Aller au contenu

Kickstarter


Tiguidou

Kickstarter  

49 membres ont voté

  1. 1. Croyez-vous que le phénomène Kickstarter offre de meilleurs jeux sur le marché ?



Messages recommandés

Meilleur? non, plus beau? Oui (mais plus cher aussi).

Je crois que Kickstarter a contribué en partie à la hausse des prix des jeux. C'est maintenant accepté qu'ils est correct de payer 75$ pour un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tawny a dit :

Meilleur? non, plus beau? Oui (mais plus cher aussi).

Je crois que Kickstarter a contribué en partie à la hausse des prix des jeux. C'est maintenant accepté qu'ils est correct de payer 75$ pour un jeu.

Je seconde. Je crois aussi que KS a non seulement rendu acceptable un prix de 75$, mais a rendu inacceptable un jeu avec des tokens de cartons et des ti cubes en bois. Est-ce que ça ça rend les jeux meilleurs? Ça, c'est une autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, le problème avec Kickstarter, c'est que la raison fondamentale de ce financement participatif n'est plus. Ce sont de gros joueurs qui décident de lancer leurs jeux de mille figurines disproportionnées sur cette plate-forme parce que le risque est ainsi contrôlé.

De base, ça devrait plutôt être un no name qui décide de tenter de publier un jeu dont il est fier mais qui ne veut pas passer par un éditeur (pour x raison, allant de l'inquiétude de voir un éditeur changer son jeu à quelqu'un qui ne veut pas ajouter d'intermédiaires qui font de l'argent à sa place avec son idée). Il n'a alors pas la somme nécessaire pour "fronter" le coût d'impression et de distribution du jeu, alors il se tourne vers une plate-forme qui parle de financement participatif.

Mais comme ce n'est plus cela, les projets coûteux sont de plus en plus nombreux puisqu'il n'y a pas de risque financier pour un éditeur à tâter le terrain pour savoir plusieurs consommateurs sont prêts à payer 150$ pour une figurine de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etienne_san a dit :

À mon avis, le problème avec Kickstarter, c'est que la raison fondamentale de ce financement participatif n'est plus. Ce sont de gros joueurs qui décident de lancer leurs jeux de mille figurines disproportionnées sur cette plate-forme parce que le risque est ainsi contrôlé.

De base, ça devrait plutôt être un no name qui décide de tenter de publier un jeu dont il est fier mais qui ne veut pas passer par un éditeur (pour x raison, allant de l'inquiétude de voir un éditeur changer son jeu à quelqu'un qui ne veut pas ajouter d'intermédiaires qui font de l'argent à sa place avec son idée). Il n'a alors pas la somme nécessaire pour "fronter" le coût d'impression et de distribution du jeu, alors il se tourne vers une plate-forme qui parle de financement participatif.

Mais comme ce n'est plus cela, les projets coûteux sont de plus en plus nombreux puisqu'il n'y a pas de risque financier pour un éditeur à tâter le terrain pour savoir plusieurs consommateurs sont prêts à payer 150$ pour une figurine de jeu...

Effectivement c'est rendu une plateforme de prévente. Mais le socio-financement, c'est ça essentiellement : tu avances de l'argent pour qu'un projet se produise, et tu reçois une récompense en contrepartie. Si ce n'est pas la définition d'une prévente, alors je sais pas trop ce que c'est. Nulle part c'est indiqué que les plateformes de sociofinancement sont pour les indépendants seulement, et les grosses compagnies ont aussi droit de l'utiliser. Ça leur fait un prêt à 5% d'intérêts fixe, et ils sauvent les intermédiaires pour les envois domestiques. Les gros perdants sont les boutiques, et les joueurs qui doivent débourser maintenant un montant faramineux pour des jeux qui sont des items de collection plutôt que des jouets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Drakenden a dit :

Effectivement c'est rendu une plateforme de prévente. Mais le socio-financement, c'est ça essentiellement : tu avances de l'argent pour qu'un projet se produise, et tu reçois une récompense en contrepartie. Si ce n'est pas la définition d'une prévente, alors je sais pas trop ce que c'est. Nulle part c'est indiqué que les plateformes de sociofinancement sont pour les indépendants seulement, et les grosses compagnies ont aussi droit de l'utiliser. Ça leur fait un prêt à 5% d'intérêts fixe, et ils sauvent les intermédiaires pour les envois domestiques. Les gros perdants sont les boutiques, et les joueurs qui doivent débourser maintenant un montant faramineux pour des jeux qui sont des items de collection plutôt que des jouets.

Je ne pense pas que les grosses compagnies n'ont pas le droit ou ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les plateformes de sociofinancement, je dis simplement que l'idée de base de ces sites webs de sociofinancement n'était pas celle-là. Ils ont sauté dans le bateau quand l'opportunité s'est présentée car ça fait de beaux projets rondement menés, mais ce n'était pas l'idée initiale et c'est encore loin de leur belle description de mission à mon avis :

"Nous avons modifié notre charte d'entreprise à l'occasion de notre changement de statut (pour devenir à but non lucratif), pour tenir compte de nos objectifs et des engagements pris pour soutenir les arts et la culture, intégrer nos valeurs au cœur de nos opérations, lutter contre les inégalités et permettre à des projets créatifs de voir le jour."

Soutenir les arts et la culture, lutter contre les inégalités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de la ligne, c'est à nous les consommateurs d'utiliser la plateforme comme on désire qu'elle soit. On en peut pas empêcher les grandes compagnies de l'utiliser si c'est rentable pour eux, mais on peut facilement arrêter de les supporter via cette plateforme par contre. Personnellement, j'essaie d'encourager plus souvent des petits projets d'éditeurs indépendants que l'inverse, mais c'est sur que dans certain cas, la version que les plus grands éditeurs offrent peut être exclusive à KS (les jeux "deluxe" par exemple), donc difficile pour les consommateurs de laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-07-16 à 21:24, etienne_san a dit :

À mon avis, le problème avec Kickstarter, c'est que la raison fondamentale de ce financement participatif n'est plus. Ce sont de gros joueurs qui décident de lancer leurs jeux de mille figurines disproportionnées sur cette plate-forme parce que le risque est ainsi contrôlé.

De base, ça devrait plutôt être un no name qui décide de tenter de publier un jeu dont il est fier mais qui ne veut pas passer par un éditeur (pour x raison, allant de l'inquiétude de voir un éditeur changer son jeu à quelqu'un qui ne veut pas ajouter d'intermédiaires qui font de l'argent à sa place avec son idée). Il n'a alors pas la somme nécessaire pour "fronter" le coût d'impression et de distribution du jeu, alors il se tourne vers une plate-forme qui parle de financement participatif.

Mais comme ce n'est plus cela, les projets coûteux sont de plus en plus nombreux puisqu'il n'y a pas de risque financier pour un éditeur à tâter le terrain pour savoir plusieurs consommateurs sont prêts à payer 150$ pour une figurine de jeu...

Dans les cas de jeux avec des minis par contre, je pense que même des gros joueurs comme CMoN ont pas le 3.5 millions dans leur poche pour le dernier Zombicide, surtout quand tu considères qu'ils ont plusieurs projets qui roulent en même temps. On s'entend qu'un gros joueur dans le domaine du jeu de société, c'est probablement en moyenne en bas de 5 employés, et pas tous à temps plein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieille discussion qui refait surface ici. Kickstarter n'est pas un problème c'est simplement une autre plateforme de financement. Dans plusieurs cas, oui, certains joueurs de l'industrie l'utilisent comme système de pré-vente (Queen, CMON, etc), es-ce vraiment un problème? C'est une façon de diminuer le risque. Dans d'autre cas, cette plateforme a permis la publication de jeux qui n'auraient jamais vu le jour autrement. Que ce soit des navets non-jouables, de bons jeux bien normaux ou des jeux immenses (Gloomhaven, Kingdom Death: Monster, 7th Continent, Cthulhu Wars) que personne n'aurait voulu publier en raison de leur grosseur, Kickstarter a permis a plusieurs créateurs de voir leur oeuvre publiée et aux joueurs d'avoir plus de jeux. Kickstarter a certainement aussi démontré que les gens sont prêts à payer le prix pour un contenu qui leur parait exceptionnel. Mais encore une fois, ce n'est absolument pas un problème. Ces mêmes jeux dispendieux le seraient mois s'ils n'avaient pas autant de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Luds a dit :

Que ce soit des navets non-jouables, de bons jeux bien normaux ou des jeux immenses (Gloomhaven, Kingdom Death: Monster, 7th Continent, Cthulhu Wars) que personne n'aurait voulu publier en raison de leur grosseur, Kickstarter a permis a plusieurs créateurs de voir leur oeuvre publiée et aux joueurs d'avoir plus de jeux

Tu as mis le doigt sur le bobo : la qualité des jeux qu sortent de Kickstarter est vraiment pas fameuse en moyenne. Elle s'améliore tranquillement avec le temps, mais c'Est plus à cause des joueurs qui sont de plus en plus sélectifs aussi. Les produits qui se vendent sur le marché sont seulement ceux que les gens sont prêts à acheter! Sauf pour Exploding Kittens, lui je suis pas capable de l'expliquer... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drakenden a dit :

Tu as mis le doigt sur le bobo : la qualité des jeux qu sortent de Kickstarter est vraiment pas fameuse en moyenne. Elle s'améliore tranquillement avec le temps, mais c'Est plus à cause des joueurs qui sont de plus en plus sélectifs aussi. Les produits qui se vendent sur le marché sont seulement ceux que les gens sont prêts à acheter! Sauf pour Exploding Kittens, lui je suis pas capable de l'expliquer... ?

Y'a pas de bobo. Que des jeux terribles voient le jour ce n'est pas un problème. Il faut juste ne pas se faire avoir en achetant n'importe quoi, il faut s'informer, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luds a dit :

Y'a pas de bobo. Que des jeux terribles voient le jour ce n'est pas un problème. Il faut juste ne pas se faire avoir en achetant n'importe quoi, il faut s'informer, c'est tout.

Mais plus de jeux terribles (surtout au prix qu'ils sont rendus) demande plus d'information pour pas se faire avoir, diminue la prise de risque des acheteurs, ce qui mène à un énorme gap entre les succès et les flops (parce que les joueurs achètent seulement les jeux dont Tom Vasel/Rahdo/quelconque reviewer fait l'éloge), ce qui mène à moins de prise de risque de la part des éditeurs. 

Moi je pense que c'est énorme comme bobo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jvallerand a dit :

Mais plus de jeux terribles (surtout au prix qu'ils sont rendus) demande plus d'information pour pas se faire avoir, diminue la prise de risque des acheteurs, ce qui mène à un énorme gap entre les succès et les flops (parce que les joueurs achètent seulement les jeux dont Tom Vasel/Rahdo/quelconque reviewer fait l'éloge), ce qui mène à moins de prise de risque de la part des éditeurs. 

Moi je pense que c'est énorme comme bobo. 

Il faut apprendre a penser pour vous même ;) Ces "reviewers" sont pas mal tous vendus en fonction des bénéfices qu'ils obtiennent. Ecouter des vidéos d'explication est pas mal plus informatif que d’écouter ce qu'un tarla qui s'est fait donner le jeu ainsi que du financement pour ses vidéos vous dit. C'est pourquoi j'évite Vasel et sa bande ainsi que Rahdo comme la peste. Si jamais je veux en savoir plus sur un jeu j'y vas avec Watch it Played, Gamenight! ou des vidéos du genre.

Pour les KS, il faut s'informer. Lire les règles, regarder un vidéo explicatif, etc. Si un projet n'en contient aucun, il faut éviter ou prendre un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luds a dit :

C'est pourquoi j'évite Vasel et sa bande ainsi que Rahdo comme la peste. Si jamais je veux en savoir plus sur un jeu j'y vas avec Watch it Played, Gamenight! ou des vidéos du genre.

Au contraire, je trouve Vasel très honnête. Il faut savoir qu'il a un style de jeux (qui dans mon cas est différent du mien), mais je trouve que ses goûts sont constants depuis le début.

Rahdo, on dirait toujours qu'il a découvert le jeu du siècle (oui, oui, je comprends qu'il ne fait que des vidéos que pour des jeux qu'il a apprécié, mais il y a une différence entre reconnaître les bons côtés d'un jeu et avoir un orgasme cinématographique).

C'est vrai que les vidéos Watch it played sont bien faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...