Aller au contenu

Spiel 2018!


Messages recommandés

Et bien Zendor, tu avais raison!

Quacksalber est en nomination pour le Kennerspiel!

 

Azul, Luxor et The Mind pour le Spiel

 

Quacksalber von Quedlingburg, Heaven & Ale et Ganz shon clever pour le Kennerspiel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, j'y vais avec Azul pour le Spiel.  À moins que Luxor ne soit vraiment bon ?  Il est seulement dispo en Allemagne présentement alors c'est dur à dire...  The Mind, je serais déçu qu'il gagne.  Dès que ses règles furent dispo, j'y ai joué avec un deck de "6 qui prend" + feuille/crayon pour le reste.  Oui, c'est original et c'est l'fun et drôle au début, mais côté rejouabilité on repassera.  J'ai fait 3 parties, j'ai eu du fun, mais depuis je n'ai pas vraiment eu d'envie pressante de me l'acheter ou même d'y rejouer.  Ce n'est pas la même mécanique, mais j'ai eu un feeling très similaire avec Hanabi à l'époque (du genre : "wow, c'est l'fun" sans jamais avoir le désir de le ressortir par après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Spiel des Jahres, je prédis The Mind.

Azul aura beau avoir toutes les qualités du monde, dont une qualité de production qui le hisse très haut au-dessus du lot, son aspect très "déjà vu" lui causera sans doutes problèmes. Des jeux du même acabit qu'Azul ont reçu l'attention du Spiel maintes fois par le passé : Take it Easy (nominé en 1993), Génial (nominé en 2005) et Qwirkle (gagnant du prix en 2011). À moins que le jury de cette année soit le même qu'en 2017 (lequel avait prisé la qualité sur l'originalité en faisant gagner Kingdomino), Azul aura fort à faire pour surpasser l'aspect totalement rafraîchissant et tellement plus interactif et organique de The Mind. D'autant que le prix n'a été remis qu'une seule fois à un jeu coopréatif par le passé (Hanabi en 2013); avec la standardisation que ce type de jeu est arrivé à établir depuis dix ans, il serait grand temps que le Spiel des Jahres emboîte le pas pour suivre la cadence.

 

En revanche, si Wolfgang Warsch aura le dessus sur Micheal Kiesling selon moi pour la principale catégorie, je prédis que le combat pour le Kennerspiel sera gagné par ce dernier avec Heaven & Ale. Bien que les deux autres jeux de Warsch soient excellents, je crois que Heaven & Ale arrive à les surpasser en terme de raffinement et d'élégance dans l'ensemble.

 

Pour le Kinderspiel, le choix sera un peu plus difficile. Mais ma prédiction va a Shaky Manor, pour son aspect très captivant et constamment dynamique pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais assurément. L'édition s'en vient d'ailleurs.

En français... peut-être. Assurément s'il gagne le Kennerspiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, je donnerais le prix de SdJ à The Mind. Excellent jeu coopératif qui se joue rapidement avec une tonne de jouabilité, c'est intéressant de voir comment différemment d'autres le jouent. Très innovateur aussi. Azul est bien et il est beau, mais ça demeure un jeu abstrait qui est plus limité pour plusieurs. Je n'ai pas encore vu Luxor.

Pour le KdJ j'irais pour Ganz shon clever, j'ai bien apprécié ce petit jeu de dés beaucoup plus "gamer". Par contre je ne le sortirais pas tellement souvent, mes parents aiment bien Qwixx et Noch Mal! mais celui-là me semble trop complexe pour une partie avec eux au camping. J'ai vu Quacksalber von Quedlingburg sorti pas mal tout le temps au Jab et il m'intrigue. Heaven & Ale je ne l'ai pas encore essayé, ça m'a l'air d'un jeu pas mal "bof".

Je lève mon chapeau pour Wolfgang Warsch, vraiment, 3 nominations la même année, il faut le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`ai peur si the Mind passe; on va voir plein d`auteurs faire  des jeux de cartes numétotés bidon car ça va faire un trend avec the game...

Le marché est envahi par des fillers et des fillers+ . Quand un filler+ est un jeu de poids moyen mieux designé, j`ai pas de problème. Mais quand c`est une version trop épuré dans le but d`être plus sexy et vendable, j`ai un peu plus peur. Le Kenner et le spiel sont très près comme clientèle.

Il reste le Diamant d`or pour les gros jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The mind est bien le fun, mais ça perd vite de son interet. Azul est dans le top 3 de ma femme avec century golem et potion explosion. Rare sont les jeux qu’elle aime et que j’apprécie aussi, alors mon vote serait pour azul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est absolument normal et indéniable que The Mind va perdre de son intérêt au fil des parties. D'abord, le jeu est hyper épuré dans ses stratégies. Ensuite, c'est un coopératif : le type de jeu le plus susceptible de perdre son intérêt après plusieurs parties puisque sa nature même réduit le renouvellement (une fois qu'on bat le jeu, on n'y voit plus trop la motivation d'y rejouer). Mais surtout, si on y joue toujours avec le même groupe, le redondance sera inévitable. C'est d'autant plus vrai dans ce cas-ci spécifiquement : The Mind se base beaucoup plus sur les joueurs mêmes que sur ses mécaniques pour avoir du succès (chose plutôt rare dans les jeux de société mais aussi toute à l'honneur puisque les jeux vidéos en sont complètement incapables).

Mais soyons honnêtes messieurs dames, nommez-moi des jeux de votre collection de 50 titres et plus auxquels vous avez joué plus que trois fois. Votre liste sera sûrement courte.

On sait tous ici que notre culte ridicule et insensé de la nouveauté nous fait dépenser à grand coup de 60$ et + le jeu pour après ça les voir traîner sur nos étagères une fois qu'ils ont été joués une première fois dans l'excitation de la découverte, rejoués une deuxième fois dans l'attrait du nouveau et réessayés une troisième fois au cas où il y aurait une expérience qu'on aurait manqué durant les deux premières joutes... Ensuite, il nous faut un autre nouveau jeu parmi les 10 qui sont apparus sur le marché le temps de nos trois parties jouées!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zendor a dit :

C'est d'autant plus vrai dans ce cas-ci spécifiquement : The Mind se base beaucoup plus sur les joueurs mêmes que sur ses mécaniques pour avoir du succès (chose plutôt rare dans les jeux de société mais aussi toute à l'honneur puisque les jeux vidéos en sont complètement incapables).

T'as jamais entendu parler de Spy Party ?

https://store.steampowered.com/app/329070/SpyParty/

 

Mais soyons honnêtes messieurs dames, nommez-moi des jeux de votre collection de 50 titres et plus auxquels vous avez joué plus que trois fois. Votre liste sera sûrement courte.

Oui, peut-être pour les gros jeux, mais The Mind, c'est un filler.  Je regarde ma collection et j'ai une centaine de fillers (des jeux qui se jouent en moins d'une demi-heure).  Je les ai tous joués au moins 3 fois (contrairement aux autres jeux plus long).  Je dirais même que j'ai joué la plupart plus d'une dizaine de fois.  Je suis conscient que je parle juste pour moi, mais la rejouabilité est un critère essentiel à mes yeux.

The Mind va peut-être gagner le Spiel cette année, simplement pour son effet wow, mais dans 2 ans, on en entendra plus parler et on ne le verra plus sur les tables.  Mais je continue à croire qu'il ne gagnera pas parce qu'il ne fait pas consensus : certains adorent, d'autres détestent, d'autres se demandent si c'est vraiment un jeu de société vu l'absence de tactique ou de stratégie.  Puisque le jury doit s'entendre à l'unanimité, ils rejouent à tous les nominés encore et encore, ce qui nuira à The Mind.

P.S. Je crois que je vais partir la secte Anti-Mind.  Venez, on a des macarons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Hibou77 said:

The Mind va peut-être gagner le Spiel cette année, simplement pour son effet wow, mais dans 2 ans, on en entendra plus parler et on ne le verra plus sur les tables.  

Je pense que l'argument de Zendor, c'était:

[NOM DU JEU] va peut-être gagner le Spiel cette année, simplement [raison arbitraire], mais dans 2 ans, on en entendra plus parler et on ne le verra plus sur les tables.  

Dans le sens que c'est pas mal vrai avec tout. Et n'importe quel jeu que tu voudrais nommer en contre-argument, y'a quelqu'un ici qui va pouvoir te dire qu'il ne l'a pas vu joué depuis longtemps. On a tous nos coups de coeur qui perdurent, ou le jeu qu'on ressort sur un coup de tête, mais sinon, c'est encore et toujours le culte du Gnou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, LoneCleric a dit :

Je pense que l'argument de Zendor, c'était:

[NOM DU JEU] va peut-être gagner le Spiel cette année, simplement [raison arbitraire], mais dans 2 ans, on en entendra plus parler et on ne le verra plus sur les tables.  

Dans le sens que c'est pas mal vrai avec tout. Et n'importe quel jeu que tu voudrais nommer en contre-argument, y'a quelqu'un ici qui va pouvoir te dire qu'il ne l'a pas vu joué depuis longtemps. On a tous nos coups de coeur qui perdurent, ou le jeu qu'on ressort sur un coup de tête, mais sinon, c'est encore et toujours le culte du Gnou.

Mais un des buts du Spiel de Jahres ne serait-il pas de réussir à trouver quel jeu est appelé à devenir un classique du grand public (qui se retrouvera sur les tablettes des Toys'r'us/walmart) ?  Ils ont plutôt bien réussi en nommant Scotland Yard, Settlers of Catan, El Grande, Carcassonne, Ticket to Ride, Dixit et autres Codenames qui sont tous, encore aujourd'hui, de gros vendeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

T'as jamais entendu parler de Spy Party ?

https://store.steampowered.com/app/329070/SpyParty/

 

 

Je clarifie : les jeux comme The Mind sont impossibles à trouver sous forme de jeux vidéos puisqu'ils intègrent le langage non-verbal des joueurs autour de la table. De ce que je comprends de Spy Party, c'est un jeu de chat et souris où la souris essaie de faire ses choses sans se faire remarquer par le chat. L'observateur étudie les éléments visuels du jeu avec lesquels l'acteur interagit. Mécaniquement parlant, on est beaucoup plus dans la veine de Mr.Jack  (parfaitement transposable en jeu vidéo vu le focus essentiellement orienté sur les informations du plateau) que de The Mind (dont le focus est sur l'observation et surtout, le ressenti des joueurs).

51 minutes ago, Hibou77 said:

Mais un des buts du Spiel de Jahres ne serait-il pas de réussir à trouver quel jeu est appelé à devenir un classique du grand public (qui se retrouvera sur les tablettes des Toys'r'us/walmart) ?  Ils ont plutôt bien réussi en nommant Scotland Yard, Settlers of Catan, El Grande, Carcassonne, Ticket to Ride, Dixit et autres Codenames qui sont tous, encore aujourd'hui, de gros vendeurs.

Oui et non. 

Pour que les jeux gagnants du Spiel soient appelés à devenir des classiques, il importe aussi que le jury du Spiel puisse se positionner comme guide de tendances, comme figure d'autorité pour indiquer quels sont les styles de jeux dont il faut s'inspirer dans les prochaines années. Un classique n'est-il pas d'abord quelque chose qui brise les conventions pour ensuite devenir le modèle sur lesquels les nouveaux moules se sont ensuite façonnés? Sauf peut-être pour Ticket to Ride et Carcassonne, les lauréats du Spiel que tu as énumérés ci-haut sont tous des classiques qui étaient d'abord des moutons noirs : ils ont tous été  à part du reste de la production de leur époque; et en sortant ainsi des sentiers battus avec panache, ils ont ensuite engendré un tas d'émules et de variations.

Azul n'a pas cette étoffe. C'est un jeu très solide, très beau et très accessible. Mais il ne fait que perpétuer une série de prédécesseurs qui ont déjà été soulignés pour leurs mêmes qualités mécaniques.

Comme j'ai dit plus haut, les Qwirkle, Genial et Take it Easy! sont tous passés avant pour paver le chemin qu'Azul  a exploité, et avec les honneurs dument récoltés. Et ironiquement, on parle moins d'eux depuis deux ans....et plus... (et ce, malgré qu'ils soient encore et toujours réédités).

The Mind par compte crée ce que l'on n'est plus habitué de voir dans cet océan de nouveautés annuel étouffant l'originalité. Rien que pour ça, il part avec une avance sur Azul pour devenir un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-05-16 à 11:51, Zendor a dit :

Mais soyons honnêtes messieurs dames, nommez-moi des jeux de votre collection de 50 titres et plus auxquels vous avez joué plus que trois fois. Votre liste sera sûrement courte.

En ne comptant pas les 2 jeux que je viens tous juste de recevoir (il faut quand même me laisser le temps d'y jouer!), il n'y a que 2 jeux que je n'ai pas joué plus de 3 fois (dont un en vente), donc cela serait moins long de nommé c'est deux jeux là que tous les autres! :hahahha

Mais je comprend très bien ton point Zendor et je suis d'accord avec toi, c'est juste moi qui est spécial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...