Aller au contenu

Des gros jeux trop complexe


Sig

Messages recommandés

Même chose pour moi. C'est très bon mais il faudrait que je l'explique à trop de monde qui le joueraient pour la première fois. Et ce jeu demande à être joué plusieurs fois par tous les joueurs pour l'apprécier. Je préfère les 18xx, c'est moins compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho mon doux je me souviens de la seule partie de Lisboa l'horreur lol et pourtant quelle patience ça a pris au propriétaire du jeu pour nous l'expliquer pauvre lui j'étais pathétique hihi sans tomber dans le monopoly je préfère un peu plus léger mais plus de rires et de plaisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, iulius a dit :

Même chose pour moi. C'est très bon mais il faudrait que je l'explique à trop de monde qui le joueraient pour la première fois. Et ce jeu demande à être joué plusieurs fois par tous les joueurs pour l'apprécier. Je préfère les 18xx, c'est moins compliqué.

Absolument en accord avec toi, et  le prochain gros jeu est justement 1846.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Advanced Third Reich est pas mal plus dans cette catégorie pour moi que Lisboa. Ce n'est pas faute d'aimer les jeux sur la seconde guerre mondiale pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en arrive bientôt à ce constat. Les jeux lourds, bien que très appréciés, ne sortent rarement plus qu’une ou deux fois dans l’année. Au final, on se lasse de devoir relire les règles 3-4 fois avant de le rejouer et de passer 45 minutes à l’expliquer avant de pouvoir finalement y jouer (et passer 1h sur le premier tour ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je tombe dans cette catégorie vu que je n'ai pas de groupe régulier pour jouer assez pour approfondir un jeu lourd alors je me limite à des jeux que l'on doit pas passer plus de 30 minutes d'explication à des nouveaux joueurs.

Aussi, j'en ai fini de l'école depuis assez longtemps, je ne veux pas 'étudier' un livre de règle pour comprendre comment jouer à un jeu :)

Je veux jouer à un jeu aussi, pas faire une partie de 3 ou 4 jeux compressés dans un seul :)

Je ne dis pas que je ne jouerai plus jamais à des jeux lourd, mais disons pas vraiment intéressé à en ajouter dans la collection pour l'instant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de Vital Lacerda sont joués lors de week-ends de jeux pour mo.  FJL, JAB, ou autre.i.  Kanban et The Gallerist.  Quel plaisir.  Mais le reste de l'année ils sont négligés.  Ça ne me tente pas de les expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je veux que ma bibliothèque de jeu possède une variété au niveau de l'expérience ludique. Je garde plusieurs jeux que je ne joue pas souvent simplement parce qu'ils offrent quelque chose d'unique. 

War of the Ring est un excellent exemple. Je ne le sors qu'une a deux fois par année, mais c'est TELLEMENT rafraîchissant et agréable.

Guards of Atlantis est un jeu auquel je pense quand je parle de ça. Je ne l'ai sorti que quelques fois puisque le public cible est très niché, mais tout le monde autour de la table adore chaque fois que j'ai l'opportunité de le sortir. 

Il est donc très fréquent que certains jeux ne font pas long feu dans ma bibliothèque dû à ça.

Peut-être qu'au final, vous trouvez que les jeux que vous avez mentionné ne proposent pas quelque chose d'assez unique ou différent pour prendre une place sur les étagères? Parce qu'au final, je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le poids ou la durée n'est pas un problème quand on aime un jeu... non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici. J'aimerais bien posséder de plus gros jeux, mais moi ce que j'aime au final c'est jouer, et non expliquer des règles sans cesse. De plus, ma partenaire de jeu n'aimerais pas donc au final je jouerais moins. Et de toute façon, je suis plus du style à jouer plusieurs parties qu'une seule longue. Bref, je suis un medium-weight eurogamer et je m'assume: n'importe quoi entre 2.5 et 3.5 sur l'échelle de complexité de BGG et qui dure 60-120 minutes pour la plage de joueurs, c'est parfais pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est une question de groupe de joueurs selon moi.

Comme je n'ai pas de groupe très établi, pour moi aussi ce sont des jeux de complexité légère à moyenne qui conviennent mieux puisqu'on doit les expliquer à chaque fois.

Par contre, je crois que je pourrais aimer les jeux lourds, mais il faudrait pour cela un groupe plutôt établi qui décide de faire plus d'une partie du même jeu pour en saisir les tenants et aboutissants. Mais ça prend du temps pour ça... Vivement la retraite (prévue pour 2041)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etienne_san a dit :

Mais ça prend du temps pour ça... Vivement la retraite (prévue pour 2041)!!!

J'ai aussi reçu mon relevé de la part de mon régime de retraite, et c'était indiqué "Date de retraite prévue: 1er avril 2041". J'espère sérieusement que c'est un poisson d'avril parce que je suis pas certain de tougher jusque là...

Pour ce qui est des jeux lourds, j'ai déclaré forfait sur une partie de Twilight Imperium aux JAB, mais je mets la fatigue en cause... et aussi le fait que les jeux trop lourds, où on passe 1h30 à apprendre les règles, bleh... Si quelqu'un est prêt à me le montrer et qu'il le connait très bien, ça accélère déjà les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ( Je doit etre un des chanceux ), j'ai un groupe occasionnel qui adore les gros jeux, et un autre groupe de semaine qui aime plus les jeux moyen. 
Mon groupe occasionnel je plannifie 2 fois par année une game de Mega Civilization et 2 fois Twilight Imperium 4 ( en remplacement du 3)

Et mon groupe de semaine on va occasionnellement jouer a des Kanban et Galerist. Le truc pour ma par, planifier les partie et trouver des vidéo de règles y'en a plusieurs maintenant qui explique les jeux lourd beaucoup mieux que je pourrais le faire en moins de temps et sans ce tromper. Quand tous le monde arrive préparer la plupart des jeux deviennent assez simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois c'est lourd pour être lourd, on dirait que les designers se sont dit on va faire le jeu le plus lourd au monde, juste pour l'exploit. Ça se sent au niveau du gameplay, souvent médiocre. J'aime beaucoup les jeux lourd qui tournent rondement, dont les règles sont évidentes, logiques et les mécaniques adaptés au thème.

Feudum est selon moi le dernier exemple de jeu si lourd que ca tue le plaisir. Je n'ai pas joué mais j'ai assisté à une séance de lecture/explication des règles suivi d'un round d'essait qui a duré plusieurs heures.

Le fun est où? Je ne jouerai jamais a Feudum c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...