Aller au contenu

Kickstarter


Tiguidou

Kickstarter  

49 membres ont voté

  1. 1. Croyez-vous que le phénomène Kickstarter offre de meilleurs jeux sur le marché ?



Messages recommandés

Il y a 4 heures, Luds a dit :

Il faut apprendre a penser pour vous même ;) Ces "reviewers" sont pas mal tous vendus en fonction des bénéfices qu'ils obtiennent. Ecouter des vidéos d'explication est pas mal plus informatif que d’écouter ce qu'un tarla qui s'est fait donner le jeu ainsi que du financement pour ses vidéos vous dit. C'est pourquoi j'évite Vasel et sa bande ainsi que Rahdo comme la peste. Si jamais je veux en savoir plus sur un jeu j'y vas avec Watch it Played, Gamenight! ou des vidéos du genre.

Pour les KS, il faut s'informer. Lire les règles, regarder un vidéo explicatif, etc. Si un projet n'en contient aucun, il faut éviter ou prendre un risque.

Peu importe comment on s'informe, j'ai pas le temps d'écouter un review ou de lire les règles des 1500 jeux qui sortent par année. Je m'informe, oui, mais sur les 100, 150, 200 qui ressortent du bruit. Ce bruit-là, c'est dû en grande partie à Kickstarter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Luds a dit :

Il faut apprendre a penser pour vous même ;) Ces "reviewers" sont pas mal tous vendus en fonction des bénéfices qu'ils obtiennent. Ecouter des vidéos d'explication est pas mal plus informatif que d’écouter ce qu'un tarla qui s'est fait donner le jeu ainsi que du financement pour ses vidéos vous dit. C'est pourquoi j'évite Vasel et sa bande ainsi que Rahdo comme la peste. Si jamais je veux en savoir plus sur un jeu j'y vas avec Watch it Played, Gamenight! ou des vidéos du genre.

Pour les KS, il faut s'informer. Lire les règles, regarder un vidéo explicatif, etc. Si un projet n'en contient aucun, il faut éviter ou prendre un risque.

Je suis un reviewer. Pour ma part je couvre rarement des kickstarter, mais si j'en couvre un, oui j'ai une copie prototype du jeu, mais non je je reçoit pas d'argent, même pas une copie finale du jeu : je dois le backer comme tout le monde. Je donne également un opinion honnête des bon et mauvais côté que je trouve. 

Comme j'expliquais avant, personne ne m'oblige à dire du bien d'un jeu, mais si mon opinion du jeu est désastreuse, je vais communiquer avec le gars avant de produire une vidéo. 

Quand a mon opinion, c'est à prendre ou à laisser. Je suis tout à fait conscient que c'est MON opinion et que ce n'est pas une vérité absolue. Mais dans ma vidéo je vais aussi avoir expliqué les grandes lignes du jeu et essayer de donner une idée globale du jeu. 

 

C'est certain que watch it played, ce sont des professionnels qui font un travail remarquable et parfait. Rodney est un des meilleurs dans l'industrie pour son créneau. Mais il ne produit JAMAIS de vidéo pour des kickstarter (du moins lors de leur premier financement)

 

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut s'informer et se renseigner avec les kickstarter. Que ce soit pour la feuille de route du créateur du projet ou encore des régles et du gameplay du jeu, c'est important de faire des choix éclairés sur nos habitudes d'achat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on back un jeu qui n'est pas une réédition sur kickstarter, ça peut aussi bien finir par être un excellent jeu ou un très mauvais.  La seule certitude, c'est que tu vas le payer cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faison un parralèle avec la télé. Avant, on avait quelques chaines. Le choix d'émissions et de séries était restreint. Il y avait du bon, tout comme de la merde. Idem pour le cinéma. Maintenant, l'offre a explosé. Nous avons des chaines de télé dédiées à des sujets plus niche, de nouvelles platefromes comme Youtube et Netflix, la possibilité de s'abonner à un seul producteur ou à une seule série, et j'en passe. C'est sûr qu'avec tout ce choix, c'est plus difficile d'être au courrant de tout. J'ai découvert sur le tard des séries que j'adore maintenant. C'est le prix à payer pour avoir davantage de choix. Dans ce cas, l'avantage (davantage de choix) l'emporte nettement sur le désavantage (difficulté à rester au courrant de tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Il me semble évident qu'acheter un jeu non fini présente un risque, d'autant plus quand il coûte très cher. Mais c'est un peu le principe d'un investissement, il présente toujours une part de risque, qui peut être diminuer en se renseignant bien.

Mais ce type de financement peut selon moi avoir un effet pervers sur le développement des jeux. En effet il pousse, dans le but de récolter un maximum d'argent pour la campagne, à vers la multiplications des stretch goals et des extensions. Hors ces éléments demandent beaucoup de travail d'équilibrage et surtout de tests pour vérifier que tous ces ajouts ne viennent pas perturber l'équilibre du jeu. Or j'ai l'impression qu'il n'ont pas toujours le temps et les moyens de faire cela, et que cela a tendance à affecter négativement la qualité des jeux, qui seront certes magnifiques, mais où les mécaniques ne seront pas bien peaufinées (coucou Cthulhu Wars). 

Autre points négatif, KS a tendance a pourrir le classement de BGG, avec des effets de hypes exagérées. Dans le top 100, l'on retrouve trop souvent des 10/10 avec le commentaire "Kickstarted", de personnes n'ayant même pas encore jouées au jeu mais qui ont besoin de justifier leur achat très onéreux à posteriori.

Néanmoins ce système permet d'avoir plus de choix sur le marché, donc mécaniquement plus de bon jeu en valeur absolue, mais pas forcement plus en proportion, voir peut être moins à cause des dérives liées à ce mode de financement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ce n est pas une boutique ou tu vois une belle boîte et  un thème que t aimes et tu pars avec ton jeu!

Moi je trouve exemple: que Empires age of discovery à été amélioré avec la communauté KS en nteraction avec le créateur dans le processus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...