Aller au contenu

Les vrais classiques


Hibou77

Messages recommandés

Ici, on parle des jeux qui ont bien vieilli.  Ceux qui ont ouvert la voie et desquels on peut dire "C'est encore ce qui se fait de mieux dans le genre !".

Pour se donner un guide, disons qu'on ne peut pas parler des jeux sortis il y a moins de 10 ans (2009 et +) comme étant des classiques.

Ceux qui me viennent en tête : 
-El Grande (1995)
-Ra (1999)
-Power Grid (2004)
-Goa (2004)
-Twilight Struggle (2005)
-Dominion (2008)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Go, les échecs, Diplomatie, Monopoly, les jeux de cartes, Catane, Carcassonne, 1830, Civilization, El Grande, Caylus, Puerto Rico, Agricola, Full métal planète. Il y en a trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement Pandemic pour moi.

Heroquest a aussi marqué son époque, chu pas prêt à dire que c'est  encore "ce qui se fait de mieux" dans le genre, mais bon, si jamais je tombe sur une copie dans une vente de garage :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hibou77 a dit :

Ceux qui me viennent en tête : 
-El Grande (1995)
-Ra (1999)
-Power Grid (2004)
-Goa (2004)
-Twilight Struggle (2005)
-Dominion (2008)

100% d'accord avec ta liste 
J'ajouterais 

Amun-Re

Acquire

et In the shadow of the Emperor ( un jeu tellement méconnue mais aussi tellement innovant pour sont époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya tu juste moi qui trouve que Twilight Struggle c'est pas tellement bon? 

Je m'attendais peut-être à plus de ce jeu, vu son rang sur BGG, mais le fait de lancer des dés à tous bouts de champs pour les actions m'a fait déchanter complètement. Je croyais que ce jeu était basé sur la stratégie, mais il y a une grande part de chance avec les dés et les cartes que tu piges, et ça a seulement fait bleh pour moi...

Je ne crois pas que les classiques devraient se décrire comme "C'est encore ce qui se fait de mieux dans le genre !". mais plutôt commme "C'est encore très bien dans son genre!". Les classiques ne restent pas les meilleurs bien longtemps, parce que justement ils ont ouvert la voie pour les jeux plus modernes et plus récents.

Pour MES vrais classiques: Catan, Carcassonne, Caylus, Colosseum, Dominion, For Sale, Galaxy Trucker, Le Havre, Lost Cities, Loups-Garous, Mexica, Tikal, Scotland Yard, Pandemic, Power Grid, Puerto Rico, Ticket to Ride, Through the Ages, Railways of the World, El Grande, Jamaica, Survive!, 18XX, Acquire, Agricola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Drakenden a dit :

Ya tu juste moi qui trouve que Twilight Struggle c'est pas tellement bon? 

 

Je ne l'aime pas non plus, ennuyant.

 

Moi je pense qu'un classique c'est surtout quelque chose qui a rejoint beaucoup de monde.

Un classique peu connu n'est pas un classique à moins de le classer différemment.

Ainsi 1830 n'est pas un classique mais parmi les joueurs de 18xx il l'est.

Catane est un classique dans l'univers du jeu. Pas Civilization, sinon parmi les amateurs de jeux monstres.

Chacun a sa classe de gens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...