Aller au contenu

Azul : Stained Glass of Sintra


Drakenden

Messages recommandés

J'ai vu passer déjà les précommandes pour le prochain jeu Azul : Stained Glass of Sintra. 

J'ai comme l'impression que Next Move et Michael Kiesling essaient de faire un peu comme ce que Blue Orange a fait avec Kingdomino, c'Est-à dire une version un peu plus gamer de leur jeu familial qui a obtenu un succès monstre. Selon vous, est-ce que la deuxième itération de Azul sera plus stratégique que la première? Vaudra-t'il la peine d'avoir les deux? Il ne semble pas y avoir beaucoup d'infos disponibles pour le moment, à part la thématique et quelques photos des boards modulaires qui changent de ceux de Azul. 

Je suis un grand fan du premier jeu, et j'ai déjà passé une précommande pour le nouveau, sachant que celui-ci sera surement en rupture de stock très rapidement. Au pire, je pourrai le revendre sans trop de perte.

Vos impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je faisais davantage le rapprochement entre tikal et tikal 2, principalement puisque c'est Kiesling qui est derrière. Mais j'avoue que c'est pas fou non plus comme comparaison. 

Cest très particulier que depuis codename, on voit le phénomène de réédition sous une nouvelle présentation régulièrement. Est-ce simplement un prétexte pour pouvoir vivre d'une franchise qui fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains jeux comme Codenames, je trouve la réutilisation du nom correcte puisque les deux jeux sont compatibles ensemble...  Pour Azul, ça me semble dépassé, puisqu'on ne parle même plus de la même thématique.  C'est comme si Azul avait toujours été plannifié comme une série, mais c'est annoncé après les nominations du Spiel des Jahres?  Quelle surprise...

Au moins Century: Spice Road s'est annoncé comme une série dès sa sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écris sur BGG, moi ce que je trouve curieux c'est le choix de sous-titre. Je comprend la réutilisation de Azul, car ils veulent clairement indiquer que c'est dans la même veine, car les mécanismes semble similaire. Mais pour le sous-titre,  Stained Glass of Sintra, et bien c'est là que je comprend vraiment pas. J'y suis aller à Sintra, et j'ai visité le Palácio Nacional de Sintra et j'ai aucun souvenir d'avoir vue des vitraux. Je suis sûr qu'il doit y en avoir, notamment dans la chapel, mais rien qui m'a marqué, comme quelque chose d'exceptionnelle. Il a bien d'autres place au Portugal (s'il voulais rester dans ce pays) ou il y avait de bien plus beaux vitraux que je me souvient. Bref, le choix de sous-tire me mystifie un peu. Ils auraient pu resté avec le thème des azulejos selon moi, ce qui aurait fait plus de sens avec le nom Azul, et qui rappel le mécanisme central. En plus, cela aurait fonctionner avec le Palácio Nacional de Sintra car la plus belle salle du palais, la salle des blasons (Sala dos Brasões), est une très belle salle ou le plafonds est décoré de plusieurs blasons (comme le nom le dit), mais ou les mur sont très richement décoré d'azulejos qui dépeignent des scènes du passé. Bref, je trouve que dans ce cas-ci le combo nom du jeu/ thème est vraiment, mais vraiment plaqué, car cela ne fait même pas de sens d'appeler le jeu ainsi selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cerberus777 a dit :

Comme j'ai écris sur BGG, moi ce que je trouve curieux c'est le choix de sous-titre. Je comprend la réutilisation de Azul, car ils veulent clairement indiquer que c'est dans la même veine, car les mécanismes semble similaire. Mais pour le sous-titre,  Stained Glass of Sintra, et bien c'est là que je comprend vraiment pas. J'y suis aller à Sintra, et j'ai visité le Palácio Nacional de Sintra et j'ai aucun souvenir d'avoir vue des vitraux. Je suis sûr qu'il doit y en avoir, notamment dans la chapel, mais rien qui m'a marqué, comme quelque chose d'exceptionnelle. Il a bien d'autres place au Portugal (s'il voulais rester dans ce pays) ou il y avait de bien plus beaux vitraux que je me souvient. Bref, le choix de sous-tire me mystifie un peu. Ils auraient pu resté avec le thème des azulejos selon moi, ce qui aurait fait plus de sens avec le nom Azul, et qui rappel le mécanisme central. En plus, cela aurait fonctionner avec le Palácio Nacional de Sintra car la plus belle salle du palais, la salle des blasons (Sala dos Brasões), est une très belle salle ou le plafonds est décoré de plusieurs blasons (comme le nom le dit), mais ou les mur sont très richement décoré d'azulejos qui dépeignent des scènes du passé. Bref, je trouve que dans ce cas-ci le combo nom du jeu/ thème est vraiment, mais vraiment plaqué, car cela ne fait même pas de sens d'appeler le jeu ainsi selon moi.

 

Le seul élément qui viendrait défendre les idéateurs de la seconde mouture d'Azul, c'est qu'il existe le Palais national de Pena, à Sintra (dans la même région) et que celui-ci aurait une salle de bal dont l'élément caractéristique serait des vitraux prussiens...

Ainsi, Stained Glass of Sintra pourrait référer à ce palais plutôt qu'à l'autre, aucune indication présentant explicitement que c'est du palais national de Sintra dont il est question.

Ceci étant dit, je trouve de toute façon que c'est une appropriation culturelle éhontée qu'un Allemand via un éditeur canadien traite des joyaux portugais!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

Le seul élément qui viendrait défendre les idéateurs de la seconde mouture d'Azul, c'est qu'il existe le Palais national de Pena, à Sintra (dans la même région) et que celui-ci aurait une salle de bal dont l'élément caractéristique serait des vitraux prussiens...

Ainsi, Stained Glass of Sintra pourrait référer à ce palais plutôt qu'à l'autre, aucune indication présentant explicitement que c'est du palais national de Sintra dont il est question.

Ceci étant dit, je trouve de toute façon que c'est une appropriation culturelle éhontée qu'un Allemand via un éditeur canadien traite des joyaux portugais!!!

J'ai aussi visité le Palácio Nacional da Pena et c'est un peu la même chose. La chapel à de petits vitraux, mais elle a encore plus d'azulejos, en fait tous les murs en sont couvert.

De toute façon, ici ils parlent clairement du Palácio Nacional de Sintra car il y a plus de 300 ans d'écart entre les constructions ici.

 

Je recopie ici ce qui avait été envoyé dans l'annonce du jeu:

Citation

Next Move Games is honored to announce it's next title - Azul: Stained Glass of Sintra!  After furnishing the Palace of Evora, King Manuel I now seeks to commission the world's greatest stained glass artisans to adorn the chapel windows of Palace of Sintra. As a glass artisan, this is a once in a lifetime opportunity to demonstrate your exquisite abilities for king and country. Will you be the best at creating the most beautiful stained glass in the entire country? Welcome back to the world of Azul! 

Pour info, le roi Manuel I à vécu du 31 mai 1469 au 13 décembre 1521 selon Wikipédia.
Le 
 Palácio Nacional de Sintra a été construit à la fin du 15e siècle, début du 16e siècle, ce qui concorde avec la vie du roi Manuel I.

Par contre, le Palácio Nacional da Pena, dans sa forme actuelle, à été terminé au milieu du 19e siècle, par le roi Ferdinand II (né le 29 octobre 1816, décédé le 15 décembre 1885 selon Wikipédia).

Bref, tout cela pour dire que je trouve cela étrange mais bon ce n'est pas la première fois et cela e sera pas la dernière fois non plus. Mais pour finir sur une bonne note, je suggère à tous ceux qui voyage au Portugal d'aller passer quelques jours à Sintra car c'est une merveilleuse région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cerberus777 a dit :

J'ai aussi visité le Palácio Nacional da Pena et c'est un peu la même chose. La chapel à de petits vitraux, mais elle a encore plus d'azulejos, en fait tous les murs en sont couvert.

De toute façon, ici ils parlent clairement du Palácio Nacional de Sintra car il y a plus de 300 ans d'écart entre les constructions ici.

 

Je recopie ici ce qui avait été envoyé dans l'annonce du jeu:

Pour info, le roi Manuel I à vécu du 31 mai 1469 au 13 décembre 1521 selon Wikipédia.
Le 
 Palácio Nacional de Sintra a été construit à la fin du 15e siècle, début du 16e siècle, ce qui concorde avec la vie du roi Manuel I.

Par contre, le Palácio Nacional da Pena, dans sa forme actuelle, à été terminé au milieu du 19e siècle, par le roi Ferdinand II (né le 29 octobre 1816, décédé le 15 décembre 1885 selon Wikipédia).

Bref, tout cela pour dire que je trouve cela étrange mais bon ce n'est pas la première fois et cela e sera pas la dernière fois non plus. Mais pour finir sur une bonne note, je suggère à tous ceux qui voyage au Portugal d'aller passer quelques jours à Sintra car c'est une merveilleuse région.

En fait ils disent que le roi demandent aux artisans de démontrer leur savoir faire. Nulle part il est indiqué qu'il a décidé de le finalement le faire comme ça. Ptete qu'en voyant les artisans il a fait "Ark... finalement je vais rester avec ma première idée des Azulejos..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais comme il a été mentionné, ces vitraux sont dans le Palacio Nacional de Pena, pas dans le Palacio Nacional de Sintra. Et le préambule du jeu fait clairement référence à celui de Sintra, avec les dates et tout. 

Personnellement, je m'en contrefiche, mais certaines personnes intéressées par la géographie et l'histoire ont crié haut et fort que ça n'avait aucun bon sens. 

Ils pourraient garder la thématique et le nom et tout, mais en retirant le nom du roi, ça réglerait le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Introduced by the Moors, “azulejos” (originally white and blue ceramic tiles) were fully embraced by the Portuguese, when their King Manuel I, on a visit to the Alhambra palace in Southern Spain, was mesmerized by the stunning beauty of the Moorish decorative tiles. The king, awestruck by the interior beauty of the Alhambra, immediately ordered that his own palace in Portugal be decorated with similar wall tiles.

Azul is suited for 2 – 4 artisans, ages 8+. While the actual decoration of the Royal Palace of Evora took many years, we expect a game of Azul to last 30 – 40 minutes.

Si on regarde cette description de Azul, je me pose les mêmes questions. Le Royal Palace of Evora n'est pas non plus lui-même reconnu pour ses Azulejos, à moins que je ne me trompe. Par contre, Le Palais royal de Vila Viçosa à Evora, l'est. Toutefois, le Grand Hall qui est orné d'azulejos a été conçu en 1602, longtemps après la mort du roi Manuel I. 

Est-ce que je me trompe? Les férus d'histoire pourront me reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait moi ce que je trouve c'Est que ça joue directement dans le thème de sagrada, je sais qu'il y a des tonnes de jeux avec les mêmes thèmes mais celui-ci semble sortir très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je trouve juste que le choix du nom du jeu est mauvais à mon avis parce que
A ) comme j'ai dit, il n'y a pas de vitraux spectaculaires à Sintra (malgré l'immense beauté qui se trouve dans cette région!) ET
B ) en plus le nom Azul: Stained Glass of Sintra sonne comme une expansion à Azul, surtout que le deuxième jeux de Next Move Games, Reef,  à une expansion qui s'appelle Reef:  The Kings of the Coral

image.png.17b57c6445af0338b0ada85970c55449.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...