Aller au contenu

Alien Artifacts c'est comment?


marcc

Messages recommandés

J'ai joué a souvent à Twilight Imperium 2e et 3e, puis a Exodus Proxima Centauri et enfin a Space Empires 4X (GMT). Dans le rayon moins crunchy j'ai joué à Quantum et Xia Legend of the Drift. Et oui vous aurez remarqué que je n'ai pas joué à Eclipse ou a Race for the Galaxy (pour l'instant).

Bref, je m'intérroge sur Alien Artifacts qui affirme recréer le 4X en 60 minutes. À quoi ressemble vos expériences avec ce jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai joué une fois. C'est très répétitif, personne n'a tellement aimé, il a tout de suite été revendu si je ne m'abuse. Le premier 20 minutes est bien, mais le jeu est trop long pour ce qu'il est. En partie parce que c'était notre première, ça a duré 90 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu qui mérite d'être joué plusieurs fois pour bien comprendre le fonctionnement. Les combats sont effectivement pas très intéressants mais le engine building l'est un peu plus. 

 

Encore une fois, le premier feeling est très ordinaire, mais plus on enligne les parties (et je l'ai aussi préféré à deux joueurs) plus on voit plus profond dans le jeu. 

 

J'ai fini par le revendre, principalement parce-que j'ai beaucoup trop de jeux et que je "dois" essayer les dernières nouveautés (belle excuse de reviewer) lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SlyQC a dit :

C'est un jeu qui mérite d'être joué plusieurs fois pour bien comprendre le fonctionnement. Les combats sont effectivement pas très intéressants mais le engine building l'est un peu plus. 

Encore une fois, le premier feeling est très ordinaire, mais plus on enligne les parties (et je l'ai aussi préféré à deux joueurs) plus on voit plus profond dans le jeu. 

J'ai fini par le revendre, principalement parce-que j'ai beaucoup trop de jeux et que je "dois" essayer les dernières nouveautés (belle excuse de reviewer) lol 

Merci! Ça recoupe les commentaires que j'ai pu lire ailleurs. L'extension vaut la peine selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote par rapport à ce jeu.

Les gars du Randolph sont arrivés avec tous les jeux de Essen au LALL 2017. On a tous nos tops jeux qu'on veut essayer. Moi, c'était London 2e édition. C'était un des 1er jeux que j'ai essayé, en fait, en arrivant là-bas.

Mais Alien Artifact était pas loin dans la liste. J'ai d'ailleurs un collègue avec qui je travaillais au pub sur Saint-Denis qui voulait absolument y jouer. C'est le genre de gars qui trippe ameritrash solide et déteste les euros poussage de kubenbois pelleteux de nuage avec de la gestion.

Donc le samedi soir je me suis organisé avec lui pour y jouer ensemble. On s'assied lui, moi et nos deux blondes. Un gars nous explique le jeu. Pendant les explications, la copine de mon ami nous quitte; vraiment pas son genre et elle est limite en train d'avoir des hauts le coeur pendant qu'il nous explique le jeu.

Donc on est maintenant 3. On commence le jeu, on enligne les tours un après l'autre. Mais j'ai 0 fun. C'est long, tout le monde fait leur truc, ben concentré. C'est clairement juste un feeling personnel, les autres y voient de quoi d'intéressant c'est sur. 

On est rendu au tiers de la partie. Je lève mes yeux vers les 2 autres et ça devait sûrement faire un bon 10 secondes qu'ils me fixaient...

Pis ben spontanément, je leur dis "mon fun est à 4/10 présentement...". "Ah man que c'est de la chiasse!" répond mon ami. "Ok faque je suis pas la seule à penser que c'est plate et vraiment redondant..." dit mon amoureuse. 

Pis là mon ami nous dit: "Si ça vous tente j'ai joué à un jeu ben trop le fun. C'est pas mon style de jeu, mais celui là m'a fait capoter.  Je sais pas si vous l'avez vu passer, c'est une boîte bleue pis ça s'appelle London. Si vous voulez, on range cette marde là, pis je vous le montr..."

"Pas besoin on le connaît déjà" lui dis-je en le coupant. "Oui on joue à ça, c'est malade!" continue ma femme.

Faute de plaisir, on a rangé cette bouette de jeu qu'est Alien Artifacts qui nous a turn off et on a clanché 2 games de London une à la suite de l'autre.

Mon amoureuse nous a planté les 2 fois.  La seule chose que Alien Artifacts m'a offert, c'est de réellement apprécier me faire défoncer pour une fois dans ma vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
kiT7563.jpg?1

Après avoir écouté deux vidéo How to Play et lu les règles j'ai fait ma première partie à deux joueurs ce soir. WOW! Super jeu remplis de combos, de synergies et de façons de faire des points. Chaque race a un Empire de départ différent ainsi qu'une façon individuelle de faire plus de points de victoire pendant et à la fin de la partie. On n'a fait qu'effleurer le potentiel de ce jeu. Déjà hâte à notre prochaine partie à 2, 3 ou 4 !
 
Mes Clone Clans ont pris l'avance tôt dans la partie grâce a un combo sur les cartes de tech. En deuxième moitié de partie les Star Unions ont fait une remonté grâce a une stratégie préparé en première moitié. Les deux empires étaient aux coude-à-coude dans les derniers tours. Mais les Clone Clans ont réussit à reprendre l'avance légèrement par 4 points en fin de partie. Ensuite viens le calcul des points après partie. Victoire serré des Clones Clans 41 à 37 pour les Star Unions.
 
Très satisfait de mon achat.

ySksAfu.jpg?1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vuud a dit :

pff si je comprend bien, nos avis ont en rien influencer ton désir de l'acheter! Moi je l'ai revendu immédiatement tellement j'ai trouver ça morne. Mécanique qui fonctionne, jeu bien huilé, zero fun.

Il y a d'autres forums et d'autres endroits pour avoir des avis. J'ai fait le tour, regardé des vidéos et après collecte des infos j'en ai conclu que j'aimerais probablement ce jeu. Ça ne marche pas toujours comme technique mais cette fois ce fût positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Simonmjl14 a dit :

Je trouve ça intéressant de lire plusieurs avis divergeant sur un même jeu. Faut croire qu'il y a de tout et pour tous les goûts.

C'est une question d'attentes. Le jeu correspond à mes attentes pour remplacer les gros 4X lourd à la mise en place longue, combats long (avec des dés) et une durée pénible par quelque chose de rapide à mettre sur la table et qui émule le genre. Si tu as joué à Magic le jeu s'apprend rapidement. Ton Empire est un Ressource Engine qu'il faut optimiser continuellement. Tu bloque l'autre joueur en achetant les cartes visibles avant lui si celle-ci l'avantagerais. Comme tu as juste 1 action il faut prévoir sur 2 à 3 tours à l'avance pour réussir à ajouter quelque chose du côté Empire. La tension viens du fait de voir les points de l'autre joueur monter. La partie prend fin lorsque que la pile de cartes ressource et été épuisé un nombre de fois égale au nombre de joueur. Donc à 2 joueurs on a passé au travers de la pile ressource 2 fois.

Notre seule critique du jeu c'est que la portion eXterminate nous a semblé un peu faible. Ce n'est pas dramatique. Encore là on va rejouer et être plus agressif pour avoir une meilleur idée sur cette stratégie de jeu.


La cote BBG est de 6.9. Je lui donne un 7.25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...