Aller au contenu

Grosses patates!


Zendor

Messages recommandés

C'est la traduction du titre Dicke Kartoffeln, soit le premier jeu publié de Doris Matthaus et Frank Nestel (les auteurs de Urland, Ursuppe/Primordial Soup et Arche Opti Mix notemment). Il s'agit d'un gros jeu de spéculation, comme la plupart de vous tous qui fréquentez ce forum régulièrement les aimez : de la gestion, de le production, de la construction et des choix déchirants à faire. Tout ça autour du domaine agricole et de l'industrie de la pomme de terre il va sans dire. S'il fallait le comparer à d'autres jeux connus, je dirais que c'est une version allemande du jeu français Ambition, ou encore un Industrial Waste plus costaud.

 

Je compte bien m'en taper une partie à Sophie-Barat. Et comme le jeu peut accueillir jusqu'à 6 joueurs, je lance l'appel à cinq intéressés qui seraient prêts à investir deux heures de leur journée pour y jouer.

 

Des volontaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

C'est un jeu qui est sorti en '89? Production/économique, oui, je serais intéressé de me joindre à vous.

 

La traduction des règles en anglais est disponible ICI.

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est six en effet!

 

 

Alors je propose de débuter la partie à 13h00 si ça vous va, question de s'être rechauffé un peu avec les jeux en matinée et d'avoir mangé pour après s'attaquer à du solide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je propose de débuter la partie à 13h00 , question d'avoir mangé pour après s'attaquer à du solide.

Un dîner de poutine, question de se mettre dans l'ambiance biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

C'était très bien cette partie de grosses patates! Merci à tous mes amis fermiers. Meilleure récolte la prochaine fois, Pierre. fmh_wink.gif

Je demande un recomptage! fmh_wink.gif

 

Félicitation Filou pour ta victoire, dans ce jeu de spéculation sur le marché des pommes de terre. Je crois avoir terminé 2e avec 7 points (majoritairement bio), sinon j'était immédiatement après Fortiche ou Stromgol.

 

Il y a quelques règles qui sont un peu forcé, tel la demande qui s'ajuste vers le bas à l'offre, mais c'est quand même un système qui fonctionne relativement bien. Je préfère le système de marché de POWER GRID, car il est floue et ne nécessite pas la consultation d'une gille afin d'y voir les effects sur chaque types de resources.

 

Ceci dit, sauf pour Filou, nous semblons tous avoir eu de la difficulté à générer assez de capital pour faire fonctionner notre entreprise. Il faut "timer" notre production afin de pas produire en fou quand tout le monde le fait, sinon les prix vont s'effrondrer. J'ai "skipper" le 2e tour (de 6) car j'avais pas assez de vers dans mes champs, ni assez de ca$h, sans compté que j'estimait faire un "trou" avec les prix du marché à ce moment là. Donc mieux vallait travailler sur mes vers et espérer que les prix montent.

 

Pappy et Zendor, vous auriez gagné si l'objectif était de gérer notre entreprise tel que le Gov't Fédéral le fait avec l'argent des contribuables. Tu parles d'un trou! Il restait seulement que deux "emprunt" de disponible à un moment donné (5e année). rolleyes.giffmh_wink.gif

 

Malgré le temps requis pour joué, j'y rejouerai encore. Comme disais Filou, il y a certains aspect du jeu qui pourrait être modifier pour accélérer le jeu. Personellement, je préfèrais que la semance ainsi que l'engrais et les insecticides soient confidentiel, jusqu'à la phase de production (ça augmenterais la vitesse du jeu, et il y aurait plus de spéculation.

 

Le jeu devrais être renomer "Élevage de vers de terre"!! tongue.gif

 

Merci Zendor pour avoir apporté ce jeu, et pour nous y avoir introduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y rejouerais aussi, surtout que j'ai fini par varier ma production et finir par faire un peu d'argent seulement dans les 2 derniers tours.

 

A remarquer que c'est très relatif ici quand je dis ''faire de l'argent''. Pour les années en cours ici.

 

J'ai bien aimé mais, comme dit Denis, le type de semence doit être secret. En fait, selon les règles, il aurait dû l'être. Mais comme les premiers tours ont été un peu chaotiques pour tous, on a tout simplement oublié.

 

Je paris qu'un partie de ce jeu doit vraiment être prenante quand tous les joueurs savent quand même un peu par ou aller, et dans un environnement un peu plus disons: calme.

 

Bref, j'en redemande... alors avis au Zendorissime Pierre de continuer d'apporter ce jeu avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé mais, comme dit Denis, le type de semence doit être secret. En fait, selon les règles, il aurait dû l'être. Mais comme les premiers tours ont été un peu chaotiques pour tous, on a tout simplement oublié.

Je crois que le choix des semences est simultané (donc secret), mais après ça tout est révélé. Ensuite, le choix engrais/insecticide est simultané, puis tout est révélé à nouveau. Ensuite le choix de la séparation normales/bios est simultané puis tout est révélé.

 

C'est ce que je faisais en tous cas: je choisissais ma sorte de patates simultanément et ensuite je choisissais de les splitter en bio ou normale en fonction de ce que les autres avaient. (ie. deux personnes ont des champs de A pleins d'engrais, je vais vendre mes A bio.) Évidemment, des fois je me ramassais avec de C alors que tout le monde avait fait du C et ça plantait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...