Aller au contenu

Jeux jouées en mai 2018


Messages recommandés

Pioneer Days :  Une belle découverte qui vient de sortir. Un dice drafting de complexité léger-moyen qui laisse la place à beaucoup de choix de stratégies différentes pour cumuler des points. Afin de s'atirer la faveurs des villages que vous traverserez sur votre route vous devrez accumuler: Bétail, Bois, Medicament, Pieces d'argent et Pépites d'or pour répondre a leurs demandes changeantes. 

A tour de rôle les joueurs choisissent 1 dé pour une des actions associées (argent, action ou recruter un personnage). La couleur des dés non choisi augmente un des 4 désastres respectivement (le noir les augmente toutes!) alors non seulement la face des dés est importante mais leur couleur. Un mécanisme intéressant qui fonctionne ? un bon ptit filler qui remplit bien un 60min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castles of Burgundy. Eh oui, 2 premières fois que j'y ai joué ! Franchement bien aimé. J'avais déjà le jeu de cartes mais l'original est meilleur. Comme l'original se joue bien à deux, peut se jouer en deçà d'une heure, et prend moins de "table space", je vais probablement faire le switch si l'occasion se présente. À part le jeu de cartes le seul autre jeu de Feld que j'avais essayé est Year of the Dragon, et j'avais vraiment bien aimé. Je dois être dans le clan de ceux qui aiment Feld !

7th Continent. Reçu au début avril, finalement ouvert et joué. Après 3 parties je suis pas mal impressionné. J'ai hâte de rejouer ! Quelques questions et ajustements pour les règles. La mise en place / sauvegarde est vraiment rapide, facile pour faire une petite heure (ou deux) quand le temps se présente. Je regrette de ne pas avoir acheté plus que le jeu de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, 4wire a dit :

Vendredi soir: Castell, 4 joueurs, puis finalement 3 a cause de la tempete de vent, un de nous a due quitter.

J'ai vu le probleme de AP que d'autres ont rapporte deja. Meme si on avait pas joue a la chandelle, mes compagnons de jeu aurait au moins pris 60 minutes chacun pour la partie.   Quand meme un bon jeu mais je commence a trouver que d'etre premier joueur lors d'un tour ou on "refill" les casterllers donne un gros avantage (si la distribution le permet).  Un hasard qui affecte tout le monde mais qui peut avantager fortement dans certain cas.

Mais avoir un tour où tu as les meilleurs restants (débuter aux tours pairs) est super bon aussi et quant à moi, ça se compense.

C'est facile que tous le monde suivent le chemin facile pour faire les festivals mais si tu n'est pas premier, ce nèst pas si bon que cela. J'ai joué une partie où je n'ai pas fait le festival du dernier tour et j'ai gagné. C`est un beau puzzle et il y a de la stratégie long terme, mais tout de même beaucoup de tactique d'ajustement à court terme et de l'interaction. Si tu suis juste ta stratégie long terme et qu'un autre joueur fait la même que toi, un des 2 va être avantagé (par l'ordre de tours, les jetons demandés, le staff présent). Il faut qu'un des 2 trouvent un plan B par les perfomances locales.

 

Tant que tu n'a pas joué une partie où il reste moins de 4 performances locales à la fin, tes joueurs ont encore de l'expérience à acquérir dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucRivNor a dit :

Mais avoir un tour où tu as les meilleurs restants (débuter aux tours pairs) est super bon aussi et quant à moi, ça se compense.

C'est facile que tous le monde suivent le chemin facile pour faire les festivals mais si tu n'est pas premier, ce nèst pas si bon que cela. J'ai joué une partie où je n'ai pas fait le festival du dernier tour et j'ai gagné. C`est un beau puzzle et il y a de la stratégie long terme, mais tout de même beaucoup de tactique d'ajustement à court terme et de l'interaction. Si tu suis juste ta stratégie long terme et qu'un autre joueur fait la même que toi, un des 2 va être avantagé (par l'ordre de tours, les jetons demandés, le staff présent). Il faut qu'un des 2 trouvent un plan B par les perfomances locales.

 

Tant que tu n'a pas joué une partie où il reste moins de 4 performances locales à la fin, tes joueurs ont encore de l'expérience à acquérir dans ce jeu.

En accord avec ton analyse.  Il nous restait environ 4-5 tuiles de performances locales, y'en a des pas facile en ta!

Mais reste que c'est pas mal AP prone.  Ca prend un bon fouette pour s'assurer que ca avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

Splendor X2: fait encore la job sur l'heure du diner avec des personnes qui ne jouent pas souvent

Via Nebula X2: j'ai reçu ce jeu dans un échange cette semaine. Le jeu semble avoir beaucoup de possibilités et le jeu est très beau (les buildings sont différents pour chaque joueurs, les meeples de ressources sont beaux, etc.). Je suis content de cette acquisition.

Tobago : j'ai essayé ce jeu au JAB et je l'ai reçu aujourd'hui. Mon fils de 7 ans a eu un peu de difficulté sur le côté stratégique mais a adoré le concept d'une chasse au trésor avec un 4X4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre semaine tranquille,  avec l'été, les jeux prennent de moins en moins de place!

Carson City: Quelques années sans y jouer alors pourquoi pas lui donner son tour.  J'étais trop fatigué pour faire un nouveau jeu de 2 hrs:)  Je me souvenais plus comment faire fonctionner la stratégie avec les fusils pour attaquer alors j'ai manqué de gaz pour le dernier tour :) Bon Euro pas trop long qui mérite d'être jouer une fois ou deux par année !

Qui paire gagne: Tellement drôle lorsqu'on est le seul qui n'a pas vu le lien évident... L'effet domino se fait et du sait tout de suite que ton pointage va être pourri :)

Codename x 2 : Je retrouve mon partenaire de Decrypto et on torche encore :) 

Pit crew: À 4 joueurs. Premier tour moyen ou je stresse trop ma partenaire alors je coupe sur 'l'animation'  pour faire de meilleurs tours, mais on se fait battre pareil à la fin.  Je préfère le jouer à trois équipes pour faire plus de chaos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au resto-pub ludique L'Emprise de St-Hyacinthe (4 adultes, 1 jeune de 12 ans), après que les autres aient terminé leur jeu d'évasion au 2e étage.
1 x Century
1 x Cartagena
1 x Nottingham
1 x 3 rondes Loup-garou pour une nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais un petit Roll Player ou je partais avec une prise avec mon elf qui avait sa pénalité de -2 dans l'attribut qu'il fallait qu'il aille 18 pour avoir plein d'étoiles. Rien n'est pas sorti pour augmenter les attributs! J'ai essayé de faire les armures pour compenser, mais disons que je pouvais me faire facilement bloquer. Bref un rare score en bas de 30pts. Ça arrive, mais le jue M'intéresse toujours.  Dommage que l'extension coûte si chère, j'ai des doutes à savoir si ça bonifie assez le jeu... à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 11 mai

 

Azul (Montcalm, Mme Aranas, Aranas). Yé, j’ai réussi à y faire jouer ma conjointe!

 

Château aventure scénario Château aventure (M.Clou [lecteur], Montcalm, Aranas). Premier essai. Quoi en dire... doit être super avec des enfants?

 

Dice Forge (Wolftruck, M.Clou, Montcalm, Aranas). On joue avec les cartes avancées et on découvre leurs forces et faiblesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, à 4 :

Keyflower, que mon chum voulait essayer depuis un bon moment et que j'ai acheté aux JABs. J'y avais joué une fois à deux il y a quelques années, j'ai vraiment mieux aimé mon expérience à 4. À rejouer.

Ethnos, que j'ai aussi acheté aux JABs et qu'on a déjà sorti 3 fois!

Aujourd'hui, à 2 :

Mansions of Madness, on essaye un scénario difficile et on échoue en étant vraiment loin d'un succès. Mais on saura comment avoir une meilleure stratégie la prochaine fois! 

Too Many Bones, qu'on commençait à trouver trop facile... Mais qu'on abandonne après avoir perdu deux batailles avec Tink et Nugget. Peut-être pas le meilleure combo! Ça faisait longemps qu'on y avait joué, ça nous a donné le goût de réessayer avec un autre duo. J'ai aussi très hâte de recevoir Undertow avec des nouveaux Gearlocks! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de photosynthesis: quel beau jeu! moi j'Adore ça quand un jeu est beau (surtout au prix qu'ils coutent, mais celui-ci était usagé) mes ados ont aimé et après une partie je le trouve facile à expliquer, nous allons rejouer très très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rising Sun KS à 6 joueurs - partie à sens unique.  Franchement trop long à 6 mais j'ai hâte d'essayer à 4 joueurs.

Merchants and Marauders - partie expéditive remplie d'action.  Beaucoup de bateaux et de combats.

Francis Drake: partie serrée à 4 joueurs.  Encore une défaite.

Terraforming Mars.  Quel plaisir de jouer avec mes nouveaux plateaux de bois.

Charterstone partie numéro 11.  Pas de spoilers ici, mais je commence à avoir hâte que ça finisse.

Roll Player et Extension.   Partie amusante et rapide.  Beaucoup de combats inutiles puisque j'ai accumulé trop de dés pour le combat final.  Overkill.

Cockroach Poker.  Fin de soirée amusante.  Le seul jeu que je n'ai pas perdu.  Enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi:

Spirit Island: Jeu que j'avais très hâte d'essayer, et qui ne m'a pas déçu du tout! Une excellente synergie entre les pouvoirs des esprits, un jeu où tout semble ardu en début de partie, alors que les humains se multiplient, mais lorsque les esprits commencent à s'étendre un peu, ils reprennent le dessus. Un achat instantané pour moi, et la rejouabilité, avec tous les différents esprits, est vraiment très haute. Ça semble être aussi bien en solo qu'à 2, 3 ou 4 joueurs. Je comprends maintenant tout le buzz autour de ce jeu, et je suis certain qu'il deviendra mon COOP favori très rapidement! Merci Meemtyke pour la découverte!

Bob Ross: the Art of Chill game : Un jeu léger, à la Ticket to Ride ou Splendor, mais avec une thématique très marrante, un personnage attachant. Et franchement, le jeu est vraiment pas mauvais! Se joue en moins de 30 minutes environ et fait une belle job de filler.

Lundi:

Rising 5: Une partie solo pour tester une nouvelle acquisition. Première partie je la fait au mode facile. Et en effet c'était facile. J'ai l'impression que le mode solo est plus facile que le mode à 2 joueurs, étant donné que tu connais toutes les cartes en jeu, et que tu peux planifier plusieurs tours à l'Avance, et faire une seule action par tour, afin de maximiser les habilités spéciales des personnages. Je vais le réessayer en mode "moyen" avec 4 cartes de lunes rouges la prochaine fois. Belle implémentation de l'application par contre, qui permet le jeu solo de belle façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex Libris:  Deux parties à 2 joueurs, j'ai apprécié, mais je peux voir que clairement ce n'est pas idéal à 2, plusieurs lieux vont devenir plus intéressants à 3+.  Je l'apporte aux JLDQ pour le jouer à 4, on verra bien.

Tumblin Dice: Le meilleur jeu de dextérité que je possède, on y joue chaque jour avec les enfants, quel plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-13 à 07:40, mariejo a dit :

Première partie de photosynthesis: quel beau jeu! moi j'Adore ça quand un jeu est beau (surtout au prix qu'ils coutent, mais celui-ci était usagé) mes ados ont aimé et après une partie je le trouve facile à expliquer, nous allons rejouer très très souvent.

Ahh  le seul jeu où c'est approprié de se sortir la graine...

Hier soir:

Tikal: la nouvelle version de Super Meeple est incroyablement belle, et le jeu est d'une simplicité et d'une élégance. Je comprends pourquoi ça reste un classique après presque 20 ans!

San Juan: Race for the Galaxy, sans l'iconographie nauséeuse. Très simple à jouer, expliquer, mais qui est beaucoup basé sur la luck des cartes que tu piges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...