Aller au contenu

Android netrunner OU Legend of the five rings


Danny Boy

Messages recommandés

Bonjour !

Pour faire simple, je me suis aperçu ces derniers temps que le monde du deck building compétitif me manquait. Aussi, je voulais prendre le poul des Dragons à ce sujet. Est-ce que Android Netrunner, malgré la révélation de son arrêt, est toujours joué à Québec ? Est-ce que Legend of the Five Rings ( nouvelle édition ) est populaire ? est-ce que certaines boutiques supportent ces jeux et est-ce que la communauté est vivante pour ces jeux ? Si je dois sélectionner l'un ou l'autre de ces jeux de cartes, lequel devrais-je choisir ? 

Merci bien ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance le premier. Mon avis est tout personnel, et rien à voir avec la communauté, l’organisation, la popularité ou autre.

Je suis un fan de jeux de cartes compétitifs. J’ai possédé les 2. Et de loin, mais de loin, Netrunner est supérieur. J’ai joué un nombre incalculable de match, et rarement est ce que j’ai vu un match se terminer sans qu’il y ait une tension, ou une possibilité que le vent tourne d’un côté comme de l’autre. A moins vraiment de jouer un vétéran contre un nouveau, si vous êtes 2 nouveaux, vous évoluerez ensemble dans ce jeu. A l’opposé, legend est, à mon avis encore, du déjà vu. C’est pratiquement la même recette que Game of thrones (lcg). Il n’y a pas le même côté de bluff, de surprise. Mais je vais être honnete, ni l’un ni l’autre n’est à répudier. Mais si j’avais le choix entre les deux ce serait netrunner, sans l’ombre d’une hésitation.

R.I.P. Netrunner

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sincère, Netrunner est LE jeu qui m'intéresse le plus. J'ai vu quelques vidéos de Team Covenant et j'ai tout de suite été accroché. Mais, comme je suis en retard sur tout ( et sachant que Netrunner est maintenant décédé et que la communauté suivra certainement dans ses pas ), je me suis posé la question si un ''nouveau'' jeu comme L5R serait mieux pour moi. Après tout, mes amis ne sont pas fervents de ce type de jeu et il est essentiel que je puisse jouer avec d'autres joueur pour en retirer du plaisir.... 

Merci pour ta réponse tligotti. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue ou j'ai joué à tous les LCG de FFG de façon compétitive. C'est à Netrunner que la compétition était plus présente avec un nombre de joueurs plus élevé. Mon jeu préféré de tous étais Call of Cthulhu mais le méta était faible, il était peu joué.

Netrunner a l'avantage d'avoir plusieurs archétype différents avec le nombre de cartes disponibles ce que n'a pas présentement L5R. FFG tente une autre façon marketing avec L5R en sortant les packs d'extension à coups de 6 en 6 semaines, ce qui accélère le coûts d'achat en peu de temps mais permet aussi de modifier le méta rapidement, ce qui est un désavantage pour le joueur occasionnel ($$) mais un avantage pour le joueur compétitif (changement et adaptation). Ce qui est bien avec Netrunner, c'est que l'on a besoin d'être équilibré puisque l'on doit jouer les deux côtés en compétition. 

Mais des deux je préfère L5R pour son thème et ses mécaniques de combats. J'ai vendu ma collection de Netrunner afin d'entrer à plein dans L5R. La communauté de L5R n'est pas aussi grande que celle de Netrunner mais est bien supporté à Ottawa et Montréal, je ne sais pas pour Québec. La mort annoncé de Netrunner aura un effet positif sur le niveau de compétition de L5R puisque les joueurs compétitifs se déplaceront vers celui-ci, l'effet s'est déjà fait ressentir. Il y a des joueurs connus du LCG qui recherche des collections de L5R. 

Si ton but est de jouer avec les mêmes gens et d'avoir un jeu bien diversifié, Netrunner est meilleurs pour le moment. Lorsque j'ai vendu ma collection, j'ai défait mes decks et de mémoire j'en avait 14 de fait qui étaient compétitifs. Avec L5R j'en ai présentement 3 et mon but est d'en avoir au maximum 7, un par clan. Si ton but est de joué compétitif, L5R serait ton choix. Il y a également des ligues compétitives online, ce qui nous permet de conserver ou d'améliorer notre niveau de compétition. (Si tu entre dans le jeu, cela me fera plaisir de t'initier en ligne sur le site jigoku online. 

Un point intéressant de L5R que j'avais oublié est justement l'esprit de clan. Il y a comme un côté spécial de défendre son clan en compétition ou sur les forums, et la fidélité au clan même si elle n'est pas obligatoire, est quand même assez présente dans la communauté. Dans les tournois à Ottawa, je peux dire en arrivant 80%-90% des clans joué en voyant les joueurs présents. 

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons conseils ! Comme j'habite dans la ville de Québec, je n'étais pas sûr de la communauté entourant L5R.... mais je recherchais un jeu qui allait continuer à évoluer alors Android n'était pas le choix le plus rationnel. Je vais regarder pour la plate-forme jigoku, question de me faire une petite idée. Y a pas à dire, si je ne suis pas intéressé par Magic, les choix sont très restreints... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te proposer une troisième alternative qui serait warhammer shadespire.

Bien qu'à prime abord le jeu semble être un combat d'arène avec des figurines qui se pètent la gueule, le jeu est nettement axé sur la construction de tes decks. Les factions se jouent de façon très différentes (une grande force très connue de Games Workshop). Et la communauté grandit de façon assez fulgurante. Je ne suis pas sur a Québec ce qui en est, mais c'est définitivement un jeu que je t'encourage grandement à regarder de plus près.

L'aspect tournoi et deck building est vraiment là. Et les manières de faire des points sont VRAIMENT variées, du positionnement sur le plateau à la capacité de garder des objectifs. Évidemment, on obtient des points en tuant les unités adverses, Mais y a plus que ça!

Bref une très belle surprise qui m'a pris de court et dans laquelle je suis rentré dedans à fond (et je croyais jamais que je retournerais vers ce type de jeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix va pour Android Netrunner sans hésiter une seule seconde. J'y ai investi beaucoup de temps et c'est un jeu absolument magnifique. Il sera encore meilleur si tu peux avoir un joueur régulier avec qui évoluer dans le jeu. J'adore le principe de deck building, les 7 factions différentes (et qui se jouent complètement différemment), le système de jeu assymétrique, le bluff, la stratégie, le fait que tous les joueurs ont accès aux mêmes cartes ce qui fait que les décisions du joueur a un grand effet sur la partie.

Comme point de départ, je dirais de te trouver un lot de quelqu'un qui s'en débarrasse. Ce sera le meilleur moyen d'avoir le plus de cartes au meilleur prix, surtout pour ce qui est des premiers cycles. Si tu ne trouves pas, j'irais avec le Revised Core Set (2 ou 3 copies seulement si tu veux avoir 3 réplicats de chaque carte). Ensuite, toutes les extensions Deluxe sont des must. Avec cela, ta base de cartes sera suffisament grande pour toutes les factions et tu auras ainsi beaucoup d'options pour le deck bulding. Finalement, pour les cycles, je dirais de cibler des cartes précises de ta faction favorite et d'y aller au compte-goute. Quelques sites sont en liquidation pour les data pack alors il se peut que tu en trouves pour environ 5-8$ l'unité au lieu du 15-18$ normalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les précisions et les conseils. Netrunner demeure toujours le jeu qui m'intéresse le plus. Cependant, je crois que je devrai avouer forfait car 1: la revised box est introuvable et 2: le jeu n'aura plus de support. Triste...triste... qui plus est, mes amis ne sont pas particulièrement dans le ''mood'' LCG. Alors voilà. :(

Peut-être qu'avec un peu de chance, Netrunner sera disponible sur le net, ce qui me simplifierais la vie énormément. À voir le nombre de passionnés de ce jeu, c'est possible ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Danny Boy a dit :

Peut-être qu'avec un peu de chance, Netrunner sera disponible sur le net, ce qui me simplifierais la vie énormément. À voir le nombre de passionnés de ce jeu, c'est possible ! :)

 

Pour jouer online, il est disponible jinteki.net

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part j'aime beaucoup Android Netrunner mais ma préférence va à L5R LCG. De plus, à Québec,  il y a une petite communauté qui joue à ce jeu tous les jeudis soir à l'Imaginaire du Centre Laurier. Les gars sont sympathiques et accueillants. Ils sont prêts à t'aider à évoluer dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam d'Ynris : Belle alternative mais je recherche quelque chose de plus fonctionnel et officiel. Par contre, je ne dis pas non ! ;)

Pwhy5 : Le temps que je regarde sur le site tout était vendu. Merci pour le lien ! :)

moraneb: Je ne savais pas que des gens se rencontraient pour L5R. Vous êtes combien ? Est-ce que tu crois que ce groupe va perdurer du moins un peu dans le temps ou s'essouffler prochainement ? Comme mes amis proches ne sont pas intéressés, j'aimerais être sûr que je pourrais profiter de mon investissement ! :)

Merci encore à tous pour l'aide, c'est fortement apprécié ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un groupe de joueurs dédié aux LCG qui existe depuis un bon moment (plus d'une année!). Officiellement on peut y jouer à tous les LCG. Il n'y a aucun "cover charge". A Game of Thrones était le LCG le plus joué et est encore joué à l'occasion. Plusieurs, dont moi, ont joué à Star Wars LCG pendant une bonne période. De temps à autres, quelques-uns font des scénarios de Arkham Horror LCG mais c'est plus rare. Depuis que Star Wars LCG et Android Netrunner sont discontinués à toutes fins pratiques, c'est L5R LCG qui a la cote. Quelques anciens joueurs de Android Netrunner se joignent au mouvement. Il y a aussi des tournois de L5R LCG qui sont organisés à l'occasion (deux fois par année environ) et on y distribue des cartes promos et autres goodies. L'ambiance est fort sympathique. Les joueurs sont d'un calibre très solide mais pas du tout compétitif. On est là pour s'amuser d'abord et avant tout. Les gens peuvent même te prêter des decks si tu veux t'initier au jeu. Il y a toujours des joueurs (de 4 à 10 ou 12 joueurs en général) entre 17 h 30 et 21 h 00. Je pense que le groupe va continuer tant et aussi longtemps que L5R LCG sera produit par FFG. Ça se passe au local joueurs entre les étages de la boutique l'Imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28 juin 2018 à 20:09, Danny Boy a dit :

Merci à tous pour les précisions et les conseils. Netrunner demeure toujours le jeu qui m'intéresse le plus. Cependant, je crois que je devrai avouer forfait car 1: la revised box est introuvable et 2: le jeu n'aura plus de support. Triste...triste... qui plus est, mes amis ne sont pas particulièrement dans le ''mood'' LCG. Alors voilà. :(

 

Même si Android Netrunner demeure un très bon jeu, à moins d'avoir un bon groupe d'amis pour y jouer, je ne vois pas l'intérêt à se lancer dans ce jeu pour le moment d'autant plus que L5R LCG est maintenant bien lancé et supporté par FFG. De plus, il est joué sur une base régulière par plusieurs adeptes à Québec (tous les jeudis soir à l'Imaginaire du Centre Laurier). Il y a même un groupe facebook (L5R Québec) qui a été créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...