Aller au contenu

La fin de AnR !


jobing

Messages recommandés

Triste nouvelle. Bien que je n'y joue plus maintenant, ce jeu a été une grosse partie de mon univers ludique pendant près de 3 ans. Ce jeu est fantastique. De plus, la communauté de joueurs est à l'image du jeu et le rend encore meilleur.

Je ne sais pas si la communauté a été prise par surprise car FFG venait de rééditer le jeu de base dans une nouvelle version améliorée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement weird...  Ils ont fait tout un bordel de "rotation" des cycles, ils ont relancés la boîte de base, et là moins d'un an après, ils arrêtent à cause de la license?  Ça sent le Asmodée derrière tout ça...  Si c'est comme leur autre jeu de Warhammer, les fans devront se procurer ce qui reste rapidement, sinon ça va disparaître vite.

Le jeu n'a pas été très populaire dans mes groupes, mais c'était quand même un excellent jeu, et je regrette cette nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holy shit! Je n'avais pas compris en lisant AnR... bien que je ne trip pas trop avec les LCG, ce jeu est un des grands jeux de notre époque. Très  bien designé, très bien produit, thématique intéressante et atmosphère prenante, composants de qualité, gameplay bien ficelé...  C'est une perte pour le monde du gaming. 

 

Ne connaissant pas trop comment il se vend présentement, je vous pose une question. Y avait-il des signes avant-courreurs? Y avait-il une fatigue chez ses adhérents? Qu'est-ce qui explique cette décision de la part de FFG, selon vous? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Légume Tout-Puissant a dit :

Holy shit! Je n'avais pas compris en lisant AnR... bien que je ne trip pas trop avec les LCG, ce jeu est un des grands jeux de notre époque. Très  bien designé, très bien produit, thématique intéressante et atmosphère prenante, composants de qualité, gameplay bien ficelé...  C'est une perte pour le monde du gaming. 

 

Ne connaissant pas trop comment il se vend présentement, je vous pose une question. Y avait-il des signes avant-courreurs? Y avait-il une fatigue chez ses adhérents? Qu'est-ce qui explique cette décision de la part de FFG, selon vous? 

J'ai 2 théories pas mal boiteuse que je sors d'absolument nul part.

Selon ce que j'ai lu, FFG détient les droits sur l'univers, Android mais WoTC possède les droits de Netrunner, les règles/le jeu.

Théorie #1, avec la mise en vente d'Asmodée, WoTC a peur que les droits tombent dans une compagnie qui se fout des jeux et qui va droppé la qualité.  Un peu ce qui s'est passé avec Tim Horton depuis qu'il se sont fait acheté par une firme d'investissement brésilienne.  La compagnie coupent les coins ronds sur la qualité pour augmenter les profits rapidement, ce qui ultimement impact l'expérience client.  WoTC veut pas que ça arrive à son jeu alors il ne renouvelle pas la licence avant la vente.

 

Théorie #2, FFG revitalise l'intérêt de Netrunner, le jeu gagne en popularité.  Une part infime mais non négligeable de joueurs passent de MTG à Netrunner.  WoTC décide de retirer la licence et relanceront une version CCG du jeu dans un futur proche avec les même mécanique mais dans un univers qu'il possède.  Shadowrun peut être?  Je suis pas certain si ça leur appartient.   Comme ça même si ça compétitionne avec MTG, les profits leur revient quand même.

*enlève son chapeau d'aluminium*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bastet moi je crois que tu es dans le champ.

FFG regarde les chiffres, les compares avec Star Wars Destiny, un CCG. Holy shit! 10x plus de profit avec destiny. De plus, AnR, les chiffres sont en décroissance. Le modèle LCG, ça peut pas fonctionner à long termes. Pas d'argent à faire pour les boutiques. Faire 10$ de profit par pack? C'est des peanuts vs un ccg. On parleras pas des problèmes d'inventaires. Il n'y aucune motivation pour les boutiques de faire la promotion du jeu ou même de faire des tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, FFG n'etait pas interessé de renouvellé la license de Netrunner parce qu'ils ont un autre plan. Ils se sont fait avoir avec la license de Warhammer, ils ont possiblement  peur que Wizard of the Coast (WotC) leur fasse le meme coup. De plus, peut-etre que la nouvelle version de Netrunner n'a pas vendu autant que prévu.  Ils ont deja quelques themes  vache à lait avec des ententes surement plus solides:  Star Wars, Game of Throne, Terrinoth  et  Arkham. Ils ont déjà annoncé la sortie de Heroes of Terrinoth qui est le remplacement de Warhammer Quest (du moins selon BGG) . J'ai l'impression que le premier Star Wars LCG n'est pas un gros vendeur non plus. Alors ils pourraient combiner leur effectifs et sortir un Star Wars: Netrunner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, flagdan said:

Selon moi, FFG n'etait pas interessé de renouvellé la license de Netrunner parce qu'ils ont un autre plan.

Avec le rythme de sorties et les plans annoncés, je doute que ce soit du côté de l'intérêt de FFG que ça se passe.  Ou bien WotC voulait récupérer les droits et ont été plus aggressifs dans la négotiation, ou alors Asmodée a décidé de ne pas se battre autant puisqu'ils peuvent simplifier la compagnie et exploiter Star Wars encore quelques temps.

C'est cependant très dommage, c'était une des grandes lignes de FFG, et ça diminue pas mal leur zone d'influence.  Et contrairement aux opportunités qu'ils ont de juste changer le thème, cette fois ce sont les mécaniques qui quittent, et c'est une lourde perte.  C'était aussi une très belle itération d'une lignée thématique unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...