Aller au contenu

Un seul peut être l'élu!


Cerberus777

Messages recommandés

Suivant l'idée du thread d'Aghnar ici (https://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?/topic/33140-faites-votre-choix/), voici une liste de 3 jeux qui me font de l'oeil, donc j'ai besoin de vous pour m'aider à choisir. 

Bref, si vous aviez a en choisir qu'un seul, lequel prendriez-vous et surtout pourquoi?

1- The Voyages of Marco Polo

2- Grand Austria Hotel

3- Lorenzo Il Magnifico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse dépendrait du nombre de joueurs avec lesquels tu jouerais habituellement. Si la réponse est 4, j'oublierais Grand Austria Hotel... A 2-3 joueurs, ca serait probablement mon choix.

À 4 joueurs, Lorenzo. Mieux ficelé quel Marco Polo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai préféré ma partie de Marco Polo aux 2 de Lorenzo que j'ai jouées (sans extension dans les deux cas). Mais le problème est que durant les deux partis, les dés n,étaient pas de notre côté (on roulait des 1-1-2 ou des 1-2-3 à tour de bras...). Est-ce que c'était à cause de ces mauvais lancers que je n,ai pas aimé ça? Ça se peut parce que ça limite vraiment les actions possibles quand les dés ne roulent pas, et que la partie est très longue. Marco Polo, une fois les explications faites et que tout est compris, se joue beaucoup plus rapidement et les personnages se jouent très différemment, ce qui ajoute à la diversité.

Je n'ai pas essayé Grand Austria Hotel, je ne peux me prononcer sur celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué aux 3, possédés les 3 à un certain moment (revendu GAH), et mon préféré est de loin Marco Polo.  Bâtir sa stratégie autour du pouvoir asymétrique que l'on reçoit en début de partie est pour moi un pur délice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marclemagnifique a dit :

Ma réponse dépendrait du nombre de joueurs avec lesquels tu jouerais habituellement. Si la réponse est 4, j'oublierais Grand Austria Hotel... A 2-3 joueurs, ca serait probablement mon choix.

À 4 joueurs, Lorenzo. Mieux ficelé quel Marco Polo.

Ici, 95% des mes parties sont à 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Marco-Polo et les pouvoirs asymétriques. Même si je ressens toujours une petite frustration de ne pas avoir eu le temps de développer ma stratégie. J'ai échangé GAH même si c'est un très bon jeu. On joue toujours à quatre et c'est vrai que ça devient très long. J'ai pas joué à Lorenzo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi Grand Austria Hotel n'est pas recommandé à 4 joueurs, c'est parce que chaque joueur joue 2 fois par round mais dans un ordre croissant, puis décroissant selon l'ordre.  Par exemple, à 4 joueurs, ça fait 1-2-3-4-4-3-2-1.  Donc, le joueur #1 peut passer plusieurs minutes sans rien avoir à faire (et plus si votre groupe fait de l'AP).

Donc best with 2 (et 3 est tolérable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hibou77 a dit :

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi Grand Austria Hotel n'est pas recommandé à 4 joueurs, c'est parce que chaque joueur joue 2 fois par round mais dans un ordre croissant, puis décroissant selon l'ordre.  Par exemple, à 4 joueurs, ça fait 1-2-3-4-4-3-2-1.  Donc, le joueur #1 peut passer plusieurs minutes sans rien avoir à faire (et plus si votre groupe fait de l'AP).

Donc best with 2 (et 3 est tolérable).

À noter qu'il y aurait une variante disponible sur BGG (il me semble que c'est une variante officielle mais je n'en suis pas certaine à 100%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les trois et j'ai gardé Lorenzo seulement.

Grand Austria et Marco polo sont des bons jeux aussi, mais ils ont perdu leur charme après quelques parties mais simplement par goût personnel, pas à cause d'un défaut. Je rejouerais sans problème au trois jeux.

Mes parties de Marco Polo me donnaient toujours le même feeling... personnellement je préfère moins les jeux ou les pouvoirs des personnages scriptent ta façon de jouer et c'est le feeling que mes quelques parties m'ont donné... tu suis ta ligne et lorsque tu commences à pouvoir faire des combos la partie se termine.  Autre lubie personnelle, je n'aime pas un jeu avec une carte ou tu n'utilise pas la majorité des endroits... Ma dernière partie à deux joueurs, on avait utilisé que le tier du plateau. Ça n'affecte pas la qualité du jeu, mais ça ne me donne pas le sentiment d'accomplissement... détail :)

Grand Austria Hotel.. la thématique ne m'accrochait pas alors la mécanique semblait plus répétitive (ressource, client chambre, ressource client chambre...) Je m,en rappelle presque plus d'ailleurs pourtant j'aime les jeux de manipulation de dé et combo et le jeu le fait bien...  bref bon jeu, mais pas accroché pour le garder.

Ce qui me fait aimer plus Lorenzo de mon côté est que tout le monde a les mêmes dés pour jouer son tour, mais comment les chemins pris sont différents. J'adore aussi que la même carte n'ait pas la même utilité entre chaque partie, un position plus haute dans la tour peut la rendre moins profitable alors tu ne répètes pas toujours les mêmes combos. Pas besoin d'avoir 180 cartes pour donner l'impression qu'un jeu est variable (surtout que la plupart du temps, les jeux de 180 cartes ont 80 cartes inutiles). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...