Aller au contenu

Les classiques qui ont mal vielli


Hibou77

Messages recommandés

Ils ont ouvert la voie, ils furent d'excellents jeux à leur époque, mais s'ils sortaient aujourd'hui, ils ne feraient pas tourner les têtes.  Parlons de ces classiques dont tout le monde a entendu parler mais desquels on peut dire "C'est un bon jeu, mais il se fait mieux que ça maintenant...".

Pour se donner un guide, disons qu'on ne peut pas parler des jeux sortis il y a moins de 10 ans (2009 et +) comme étant des classiques.

Ceux qui me viennent en tête :
-Catan (1995)
-Les Princes de Florence (2000)
-EVO (2001)
-Citadelles (2000)
-Amun-Re (2003)
-Alhambra (2003)
-Arkham Horror (2005)
-Tikal (2007)
-Les Pilliers de la Terre (2006)
-L'Âge de Pierre (2008)

Go ! Je suis prêt au pitchage de roches ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVO a été réédité, donc compte-t-il vraiment?

L'édition originale me manque, j'aimais le style artistique français, tout comme dans La Vallée des Mammouths.

Sinon tant qu'à moi les Puerto Rico, El Grande, Caylus et autres jeux de cette époque ont mal vieilli.  Ils ont ouvert des portes, mais il se fait plus élégant avec mécaniques similaires maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce serait le fun d'avoir aussi une mention du(des) jeu(x) qui font mieux que X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te tirerai pas de roches pour le Go mais je dois dire qu'il n'a pas encore été dépassé et qu'il est encore joué par des millions de gens. Je n'y joue qu'une fois tous les 10 ans et c'est toujours pour l'enseigner. Ma dernière vraie partie date d'une vingtaine d'années et j'adorerais y jouer tous les jours. Ce jeu est pour moi ce qu'il a été fait de plus approchant la perfection; court, des règles très faciles, il demande de la stratégie et de la tactique et sa rejouabilité approche de l'idée qu'un humain peut se faire de l'infini.

Parmi les centaines de jeux que j'ai joué il est mon numéro un dans toutes les catégories.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, iulius a dit :

Je ne te tirerai pas de roches pour le Go mais je dois dire qu'il n'a pas encore été dépassé et qu'il est encore joué par des millions de gens. Je n'y joue qu'une fois tous les 10 ans et c'est toujours pour l'enseigner. Ma dernière vraie partie date d'une vingtaine d'années et j'adorerais y jouer tous les jours. Ce jeu est pour moi ce qu'il a été fait de plus approchant la perfection; court, des règles très faciles, il demande de la stratégie et de la tactique et sa rejouabilité approche de l'idée qu'un humain peut se faire de l'infini.

Parmi les centaines de jeux que j'ai joué il est mon numéro un dans toutes les catégories.

Juste pour dire que Go ne fait partie d'aucune liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Ceux qui me viennent en tête :
-Catan (1995) ce jeu est encore d’une grande actualité ludique
-Les Princes de Florence (2000) je ne suis pas un fan de ce jeu, mais c’est encore très jouable aujourd’hui
-EVO (2001) d’accord avec toi
-Citadelles (2000) d’accord avec toi
-Amun-Re (2003) t’es tellement dans le champs ici, dans mon top 30 et j’y joue au moins 1 fois par année 
-Alhambra (2003) correct, mais pas pire que bien des jeux de cartes actuels
-Arkham Horror (2005) pas fan
-Tikal (2007) un peu d’accord à cause de l’AP
-Les Pilliers de la Terre (2006) toujours très bien, surtout avec l’extension
-L'Âge de Pierre (2008) était bof dans le temps, est encore bof aujourd’hui, mais pas à cause du vieillissement des mécanismes 

Go ! Je suis prêt au pitchage de roches ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MadMax a dit :

Ceux qui me viennent en tête :
-Catan (1995) ce jeu est encore d’une grande actualité ludique
-Les Princes de Florence (2000) je ne suis pas un fan de ce jeu, mais c’est encore très jouable aujourd’hui
-EVO (2001) d’accord avec toi
-Citadelles (2000) d’accord avec toi
-Amun-Re (2003) t’es tellement dans le champs ici, dans mon top 30 et j’y joue au moins 1 fois par année 
-Alhambra (2003) correct, mais pas pire que bien des jeux de cartes actuels
-Arkham Horror (2005) pas fan
-Tikal (2007) un peu d’accord à cause de l’AP
-Les Pilliers de la Terre (2006) toujours très bien, surtout avec l’extension
-L'Âge de Pierre (2008) était bof dans le temps, est encore bof aujourd’hui, mais pas à cause du vieillissement des mécanismes 

Go ! Je suis prêt au pitchage de roches ;) 

Attention, je n'ai pas dit que c'était de mauvais jeux ou qu'ils ne sont plus jouables.  Je dis seulement qu'ils ne méritent peut-être plus le titre de "classiques".  Si un nouveau joueur me demande c'est quoi les incontournables auquels il doit absolument jouer, aucun de ces jeux ne seraient dans mes suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut absolument jouer à Catan et Amun-Re si on veut se dire le moindrement amateur de jeux de société (vs joueur occasionnel)

Pour les autres, je suis d'accord que ce ne sont pas des must play, mais ça ne veut pas dire que ce ne sont pas des classiques (Princes de Florence, Alhambra et Tikal entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Verglas said:

Il me semble que ce serait le fun d'avoir aussi une mention du(des) jeu(x) qui font mieux que X.

En fait ce qui est difficile avec ça, c'est que plusieurs jeux ne sont pas nécéssairement remplacés par un seul et unique nouveau jeu entièrement meilleur.  Parfois, c'est l'ensemble des jeux modernes qui font en sorte que d'autres jeux plus vieux ne sont pas nécéssairement d'actualité.

Si je prend Caylus par exemple, le trouvez-vous vraiment unique par rapport à la panoplie de jeux de placement d'ouvriers qui existent maintenant?  Il était révolutionnaire dans son temps, peut-être, mais il ne se démarque plus du tout.  S'il sortait aujourd'hui, aurait-il le moindre succès sur Kickstarter?  Ou tomberait-il dans la mer de jeux similaires, avec peine à trouver son financement et dont on ne se souviendrait pas d'ici quelques mois?

Alors que d'autres, comme Puerto Rico, sont à mon humble avis inférieurs à des jeux comme Endeavor ou Race for the Galaxy. Thème similaire dans l'un, mécaniques similaires dans l'autre, mais les expériences ludiques des deux sont similaires et supérieures, à mes yeux.  Mieux ficelées, meilleure mise en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que plus on joue, plus on a de références pour comparer, mais selon moi, ça reste une question de goût...  

Catan n'a peut-être le haut du pavé, mais y jouer, pour moi c'est comme faire un AD&D ou encore sortir mon vieux deck Type I

...Ch'tu en train d'être nostalgique moé-là  ???  ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...