Aller au contenu

Trop de salade de points?


Hyann

Messages recommandés

Est-ce moi ou le terme est vraiment sur-utilisé maintenant?

Dès qu'un jeu à plus de 2 façons de faire des points ça devient une salade de point on dirait. 

Pour moi une salade de point est plusieurs façons de faire des points avec un paquet de mécanique différentes sans lien entre elle  ou sans ajouté de saveur.  Lorsque tu as le sentiment qu'une mécanique de point est juste là pour le quatrième joueur dans un tour ait de quoi à faire en laissant l'option moins bonne de faire des points par défaut.

Bref, peut-être parce que je vois l'expression comme une critique négative lorsqu'on l'utilise...  peut-être aussi que les jeux avec des stratégies moins linéaires qui demandent plus d'une partie pour performer peuvent mériter d'avoir le titre de salade de points.   Ça me fait penser une des dernières fois que j'ai joué à ZhanGuo en introduisant des joueurs, comme je voyais ou je m'en allais j'ai gagné par une bonne marge alors un joueur à simplement dit que c'était une salade de point banale et ça ne lui tenterait pas de rejouer.

Faites-vous une distinction entre un jeu avec plusieurs options  de point et une salade de point?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un point de salade est quand on arrive a 5-6 manière de faire des points sa devient un point de salade, mais j'utilise pas ce terme de manière péjoratif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma définition d'une salade de points, c'est un jeu où toutes tes actions (ou presque) donne directement des points de victoire (immédiatement ou en fin de partie).  Mon meilleur exemple : Trajan.  Mais si le jeu a des actions qui sont plus du genre "engine-building" i.e. que les actions en fin de parties sont plus "fortes" que celles en début de partie, alors ce n'est pas une points salad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme a dévié un peu de ce qu'on appelait des jeux Euro jadis.  Le terme Euro était utilisé péjorativement parfois, typiquement pour pointer vers les jeux maintenant appelé des salades de points.

J'irais comme d'autres en disant que ça devrait être utilisé plus pour les jeux à la Feld où il y a très souvent des valeurs très précises associées à chaque action et que ce n'est qu'une question de calcul mental et d'optimisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime ces jeux-là pour une bonne raison, c'est que tu peux généralement utiliser la stratégie de ton choix et avoir des chances de victoire, donc tu "customize" ta stratégie selon ta façon de jouer.

Des exemples de jeux que je n'aime pas parce qu'ils te forcent à faire certaines actions, sinon tu n'as aucune chance de gagner : Tzolk'in. Si tu ne montes jamais sur les faveurs des dieux, aucune chance de gagner, peu importe la quantité de bâtiments que tu peux construire. J'ai entendu dire que l'extension réglait ce problème, mais je ne l'ai pas essayée. Stone Age a aussi ce problème. Si tu ne prends pas l'agriculture et/ou le love-shack quand tu en as la chance, oublie ça.

Les salades de points peuvent par contre être compliquées pour les gens qui ont besoin de se faire "guider" dans une stratégie, parce que c'est moins évident au premier coup d'oeil, et ça devient un jeu tactique qui peut avoir une tendance au AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...