Aller au contenu

Gloomhaven à deux ET/OU 3


albrech

Messages recommandés

Petit questionnement...

Je m'aprête à débuter Gloomhaven en mode campagne à deux avec ma blonde et voilà que mon ado de 14 ans décide finalement qu'il aimerait bien se joindre à nous dans cette super aventure.

En temps que super papa, je me dis wow!.. que de beaux moments allons nous partager!.. ;) Mais en temps que joueur aguéri décidé à vivre l'expérience à son max, je me dis ouain... je dois me préparer à le perdre un scénario sur deux... en effet, c'est une réalité à laquelle je devrai faire face due à une garde partagée et à son excitation qui ne sera probablement pas toujours au rendez-vous à chacun des scénarios... Certains papa comprendront ce que je veux dire. ;)

 

Maintenant, après avoir lu les règles et le concept de ''party''/''campaign'' je me demande comment je pourrais gérer ça sans rien enlever à l'expérience.

 

Est-ce que:

a) On se part donc un ''party'' à trois characters et, une campagne sur deux, nous serons que deux alors que le troisième character (mon fils) n'évoluera pas due à son absence? Mais il sera toujours à la traîne à son retour... et ça affectera le level des scénarios... À moins que ma blonde et moi jouons son character lorsqu'il n'est pas là?.. Pas trop de confidentialité alors...

 

b) On créé deux ''partys''? Ça semble se faire relativement bien mais j'ai le feeling que ça brisera l'expérience du ''party'' moins avancé (celui à  trois avec mon gars) étant donné que le monde continuera d'évoluer avec le party plus régulier (celui à  deux avec ma seulement ma blonde).

 

c) C'est triste à dire mais un difficile choix devra être fait à savoir; C'est tout ou rien. Gloomhaven est une expérience unique pour un groupe, un party! Alors, mon gars, si tu te joins, tu t'engages! Sinon, Passes ton tour pour ce jeu...

 

Vos avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu est fait en sorte que des joueurs peuvent s'ajouter / se retirer de la campagne sans en altérer le fonctionnement.  Il y a un élément de progression des personnages qui fait en sorte que ceux-ci sont retirés à un certain moment de toute façon, puis il y a un "scaling" selon le nb de joueurs à appliquer à chaque fois que tu joue qui ajuste le niveau de difficulté en conséquence.  Je n'ai pas le jeu mais j'ai pu entrer / sortir d'une campagne sans que ça en impacte je cours et j'ai eu beaucoup de plaisir malgré mon personnage newbie, je n'ai pas trainé de la patte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends l'option A, et que ton fils n'avance pas aussi vite que vous deux, ce n'est pas très grave, le jeu est fait pour ça! En effet, vos personnage ne vont probablement pas se retirer en même temps de toutes façons, alors éventuellement vous allez vous retrouver avec des personnages débalançés. Peut-être même qu'à un moment donnée ton fils aura toujours son perso original qui sera rendu niveau 9, et c'est vous deux qui serez avec des nouveau perso niveau 2-3... C'est sûr aussi qu'il va manquer certain bout de l'histoire, et qu'il ne participera pas à certaines décisions. Alors sois vous lui racontez ce qui s'est passé par après, ou encore vous attendez de pouvoir lui parler pour prendre ces décisions a 3. Ces décisions se passent entre les scénarios (les city event, les roads event et le choix du prochain scénario). Ou encore vous faites surtout des scénarios secondaires quand vous êtes 2. 

Si tu prends l'option B, chaque party va évoluer de son côté. Ça veut dire que l'histoire va avancer pendant que ton fils n'est pas là, ça peut rendre le jeu moins intéressant pour lui. A moins que vous n'essayiez de focuser sur l'histoire principale avec le party à 3 joueurs, et que le party à 2 joueurs ne se concentre que sur les scénarios secondaire? Mais ça pourrait ne pas marcher à tout les coups (parfois les objectif individuels des personnages les poussent dans une direction plus que dans une autre...) Aussi, la gestion des deck va être plus laborieuse (il n'y a que 4 decks d'attaque dans le jeu, donc pour faire 5 perso ça veut dire défaire et refaire un des decks chaque fois qu'on change de groupe). 

Personnellement je vous suggère l'option A! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépendant du nombre de partie avec ton fils, vous pourriez en profiter pour refaire les scénarios où vous n'avez pas eu les coffres avec le nouveau groupe ou faire en casual les scénarios que vous n'aurez plus le droit de faire à cause d'un choix dans l'histoire. Ceci vous permettrait de découvrir le jeu avec lui, de faire plus de contenu, et d'essayer d'autres personnages/rôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y avec a.

Peu importe les classes de personnages utilisées, vous n'obtiendrez pas le même nombre d’expérience lors de scénarios, même si ton fils participe tout le temps il y aura un personnage devant et un autre derrière. D'ailleurs même si votre groupe reste stable avec 3 joueurs il y aura des changements de niveau de jeu lors de retraite et changement de personnages.

Deux classes qui obtiennent pas mal d'XP sont le Craghart et Spellweaver qui me semblent idéales pour un 3e joueur pas toujours présent. Pour vous, un scénario sur deux joués en couple, je vous conseille d’éviter le Tinkerer qui n'est pas assez offensif (et monte de niveau très lentement). Le Mindthief semble un peu plus complexe comme classe de départ mais semble bien.

Un combo Brure + Scoundrel, Brute + Spellweaver, Brute + Mindthief me semblent excellents, avec le Mindthief si la classe vous intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...