Aller au contenu

Les classiques qui ont mal vielli


Hibou77

Messages recommandés

Les jeux qui ont mal vieilli sont tombés dans l'oubli et on ne les connaît probablement même pas ou on n'en a jamais entendu parler. 

Peu importe le jeu nommé ci-haut, s'il sortait aujourd'hui, il serait tout aussi populaire puisqu'il serait l'initiateur de beaucoup comme il l'a été lorsqu'il est sorti à l'époque. Sans Caylus, le placement d'ouvriers ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Sans Catane, oublie le jeu moderne tel qu'on le connaît. Donc si ces jeux étaient publiés aujourd'hui, ils seraient tout aussi innovateurs puisque le hobby n'aurait aucunement évolué comme il l'a fait avec ces derniers. 

Et ironiquement, la plupart des jeux qui ont été nommés ont eu des rééditions ou des anniversary editions dans les 8 dernières années. Si c'étaient des jeux qui auraient mal vieilli, les compagnies qui les rééditent ne prendraient pas cette décision là et passeraient à autre chose. 

Faire cette comparaison là c'est comme comparer Casablanca ou Citizen Kane avec un gros hit plus récent pour dire que ce sont des films vraiment mauvais. Ou de minimiser les records encore imbattables de Wilt Chamberlain au basket-ball pour dire qu'il ne réussirait clairement pas a faire 100 points aujourd'hui dans une seule partie. Ou de dire que Mohammed Ali se ferait démolir aujourd'hui. Au final, ce qui a marqué le passé a changé le futur d'un domaine.

En passant Catane reste un des jeux les plus vendus encore aujourd'hui. Mal vieilli? Sérieusement? Il y a encore pleins de gens qui y jouent, des joueurs expérimentés comme de nouvelles personnes qui s'intéressent au hobby.

Pour ce qui est de Puerto Rico, la comparaison avec Race est vraiment superflue à mes yeux. Ce sont deux jeux carrément différents qui empruntent une mécanique commune. C'est comme si on comparait The Game à Zombicide parce que les deux sont des coop... il n'y a aucun jeu qui a réussi à utiliser la mécanique de puerto rico aussi bien, sinon mieux, que puerto rico. Et je ne comprends pas le rapprochement avec Endeavor d'ailleurs. Tsé au final, Catane possède une thématique assez similaire à ces deux jeux (la colonisation)..?

C'est compréhensible qu'avec du recul, ces jeux ne correspondent pas à différents critères de l'ère dans laquelle nous sommes actuellement dans le jeu, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont mal vieilli. Personnellement, je ferais une game de tous les jeux nommés ci haut avant une méchante grosse batch de jeux sortis plus récemment, et je ne crois pas être le seul qui dirait ça. N'est-ce donc pas la preuve que ces jeux ont dépassé leur époque si on en parle et qu'on désire encore y jouer aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je n’aime pas tellement Catane.

Mon garçon l’a reçu par un ami a sa fête de 14 ans le mois passé. J’ai fait... bof...

Ils ont joué 8 parties (toute la nuit!) a 4...

Ne sous estimons pas le fun qu’un vieux jeux peut procurer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué ma première partie à vie de Catane en fin de semaine et j'ai beaucoup aimé; assez de hasard pour donner une chance de gagner à tous, une belle interaction et au final, ça m'a plu autant que notre couple d'amis qui ne sont pas joueurs. J'ai eu beaucoup plus de plaisir à Catane qu'à Terraforming Mars que j'ai joué récemment.

Je vais probablement me le procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hibou77 a dit :

Juste pour dire que Go ne fait partie d'aucune liste...

Il y a beaucoup de joueurs au Québec et des millions de par le monde. Le Go ne fait partie d'aucune liste parmi les dragons qui en ont donné une. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, iulius a dit :

Il y a beaucoup de joueurs au Québec et des millions de par le monde. Le Go ne fait partie d'aucune liste parmi les dragons qui en ont donné une. 

Je sais, je ne comprends pas pourquoi t'avais commencé à parler de Go dans ce sujet ?  Est-ce que ce serait parce que tu pensais que je l'avais mis dans ma liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste de jeux qui ont été nommés, je ne les ai pas tous joués mais mon opinion sur certains de ceux-ci:

Catane: Je ne dirais pas qu'il a nécessairement mal vieilli, mais plutôt que lorsque tu as joué à beaucoup de jeux, il demeure un jeu "gateway" donc beaucoup moins attrayant pour un gamer aguerri. Pour ma part, j'ai tellement joué que je me suis tanné. À l'époque on avait seulement Catane et Carcassonne  à la maison, alors ces deux jeux, même s'ils sont encore bons aujourd'hui, ne me procurent plus autant de plaisir qu'avant. Aussi, l'aspect chance très prononcé fait déchanter beaucoup de joueurs stratégiques, ce qui m'amène au deuxième jeu...

Stone Age: Personnellement, je n'ai jamais aimé ce jeu, parce qu'il est basé en grande partie sur la chance, et très peu sur la stratégie. Le jeu te force à utiliser l'action d'agriculture ou le love-shack s'il est disponible, sinon tu t'assures de perdre à long terme. Les mécaniques sont bonnes pour un jeu d'entrée, mais il n'est pas pour moi. A-t'il mal vieilli? Peut-être, mais les Roll'n'Write étant extrêmement populaires depuis un certain temps, je me demande si les jeux basés sur la chance ne vont pas redevenir populaires. Le look du plateau a mal vieilli, ça oui!

Tikal: Ohhh   quel bon jeu! La trilogie des masques restent des classiques, mais je ne trouve pas qu'ils ont mal vieilli. Basé principalement sur la stratégie et l'utilisation des point d'action, le seul hasard étant l'ordre des tuiles. La nouvelle édition de Super Meeple a repimpé le look vieillot au goût du jour, et j'ai redécouvert ce jeu avec énormément de plaisir récemment. 

Caylus: Celui-ci était un excellent jeu, mais beaucoup de gens ne l'aiment pas principalement à cause du "provost". Cette mécanique qui allie le "push-your-luck" et le "take-that" est vraiment bien, selon moi, mais pas pour tout le monde. Encore une fois, le look complet du jeu pourrait être repimpé. Le graphisme est plutôt affreux en fait...

Cosmic Encounter:  Pour celui-ci je suis d'accord. De la négociation à n'en plus finir, une stratégie qui peut s'avérer être un concours de popularité ou du kingmaking, une grosse partie de luck avec les cartes pigées. Pas pour moi! Je suis étonné qu'il y ait eu autant de rééditions...

Puerto Rico: Les joueurs de Puerto Rico avancés vont supplanter les débutants, tellement que la stratégie est évidente pour eux. Le jeu est vraiment bien, mais je préfère la version de cartes, qui se joue plus rapidement, et où tu te dois d'adapter ta stratégie selon les cartes que tu piges, plutôt que de toujours faire la même chose de partie en partie. Encore une fois le look fait mal paraître le jeu.

La désuétude d'un jeu dépend du joueur, et des adversaires aussi... et du look, de la qualité des composantes, des mécaniques (beaucoup de Roll'n'Move ont mal vieilli!), de l'alignement des planètes et de ce que tu as mangé pour déjeuner. On peut par contre tous s'entendre sur un jeu, probablement:

Monopoly!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sterober a dit :

c'est ce Go! qui a été mal interprété je crois.

Merci sterober, je viens de comprendre

Go ! Je suis prêt au pitchage de roches ;)  

Je trouvais ça curieux aussi! Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Jelsépa said:

Pour ce qui est de Puerto Rico, la comparaison avec Race est vraiment superflue à mes yeux. Ce sont deux jeux carrément différents qui empruntent une mécanique commune. C'est comme si on comparait The Game à Zombicide parce que les deux sont des coop... il n'y a aucun jeu qui a réussi à utiliser la mécanique de puerto rico aussi bien, sinon mieux, que puerto rico. Et je ne comprends pas le rapprochement avec Endeavor d'ailleurs. Tsé au final, Catane possède une thématique assez similaire à ces deux jeux (la colonisation)..?

C'est un peu con de s'ostiner dans un sujet comme ça, c'est 99% de l'opinion basée sur les goûts et sur la perception.  Donc est-ce vraiment superflu?  Est-ce que ça mérite de me faire dire que ma perception est mauvaise, alors que ça dépend entièrement de mes goûts personnels? :lol:

Et un aspect majeur qui influence cette discussion, c'est que la majorité des gens ici sont dans le domaine depuis assez longtemps pour avoir connu ces jeux.  Parlez de Puerto Rico à quelqu'un plus récemment introduit aux jeux (ou qui ne lit pas ce forum avec toutes les jokes de Zendor sur le sujet), et au final Puerto Rico n'est plus du tout le jeu connu qu'il était avant.

Quant aux comparaisons avec Endeavor et Race for the Galaxy, ça m'étonne de lire outrances à ce sujet... 

Endeavor est clairement basé sur le procurement restreint de bâtiments et la gestion de quelques colonisateurs, et c'est la moitié de Puerto Rico juste là.  Pour moi, ça me donne la même expérience ludique à ce niveau, mais Endeavor, à mes yeux, le fait mieux.  Je vois tout un paquet de stratégies possibles, un paquet de combos, et tout ça bien mieux condensé que Puerto Rico où tu vois venir des heures à l'avance quels bâtiments dispendieux les gens visent.  Là où les jeux sont différents, c'est sur la production/gestion de ressource absente d'Endeavor où c'est plus du contrôle de territoire.

Race for the Galaxy est bien plus évident que certains ne laissent paraître...  Ou bien plusieurs ici ont oublié l'existence de San Juan, pas mal la même chose, mais aussi considéré comme une version cartes light de Puerto Rico?  Donc le saut est minime.  Sinon avec la mécanique principale de sélection d'action, et cette fois la production de ressources aussi lors de certaines phases, les ressemblances sont là plus que pas assez.  Et à l'avantage de Puerto Rico, les parties sont très rapides, il existe des bazillions de stratégies, et c'est un parfait jeu d'opportunisme (et c'est typiquement cet aspect qui donne l'avantage aux joueurs expérimentés de Puerto Rico, et cet aspect est amplifié dans Race for the Galaxy).

Mais bon, je réitère, un par un, ces jeux ne sont pas des remplacement 1 pour 1 de Puerto Rico.  Mais les deux, ensemble, dans une ludothèque, remplacent ou enlèvent le besoin de posséder Puerto Rico, tout en offrant des expériences de jeu paufinées et différentes, plus axées sur certains aspects que Puerto Rico qui fait un peu de tout.  Et je peux probablement jouer une partie de chaque le temps qu'une partie de Puerto Rico se déroule, donc il y a avantages à ce niveau là aussi.  Si le but de ce sujet était de comparer des jeux comme Terra Mystica et Project Gaïa, alors la sélection de remplacements pûrs et dûrs serait plutôt limitée.  Mais pour certains comme moi qui n'ont pas le budget pour se procurer les 35 jeux similaires de Stefan Feld, alors les mécaniques communes ou distinctes entre chaque jeux sont encore importantes et font la différence entre quel jeu acheter pour avoir des expériences ludiques variées.  Et à ce niveau, Puerto Rico, aussi bon ait-il été par le passé, a été remplacé par d'autres jeux qui ont probablement copié ses mécaniques, mais qui sont plus condensés et adaptés à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, etienne_san a dit :

Il faudrait qu'on m'explique pourquoi Citadelles est un jeu mal aimé. Moi j'adore, avec le bon groupe bien entendu.

Quels jeux sont similaires mais meilleurs selon vous?

Ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué, mais de ce que je rappelle, c'est que c'est un jeu avec un feeling de filler mais qui a la durée de jeu de stratégie standard.  J'avais un peu le même problème avec BANG.  L'arrivée de BANG dice, qui permet d'avoir la même expérience de jeu en 3 fois moins de temps m'a fait réalisé à quel point l'original était long pour rien avec tous ses "mancato".

Ce qui était intéressant de Citadelles, la partie bluff et "devine ce que je vais prendre / ce que j'ai pris", je le retrouve dans Love Letter qui est un jeu beaucoup plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue depuis environ 2005 et j'aime bien les classiques : Carcassonne, Dominion, Agricola, Ticket to Ride, For Sale, Bonhanza, Citadelles (le premier jeu que j'ai acheté), Bang!, etc. Ce sont tous des jeux que je suis prêt à jouer. Pour moi les classiques sont des jeux qui ont marqué l'histoire du jeu de société. Catan est le seul classique que je n'ai pas envie de jouer. Je l'ai essayé pour la première fois il y a un an ou deux et, même si je respecte le jeux énormément, je trouve que le jeu a mal vieilli. Mais c'est un des plus grands classiques, sinon le plus grand. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué, mais de ce que je rappelle, c'est que c'est un jeu avec un feeling de filler mais qui a la durée de jeu de stratégie standard.  J'avais un peu le même problème avec BANG.  L'arrivée de BANG dice, qui permet d'avoir la même expérience de jeu en 3 fois moins de temps m'a fait réalisé à quel point l'original était long pour rien avec tous ses "mancato".

Ce qui était intéressant de Citadelles, la partie bluff et "devine ce que je vais prendre / ce que j'ai pris", je le retrouve dans Love Letter qui est un jeu beaucoup plus rapide.

Je comprends... C'est vrai que ça peut être un peu long, surtout si tu le compares avec Love Letter, mais j'ai trouvé Love Letter vraiment sans intérêts alors que j'aime le petit niveau de plus dans Citadelles avec les pouvoirs des bâtiments mauves. Mais je comprends mieux avec ce commentaire, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9 juillet 2018 à 14:32, Hibou77 a dit :

Juste pour dire que Go ne fait partie d'aucune liste...

Pas vrai. Tu l'as mentionné dans ta dernière phrase pour introduire ton sujet. T'as même mentionné que tu étais prêt au pitchage de roches! Tu voulais sans doute mentionner les pierres du jeu de go dans ce message subtilement subliminal!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...