Hibou77 Posté(e) 18 juin 2018 Share Posté(e) 18 juin 2018 En tant que célèbre critique de renomée municipale, j'ai pensé que vous aimeriez avoir mon opinion sur les nouveautés que j'ai jouées depuis l'an passé. Ça pourra intéresser le monde qui ont des goûts semblables aux miens. J'y vais donc avec les nouveautés éditées en 2017/2018 que j'ai eu la chance (ou pas) d'essayer, avec en bonus, un point positif et négatif pour chacun. Excellents Jeux -Codename Duet : (+)Codenames à 2 ! (-)Les mots sont globablement moins versatiles que dans le jeu original. -Rajas of the Ganges : (+)Simplement plaisant et fluide à jouer. (-)Le graphisme du plateau est chargé. -Pulsar : (+)Si Feld faisait un jeu dans l'espace. (-)Rien. -Santa Maria : (+)Mécanisme d'activation de tuiles par rangée ou colonne super intéressant. (-)Les bateaux semblent essentiels. -Decrypto : (+)Une bonne alternative à Codename. (-)J'aime pas toute l'écriture requise. -Valetta : (+)Un bon euro streamliné. (-)Les cartes bleues ne scalent pas super bien en fonction du nombre de joueurs. -Harvest : (+)Un gros euro avec la durée d'un filler. (-)La beauté du look cartoony est discutable. Bons jeux -Azul : (+)Accessible et rapide. (-)Ça suck de perdre des points pour les tuiles qu'on ne peut pas placer dans notre tableau. -Rising Sun : (+)Un Blood Rage un peu moins simpliste. (-)Ça devient éreintant de compter la force de chaque joueur sur un territoire avec tous les monstres et les cartes spéciales en jeu. -Clans of Caledonia : (+)Si Terra Mystica avait été un jeu de gestion de ressources. (-)Décisions intéressantes mais facteur d'excitation manquant. -Sagrada : (+)Bonne rejouabilité. (-)C'est très abstrait. -Century Spice Road : (+)Si Mac Gerdts faisait un filler. (-)L'aspect course vers les meilleures cartes à points. -Ethnos : (+)Parties différentes selon les races choisies (-)Ça devient un peu random à partir du moment où il n'y a plus de cartes face-up disponibles. -The Quest for El Dorado : (+)Knizia fait un jeu thématique ! (-)Problème de runaway leader (les parties sont rarement serrées). -Heaven & Ale : (+)Track d'action et aspect spatial du placement de tuiles intéressants. (-)Trop calculatoire. -Queendomino : (+)En combinant avec Kingdomino on peut faire du 7x7 à 4 joueurs. (-)Trop complexe pour le grand public, trop simple pour les gamers. -Altiplano : (+)Thème cool. (-)Comparé à Orléans, remplir sa réserve est pas mal moins intéressant que d'envoyer du monde au council. -Yamatai : (+)Beau design à la Cathala. (-)Le jeu semble se décider sur les cartes de pouvoir. -Bunny Kingdom : (+)Reprend et améliore le concept d'Adventure Land. (-)Long comptage de points à la fin. -Thunderstone Quest : (+)Quelques ajouts bienvenus à Thunderstone (ville, dongeon). (-)Les ajouts ne justifient pas le prix de l'upgrade. -Sid Meier's Civilization A New Dawn : (+)Le concept de la barre d'action. (-)La méthode archaique de résolution des combats (dés). -Sentient : (+)J'aime la planification nécessaire. (-)Trop long pour un filler. -Transatlantic : (+)Si Navegador et Concordia avaient eu un enfant. (-)Il manque un petit quelque chose à cet enfant. -Otys : (+)N'a pas de jeu qui lui ressemble. (-)Planification à l'avance difficile en raison des tuiles bleues qui changent constamment de place. -Fantasy Realms : (+)Excellent filler de set-collection. (-)Pointages finaux long à décompter. -Space Base : (+)Remplace Machi Koro. (-)Livret de règles horrible. -DropMix : (+)Jolie distraction. (-)Est-ce vraiment un jeu de société ? -Pyramids : (+)Jeu simple et bien équilibré. (-)L'impression d'avoir déjà joué à ce jeu des dizaines de fois. -Castles of Caladale : (+)Placement dynamique de tuiles intéressant, c'est comme un puzzle en temps-réel. (-)Thème enfantin. -Pyramid Poker : (+)Simple, rapide et original. (-)Faut pas avoir de blocs de bois avec des défauts. -Micropolis : (+)Un bon filler qui se joue jusqu'à 6. (-)Pas grand chose à redire. Jeux corrects sans plus -Magic Maze : (+)La répartition des actions entre les joueurs. (-)C'est ben trop stressant. -Majesty : (+)Rapide à jouer. (-)Le take-that à répétition. -NMBR 9 : (+)Patchwork en 3D. (-)Drôle de manière de compter les points. -The Mind : (+)Original. (-)Pour gagner, il faut finir par s'entendre, inconsciemment ou non, sur une certaine forme de signaux non-verbaux (ce qui est expressément prohibé dans les règles) -Jump Drive : (+)Un Race for the Galaxy streamliné. (-)Trop streamliné (ça commence à snowballer après deux ou trois tours) -The Grimm Forest : (+)Le thème est génial et le gameplay s'y colle. (-)On passe son temps à lire (et relire) les cartes. -Fast Forward: Fortress : (+)L'aspect découverte est plaisant. (-)Très faible rejouabilité une fois qu'on a vu toutes les cartes. -Fairy Tile : (+)Matériel vraiment superbe. (-)Design inachevé. Jeux que je ne veux plus jamais jouer -Aucun ! Verglas, SlyQC, Heixue et 6 autres ont réagi à ceci 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phoenixio Posté(e) 18 juin 2018 Share Posté(e) 18 juin 2018 20 minutes ago, Hibou77 said: Jeux corrects sans plus -Magic Maze : (+)La répartition des actions entre les joueurs. (-)C'est ben trop stressant. -NMBR 9 : (+)Patchwork en 3D. (-)Drôle de manière de compter les points. -Jump Drive : (+)Un Race for the Galaxy streamliné. (-)Trop streamliné (ça commence à snowballer après deux ou trois tours) Bien surpris par ces commentaires! Dans mon groupe, les deux premiers ont été bien appréciés, ils sont originaux pour sûr! Et Jump Drive a été bien apprécié parce qu'il est court et simple: mon groupe n'aimait pas beaucoup Race for the Galaxy, mais celui là clique avec eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hibou77 Posté(e) 18 juin 2018 Auteur Share Posté(e) 18 juin 2018 il y a une heure, Phoenixio a dit : Bien surpris par ces commentaires! Dans mon groupe, les deux premiers ont été bien appréciés, ils sont originaux pour sûr! Et Jump Drive a été bien apprécié parce qu'il est court et simple: mon groupe n'aimait pas beaucoup Race for the Galaxy, mais celui là clique avec eux. Shoot ta liste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne_san Posté(e) 22 juin 2018 Share Posté(e) 22 juin 2018 Le 2018-06-18 à 12:38, Hibou77 a dit : -The Quest for El Dorado : (+)Knizia fait un jeu thématique ! (-)Problème de runaway leader (les parties sont rarement serrées). C'est drôle, dans mon cas, avec 6 parties au compteur, je crois qu'il n'y a que 2 fois qu'il n'y avait pas au moins 2 joueurs sur l'El Dorado et que ça se décidait avec les blocages... C'est justement l'aspect très serré que j'aime de ce jeu! C'est pas toujours pareil faut croire! Hibou77, Rémimique et Cosmo ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etienne_san Posté(e) 24 juin 2018 Share Posté(e) 24 juin 2018 Tiens, je me suis livré au même exercice. Voici ce que ça donne, sans ordre précis à travers les catégories. Au-dessus de la moyenne Castell : (+) le thème et la réorganisation possible en tout temps (-) les couleurs pastels The Mind : (+) les fous rires, les moments où l’on n’y croie tout simplement pas (-) il faut le bon groupe au bon moment The Quest for El Dorado : (+) l’intégration du deckbuilding dans une course (-) placer le parcours au départ est souvent laborieux Bunny Kingdom : (+) bonne utilisation du draft (-) moi je ne trouve pas le décompte des points si lourd! Azul : (+) magnifiques pièces dans un jeu très fluide (-) un peu générique, il existe plusieurs autres bons jeux abstraits Magic Maze : (+) la progression des scénarios (-) la rejouabilité une fois les scénarios terminés Memoarrr : (+) ça se joue avec tout le monde, avec plaisir (-) quand même assez enfantin Sagrada : (+) le casse-tête d’un roll and write tout est beauté avec les dés colorés (-) un peu répétitif Dans la moyenne Century : La route des épices : (+) jeu rapide mais stimulant dans son engine building (-) manque tout juste un peu de profondeur pour qu’il sorte plus souvent Merlin : (+) plusieurs choix à faire à chaque tour (-) je ne sais pas, mais ce n’est juste pas vraiment le fun! Queendomino : d’accord avec Hibou 77 (voir son post!) Photosynthesis : (+) thème et art graphique du jeu (-) ce jeu ne pardonne vraiment pas The Lost Expedition : (+) jouable aussi bien en solo, en coop qu’en compétitif à 2 (-) les choix sont parfois très faciles alors qu’ils sont impossibles à d’autres moments Yamatai : (+) beau visuel et originalité du placement des bateaux (-) la façon de faire des points est trop limitée Ex Libris : (+) jeu de placement d’ouvrier innovant (-) avant de bien connaîtres les cartes, la lecture est fastidieuse et plusieurs lieux ont des pouvoirs difficiles à comprendre au premier abord Otys : (-) la mécanique d’ascenseur couplée avec celle des actions bonus changeante amène de bons défis (-) risque d’AP très grand, donc le jeu devient un peu trop long pour ce qu’il propose Barenpark : (+) Puzzle intéressant et demandant réflexion (-) apporte peu de nouvelles idées par rapport à la série Tetris de Rosenberg En-dessous de la moyenne Tiny Epic Quest (solo) : (+) très facile à comprendre (-) beaucoup trop facile Valletta : (+) j’aime le deckbuilding lié à l’achat de terrains (-) thème générique et mécanique tout aussi générique, sans compter le placement initial du jeu fastidieux Majesty : (+) première partie intéressante, laissant présager un grand jeu dans un court temps (-) les parties suivantes sont plutôt ennuyantes, répétitives finalement! Ganz Schon Clever : (+) plusieurs choix à faire avec les dés (-) on développe une stratégie qui se répète de partie en partie Indian Summer : (+) j’aime les jeux de placements de tuile à la Tetris (-) l’utilisation du thème est ici complètement stupide (je prends un champignon, donc je vole deux tuiles de chemin aux autres joueurs…) Huns : (+) visuel magnifique (-) jeu déséquilibré Steam Roller : (+) j’aime les roll and write habituellement (-) pick up and delivery beaucoup trop simple offrant peu de challenge The Island of El Dorado : (+) le visuel et l’exploration des tuiles (-) aucune originalité dans les mécaniques et grande part accordée au hasard Custom Heroes : (+) les cartes à la Mystic Vale (-) ça reste le trou-de-cul sans ajouter assez pour que ça génère une autre sensation de jeu Hibou77 et Aranas ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jelsépa Posté(e) 24 juin 2018 Share Posté(e) 24 juin 2018 Ouf... l'exercice est génial mais y en a trop a parler! Harvest tu pique ma curiosité... Je vais le regarder! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cerberus777 Posté(e) 24 juin 2018 Share Posté(e) 24 juin 2018 Harvest c'est un jeu intéressant. Ma conjointe et moi avons bien apprécier. Un bon filler de 30 min (à 2 joueurs) mais qui a un quand même un peu de viande (c'est difficile faire des bons scores de façon consistante avec si peu d'action dans la partie, car il faut vraiment s'adapter).Clairement un bon jeu qui est passé sous le radar à Essen 2017. Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlyQC Posté(e) 24 juin 2018 Share Posté(e) 24 juin 2018 Harvest est sur ma Liste depuis un bout de temps... Mais il se fait constamment dépasser par d'autres à acheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hyann Posté(e) 25 juin 2018 Share Posté(e) 25 juin 2018 Bizarrement, je n'ai pas tant de jeu 2017-2018... moins que je pensais... beaucoup de mes jeux sont des spéciaux ou viennent d'échange donc je suis en retard d'un an. Ou souvent c'est beaucoup de ré-impression alors BGG les côtes 2016 Place dans la collection - Azul: Simple et efficace comme jeu à deux. Ma conjointe apprécie - Roll player: Monsters & Minions: L'expansion continue d'apporter dans la thématique, alors même si elle est chère, c'est un bon ajout - Sagrada: Beau petit puzzle abstrait... pour l'instant très apprécié, on verra dans 2 ou 3 ans - Automobiles: Racing Season: Petit bag-builder très simple toujours apprécié, le fait de pouvoir jouer une saison rajoute beaucoup - Bunny Kingdom: Simple et facile un des jeux préférés de ma fille. -Billard finlandais: J'aime perdre au jeu de dextérité - Drop it: jeu de famille du moment - Ethnos: Autre jeu simple assez accessible, pas besoin de tous casser pour être amusant. En plus je ne suis pas un fan des jeux de majorités d'habitude - decrypto: excellent... même si on triche un peu avec des indices impossibles. - Flip Ship: coop de dextérité, on en veut plus! belle thématique. - Meeple Circus: à rejouer!! à acquérir! Note de passage - Dream Home: 156 Sunny Street (2017) : version solo et nouvelle option. Ma fille apprécie, c'est son jeu après tout. - Pyramid Poker: bien, mais manque un petit quelques choses après quelques parties... mais partenaires d'essai n'ont pas été impressionnés - Flick 'em Up!: Dead of Winter: Pas joué assez de scénario coop encore pour voir son plein potentiel - Magic Maze: Pas assez bon pour le posséder, mais pourrait rejouer de temps en temps - Pit Crew : Jeu de vitesse correct, mais jouer deux parties collées te satisfait pour un bout. - Transatlantic: J'adore la mécanique de gestion de main... mais la thématique et mécanique de gestion de bâteau n'attirent pas lorsque que je le propose - Barker's Row : ma fille peut y jouer et performer sans pouvoir lire les cartes presque... plus beau que bon. - Bärenpark: bien, pas joué à plusieurs alors Patchwork me satisfait plus. - Century: Spice Road: correct, pourrait rejouer sans être un grand fan Déception - Tiny Epic Quest : Facile, trop long pour jouer à plusieurs, dernier Scott Almes à vie! - cahoots : Pas vue la profondeur du jeu pour mieux le classer. - Pinball Showdown : jeu d'enchère de base, mauvais à deux, passable à trois.. - Near and Far: Pas mauvais du tout... le côté narration ne m'impressionne pas trop, surtout des fois ça n'apporte rien. J'aurais voulu aimer plus d'ou la déception, mais je rejouerais. Hibou77 a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant