter dans les sommets de ma liste de bravos.

Mon champion qui est maintenant dans mon top 5, Planet steam!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MadMax a dit :

Plusieurs belles petites découvertes (The mind, Insider et Meeple circus), mais mon préféré des JAB demeure Die Macher

Idem. C'est le jeu d'ambiance par excellence. Même quand on se fait baiser par 1 seul misérable point :lol: pour le titre de chancelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté lourd: Wendake et Gentes

Nouveauté léger: Micropolis, Space Base et Just One (proto, sortie prévu Essen)

Vieux jeux loud: Mombasa, Kan Ban, Castell, Pulsar, Outlive

Vieux jeu léger: Time's up, Ethnos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, richardtempura said:

Quacksalber, John Company et Race for the New Found Land

Annoncé aujourd’hui: Race for the New Found Land sera édité par ZMan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coups de coeur du Jab ont été: 

léger: Tobago

plus lourd: YokoHama (deluxified)

Filler: the game et Memoarrrr (j'ai acheté memoarr et tout le monde adore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un horaire chargé ?:

- Clank!: Une belle découverte.

- Ethnos: Une belle re-découverte. 

- 7 Wonders; Armada: À mon avis, la meilleure  extension.

- Quacksalber: Wow! Vivement une sortie pour le Québec.

- Welcome to: Mon gros coup de cœur des JAB.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes coups de coeurs:

Xia : legends of a drift system, pour son côté épique, et en partie à cause de la victoire obtenue en détruisant le vaisseau policier en lui fonçant dedans plutôt que d'utiliser les lasers.
Micropolis, pour son côté léger et familial, mais aussi dû au fait qu'il se joue à 6 joueurs, ce qui est peu fréquent!
Sentient, pour son petit côté puzzle que j'ai bien apprécié!
Yokohama, pour la simplicité du design, à mon avis, mais ses choix multiples
Ex Libris, pour l'humour, le petit côté spatial et set collection, vraiment sous-estimé! Par contre je suis d'accord que les lieux devraient avoir du texte plus lisible!

Autres nouveautés que j'ai bien apprécié:

Noria, pour sa mécanique des roues, mais le scoring laissait à désirer
The Mind, à essayer avec ma femme!
Imaginarium, pour son graphisme époustouflant!

Ma grosse déception:

Altiplano...  je sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé 3 gros défauts en partant. 1 - La mécanique du déplacement est selon moi pas nécessaire et ne fait que ralentir le jeu. 2 - On commence avec seulement 4 jetons, ce qui rend le début de partie très lent. 3 - On a pas accès à toutes les ressources facilement et si les autres joueurs nous bloquent, certaines seront carrément impossibles à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...