Aller au contenu

Palmarès 2018


Vidéo YouTube  

57 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous d'accord que la chaîne YouTube "Les Dés-Joués" fassent un vidéo discutant les résultats de ce top 30?

    • Oui, ça m'intéresse comme contenu
      37
    • Oui, mais je le regarderai pas
      17
    • Non, je ne veux pas que ce contenu soit créé
      3

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 2018-08-01 à 03:30

Messages recommandés

Bonjour les ti-namis!

C'est ce temps-ci de l'année, avec la fin des classes, l'ouverture des terasses et les annonces de sortie de jeu que OMG JE PEUX PAS MANQUER ÇA QU'EST-CE QUE JE VAIS DEVENIR SI JE RÉUSSIS PAS À EN AVOIR UNE COPIE!? 

Bref, c'est le temps de commencer le ramassage de vos top 30 pour le Palmarès 2018 des Dragons! Que vous soyez joueurs depuis toujours, ou encore depuis quelques semaines, faites une liste de vos 30 jeux préférés, dans l'ordre, et envoyez les moi par MP ou par courriel (au jovallerand @ gmail . com, en précisant votre nom d'utilisateur sur le forum). Si vous avez moins de 30 jeux sur votre liste, c'est pas grave. Si vous en avez plus que 30, là c'est problématique. 

Dates: Je ramasse les listes jusqu'au 31 juillet, et je compile. À partir du 1er août, je présente un jeu par jour.

Premièrement, je veux préciser que, suite à la situation de l'an passée, j'ai discuté avec Wolftruck pour m'assurer qu'il ne voulait pas reprendre son poste.

Deuxièmement, je vous répète certaines des règles que nous avons convenu l'an passé:

  • On ne publie pas nos listes personnelles avant la fin de la période de remise, afin de ne pas impacter le vote des autres.
  • Les "spinoffs" seront considéré comme leur jeu "parent" (e.g. Codenames Pictures sera considéré comme Codenames, Aventuriers du Rail: Europe comme AdR, etc...)
  • Les séries de jeux, notamment de type "Escape Room", seront considérés en tant que série, et non pas par titre individuel (i.e. il faut nommer EXIT, plutôt que EXIT: Le château de Grand Papa Bi)
  • Les différentes version de Civilization seront comptabilisés séparément, et il est donc demandé que vous précisiez dans ce cas de quelle version il s'agit
  • Pandémie, Pandémie Legacy Saison 1, et Pandémie Legacy Saison 2, seront considérés comme trois entités séparées. Ce sera la même chose pour RISK et RISK Legacy, mais j'ai moins l'impression que cette spécificité soit nécessaire...

Troisièmement, certains l'an dernier m'ont demandé la "mise en page" la plus simple pour moi, donc je partage ici: s'il vous plaît, éviter de mettre vos numéros de position devant le nom du jeu. Le mieux que j'ai reçu l'an dernier ressemblait à ceci:

Citation

1

Châteaux de Bourgogne

Le Havre

Power Grid

...

Terraforming Mars

30

Comme ça, il est clair pour moi dans quel ordre va votre liste, mais je n'ai quand même pas besoin d'enlever tous les numéros à la main avant de les mettre dans mon chiffrier. On s'entend, je prends toutes les listes peu importe le formattage, mais comme ça c'est beaucoup plus simple pour moi à traiter. Merci! :)

Quatrèmement, Wolftruck avait l'habitude d'ajouter une deuxième liste "on the side", mais j'avoue qu'avec la quantité de top 10 qui sont passés dans les derniers mois, je ne trouve pas de liste de jeux qui pourrait faire original. Par contre, je vous propose ceci: pour voir à quel point la communauté Dragonienne se ressemble sur d'autres points que les jeux, je ferai aussi la compilation de vos top 10 FILMS PRÉFÉRÉS. Encore une fois, ce n'est pas obligatoire, et comme pour le top 30, j'accepte aussi les listes incomplètes.

Cinquièmement, j'ai ajouté un sondage pour avoir votre avis sur un truc: en plus du résumé écrit quotidien, je veux avoir le pouls du forum à l'idée que moi, Yanitzch et James fassions un (des?) vidéos pour Les Dés-Joués, notre minuscule chaîne YouTube, discutant de ces choix, un peu comme ce que le Dice Tower fait avec le People's Choice. En fait, exactement comme ce qu'eux font, mais en français. Je ne veux pas repartir le débat de la production de contenu sur une autre plateforme ici, alors j'espère que ça se limite à répondre au sondage, mais on se pliera à ces résultats.

Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé!

Je me suis limité au jeu que je possède et  pas nécessairement les meilleurs mécaniques, mais ceux qui ont eu des parties plaisantes.. ça fait une différence dans le style de liste... le problème est que la moitié pourrait être changé dans trois mois  :)

Ceux non joué depuis 2 ans ont sorti de la liste aussi même si beaucoup apprécié... si je ne suis pas capable de vendre au groupe de mettre sur la table un de mes tops, c'est que je ne dois pas l'aimer assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les sépare car ils ont un feeling de jeu très différent. J’ai aimé Gaia mais pas Terra... de plus si tu les combines, pourquoi ne pas inclure aussi Clans of Caledonia? Même mécanique après tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tawny a dit :

Je les sépare car ils ont un feeling de jeu très différent. J’ai aimé Gaia mais pas Terra... de plus si tu les combines, pourquoi ne pas inclure aussi Clans of Caledonia? Même mécanique après tout

1881272066_GPTM.JPG.4a0777cdb11d3508069bde7020d90e32.JPG

Outre la mécanique (pourquoi pas mettre tous les deckbuilders ensemble tant qu'à y être?), ça semble ici être présenté comme une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvallerand a dit :

 

Outre la mécanique (pourquoi pas mettre tous les deckbuilders ensemble tant qu'à y être?), ça semble ici être présenté comme une série.


Je vois mal dans ce cas si pourquoi Pandemie Legacy saison 1 et 2 aurais des entré séparé. De ce que je comprend c'est une suite logique qui partage le même gameplay  j'ai pas l'impression que l'on doit relire la totalité des regle pour jouer au 2.

Gaia project est une refonte au meme titre que Kingsport festival est avec Kingsburg au final c'est semblable mais certain von préférer un plus que l'autre.

C'est assez différente des map de power grid ou des scénarion de time storie et des multible Exit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jvallerand a dit :

1881272066_GPTM.JPG.4a0777cdb11d3508069bde7020d90e32.JPG

Outre la mécanique (pourquoi pas mettre tous les deckbuilders ensemble tant qu'à y être?), ça semble ici être présenté comme une série.

Donc basé sur ta logique, tu combines les Manhattan project?

pic1222522.jpgpic1431853.jpgpic3048617.jpg

Au final, c'est toi qui te tape le travail donc tu décides. Je ne faisais qu'émettre une opinion ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que Gaia Project et Terra Mystica sont 2 jeux différents. 

Aussi, TMP: Energy Empire n'a rien a voir avec The Manhattant Project, à part son nom, que le publisher à mis simplement pour coller les deux jeux ensemble dans la même série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christophe a dit :

Au final, ce sont tous des copies évoluées de Catan, Monpoly et Puerto Rico.   Donc le top 30 devrait finir en top 3 composés des 3 jeux précédemment cités. ?

Catauertopolycide the dice-tile-building-deck-customisable-drafting-rolling-auction-dexterity-guessing-party-4x-dungeoncrawling gaaaaaaaaaaaaaaame...

1200 miniatures, 256 customisable dice, 158 custom made goods, 65 board game tiles, 2840 cards, 24 expansion included, 12 excluded  (please prepare your $)

Catauertopolycide, the ULTIMATE* board gaaaaaaaaame

Sooooooooon LIVE on KICKSTARTER

(*) until the next one

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...