Aller au contenu

Spiel 2018!


Messages recommandés

Rappelez vous que le Kenner de l'an dernier est allé à Exit. 

C'est plus des gateway, ou gateway+ comme poid ludiques. La seule exception l'an dernier avec terraforming mars qui était clairement trop "gamer" pour gagner le prix 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Comet a dit :

Le Spiel a rectifié sa communication...

Le prix "expert" (Kenner) se destine à un expert débutant. En d'autres mots, à celui qui a déjà joué à quelques jeux du poids Spiel (Des Hanabi, Azul, Dominion, Keltis...) et qui aimerait aller un peu plus loin.

Sérieusement?!? Ils avaient créer le Kenner pour justement les jeux "gamer" car le Spiel était maintenant pour les jeux gateway... sheesh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, MadMax a dit :

Sérieusement?!? Ils avaient créer le Kenner pour justement les jeux "gamer" car le Spiel était maintenant pour les jeux gateway... sheesh!

Maintenant, c'est simple :si ta vieille grand-mère peut y jouer, c'est un Spiel.  Si elle peut jouer, mais qu'elle a besoin d'aide pour comprendre les règles, c'est un kennerspiel.

Check le vidéo dans ce lien : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hibou77 a dit :

Maintenant, c'est simple :si ta vieille grand-mère peut y jouer, c'est un Spiel.  Si elle peut jouer, mais qu'elle a besoin d'aide pour comprendre les règles, c'est un kennerspiel.

Check le vidéo dans ce lien : 

 

En d'autres mots, on s'est rendu compte que des jeux pour grand public, c'est plus payant parce que y'a juste plus de monde dans le grand public que le public des joueurs experts. Donc on a changé les "règles" pour les SDJ pour que le prix soit plus vendeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dites-vous aussi que les "experts", les vrais, les nous autres-là, ben le Terraforming Mars ou le Great Western Trail, on l'a déjà acheté (ou décidé de pas l'acheter) plusieurs mois avant la remise de ce prix. Alors à quoi bon donner un prix qui ne changera rien?

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas encore digéré la défaite de Concordia vs Istanbul au Kenner!! Mais bon, j'essaie d'expliquer la logique ;)

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, red_mary a dit :

En d'autres mots, on s'est rendu compte que des jeux pour grand public, c'est plus payant parce que y'a juste plus de monde dans le grand public que le public des joueurs experts. Donc on a changé les "règles" pour les SDJ pour que le prix soit plus vendeur.

Ouaip, ils cherchent le prochain Monopoly/UNO/MilleBornes/Sorry, bref le prochain jeu ben ordinaire que tout le monde aura sur une tablette au chalet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que déjà passé à un kingdomino c'est un bon début, ensuite on retourne à la boutique et là un achète un carcasonne, puis oups on passe à 7 wonders et là c'Est parti :) ça doit aussi aider les boutiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Ouaip, ils cherchent le prochain Monopoly/UNO/MilleBornes/Sorry, bref le prochain jeu ben ordinaire que tout le monde aura sur une tablette au chalet.

Je préfèrerais avoir un Monopoly sur ma tablette au chalet qu'un Kingdomino qui ne dure que 15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Comet a dit :

Et dites-vous aussi que les "experts", les vrais, les nous autres-là, ben le Terraforming Mars ou le Great Western Trail, on l'a déjà acheté (ou décidé de pas l'acheter) plusieurs mois avant la remise de ce prix. Alors à quoi bon donner un prix qui ne changera rien?

Ne vous méprenez pas, je n'ai pas encore digéré la défaite de Concordia vs Istanbul au Kenner!! Mais bon, j'essaie d'expliquer la logique ;)

Comet

Le but du prix ne devrait pas de faire en sorte qu'un jeu vende mais bien pour le récompenser pour sa qualité ludique. Un peu comme les prix au cinéma. Oui les prix font vendre les films car cela leur permet souvent d'avoir une 2e vie au grand écran. Mais on cherche surtout à féliciter les créateurs. Et j'ai de moins en moins l'impression que les SDL servent à ça dans le monde ludique alors qu'au départ le SDJ c'était un mix d'Oscar du meilleur film avec la Bobine d'Or genre...là c'est comme la Bobine d'Or du futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve durs...

Azul est un excellent jeu, appréciable par un large public comme par les férus de jeux de société. Ce n'est pas rien de créer un tel jeu! Je crois que ça mérite d'être récompensé.

Pour ce qui est du Kennerspiel, là c'est sûr que c'est plus sujet à controverse, car en plus de devoir couronner un jeu (évidemment de façon subjective alors c'est sûr qu'ils y en a qui vont râler...), il faut aussi qu'ils arrivent à mettre des balises pour définir leur catégorie, ce qui ne semble peut-être pas toujours clair (en tout cas c'est mon avis car Heaven & Ale et Ganz Schon Clever n'ont pas vraiment la même profondeur à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, red_mary a dit :

Le but du prix ne devrait pas de faire en sorte qu'un jeu vende mais bien pour le récompenser pour sa qualité ludique.

Quand un prix est créé par l'industrie, le but est immanquablement de vendre plus. C'est à la base un exercice de marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, red_mary a dit :

Le but du prix ne devrait pas de faire en sorte qu'un jeu vende mais bien pour le récompenser pour sa qualité ludique. Un peu comme les prix au cinéma. Oui les prix font vendre les films car cela leur permet souvent d'avoir une 2e vie au grand écran. Mais on cherche surtout à féliciter les créateurs. Et j'ai de moins en moins l'impression que les SDL servent à ça dans le monde ludique alors qu'au départ le SDJ c'était un mix d'Oscar du meilleur film avec la Bobine d'Or genre...là c'est comme la Bobine d'Or du futur...

Je suis d'accord qu'un prix devrait récompenser l'oeuvre de plus grande qualité. Point.

Maintenant, qu'est-ce qui peut assurer la survie de l'organisation du Spiel elle-même? Une entrée de capital, qu'il soit monétaire ou symbolique (reconnaissance). Le monétaire l'emporte, bien sûr, car le capital symbolique est de l'ordre du néant dans le cas présent. Oui, c'est extrêmement pervers!

L'As d'or recherche davantage un capital symbolique. Il cherche à se faire connaître comme le "découvreur" de succès. Celui qui a pu prédire le prochain jeu qu'on s'arrache. C'est pourquoi il récompense majoritairement des jeux sortis entre Essen et Cannes. Quel intérêt, quelle reconnaissance peut-il recevoir, quel mérite a-t-il (aux yeux du public) à consacrer un jeu qui est déjà un succès immense? Et donc un jeu sorti en France en avril n'a que d'infimes chances de l'emporter en février l'année suivante lors de la cérémonie de l'As d'or.

Je ne dis pas que je suis d'accord avec la recherche d'un capital, qu'il soit monétaire ou symbolique. Mais c'est à peu près inévitable. Qui fait quelque chose "pour rien"? Les 3 lys, peut-être. Car, sachez-le, être jury demande un très très grand nombre d'heures de travail.

 

@Tawny Le Spiel n'est pas, à ma connaissance, un prix créé par l'industrie du jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais un juge et que je devais trouver un jeu qui plait au grand public j'irai avec ces critères.  Tant qu'à faire un sujet marketing j'ai pris le problème à la source en suggérant des critères de sélection.

 

Que la boîte entre dans un étagère Kalax,

Qu'en buvant une bouteille de vin lors du jeu je ne peux pas trop me planter et tirer de l'arrière à cause que je ne comprends plus et que je vais être fru après la partie.

Que les fonctions dans le jeu ne soient pas condescendant pour les personnes

Que les genres qui sont inclus dans le jeu ont un traitement équitable.

Que je puisse regarder mes textos durant la partie et que le jeu soit photogénique pour prendre des selfies donc le jeu ne doit pas prendre trop de place sur la table.

Que le poids des pièces ne permettent pas qu'elle volent au vent.

Qu'il y ait plus de couleur que vert, brun, beige.

 

Je ne sais pas si vous avez d'autres critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...