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Les classiques qui ont mal vielli


Hibou77

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Il y a 12 heures, Sig a dit :

Il est mal aimé peut-être parce que c'est un jeu du célèbre auteur Mr. Faidutti ,  l'inventeur du chaos 

Encore là, quelqu'un peut élaborer? Il me semble déjà avoir lu sur les Dragons que les jeux de Faidutti comprenaient souvent une carte ou une règle qui déséquilibrait le jeu, mais quelqu'un aurait un ou des exemples concrets?

Car quoiqu'on en dise, le monsieur a quand même produit Citadelles, Diamant, Mission Red Planet, tous des jeux qui sont tout de même toujours en impression malgré leur âge...

Je ne veux pas le défendre bec et ongles, ce n'est pas mon auteur préféré, mais j'aimerais mieux comprendre votre point de vue si vous en avez contre ses créations!

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6 minutes ago, etienne_san said:

Encore là, quelqu'un peut élaborer? Il me semble déjà avoir lu sur les Dragons que les jeux de Faidutti comprenaient souvent une carte ou une règle qui déséquilibrait le jeu, mais quelqu'un aurait un ou des exemples concrets?

Car quoiqu'on en dise, le monsieur a quand même produit Citadelles, Diamant, Mission Red Planet, tous des jeux qui sont tout de même toujours en impression malgré leur âge...

Je ne veux pas le défendre bec et ongles, ce n'est pas mon auteur préféré, mais j'aimerais mieux comprendre votre point de vue si vous en avez contre ses créations!

hmm celle qui me vient à l'idée immédiatement est une carte (provenant de je ne sais plus quel jeu) qui indique que si le joueur roule 42 ou fait exactement 42 points ou kkchose de similaire (référence à Hitchiker's Guide to the Galaxy), c'est une victoire instantanée.  Ça peut effectivement frustrer des joueurs qui s'impliquent plus profondément dans une partie.  Perso j'aime bien les éléments chaotique :)

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il y a 44 minutes, unity a dit :

hmm celle qui me vient à l'idée immédiatement est une carte (provenant de je ne sais plus quel jeu) qui indique que si le joueur roule 42 ou fait exactement 42 points ou kkchose de similaire (référence à Hitchiker's Guide to the Galaxy), c'est une victoire instantanée.  Ça peut effectivement frustrer des joueurs qui s'impliquent plus profondément dans une partie.  Perso j'aime bien les éléments chaotique :)

Ad Astra si je ne me gourre, une carte qui dit que si tu as 42 points, tu gagnes.

Autre exemple, dans l'Or des dragons, tu as une carte qui te permet de tricher tant que tu ne te fais pas pogner. Quand tout le monde connait la carte, les gens sont sur le qui-vive, mais quand personne connait le jeu... mais c'est rigolo dans un petit jeu, dans un gros jeu plus long et stratégique c'est plutôt pénible.

Mais en général c'est plus le côté hyper chaotique de ses jeux. La Vallée des Mammouth a été un exemple pour moi. Il me restait juste un homme et là un événement a fait qu'il y a eu qqchose comme une glaciation qui faisait que j'étais isolé et qu'on ne pouvait m'attaquer et ensuite un autre événement qui a fait en sorte (je me souviens plus comment) j'ai réussi à me reproduire... au bout de genre 3h de jeu j'ai gagné cette partie. J'aime bien les événements qui alter le jeu, mais c'est souvent un peu too much dans les jeux de Faidutti. L'important est de le savoir avant de débuter la partie

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Faidutti lui-même est plutôt vocal quant à l'aspect "chaos", plutôt une manifestation du hasard dans ses jeux.  Qu'on aime ses jeux ou non, il a longtemps écrit des articles sur le design et sur les jeux de société en général, et on voit bien sa ligne de pensée: si un jeu offre continuellement un coup optimal, il ne reste plus rien à faire sinon que d'attendre que celui qui optimise le mieux l'emporte.  Il était donc un peu à la tête d'un mouvement anti-Eurogames pûrs et dûrs, et forçait un certain hasard pour que les gens aient à s'adapter, pour éviter qu'on puisse prédire qui l'emportera dès le début du jeu.

Peut-être qu'il a poussé trop loin dans certains cas, mais overall, on doit admettre que la plupart de ses jeux offrent de bons moments de tension et de surprises.  L'exemple de Madmax est bon: face à une élimination quasi-certaine dans la Vallée des Mammouths, il a su vaincre.  Donc peut-être too much, mais aussi plutôt impressionnant!

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Mais Faidutti est ingénieux! Il a sa marque et est reconnu parce qu'il l'a bien imprégné...

Tsé si Adolf Hitler avait fait un jeu sur le nazisme et qui encourage les gens vers l'extrême droite politique, est ce que ça aurait bien vieilli dû à sa réputation?

... loi de Godwin: check!

(Scusez c'est une blague, prenez pas ça au sérieux)

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Il y a 1 heure, Jelsépa a dit :

Tsé si Adolf Hitler avait fait un jeu sur le nazisme et qui encourage les gens vers l'extrême droite politique, est ce que ça aurait bien vieilli dû à sa réputation?

https://www.boardgamegeek.com/boardgame/11102/juden-raus

Ça répond à ta question? ;)

EDIT: en tous cas celui-là c'est SUR qu'il a mal vieilli!

2e EDIT: je suis conscient que ce jeu n'a pas été fait par les Nazis, mais la thématique se rapprochait, et elle est d'un extrême mauvais goût!

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Il y a 2 heures, Drakenden a dit :

https://www.boardgamegeek.com/boardgame/11102/juden-raus

Ça répond à ta question? ;)

EDIT: en tous cas celui-là c'est SUR qu'il a mal vieilli!

2e EDIT: je suis conscient que ce jeu n'a pas été fait par les Nazis, mais la thématique se rapprochait, et elle est d'un extrême mauvais goût!

Ouch!

un ptit juif par-ci...!

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