Aller au contenu

Tant qu'à être dans les classiques...


Hibou77

Messages recommandés

19 hours ago, SlydaFly said:

9 pour moi...

Une liste c'est une liste, mais elle semble quelque peu subjective. 

Pandemic? Twilight Struggle?

Non seulement cette liste est-elle subjective à souhait, mais elle n'est même pas rigoureusement cohérente et conséquente avec les propos de son auteur.

On lit d'abord ceci en prologue:

This list suggests what games every euro-gamer should have played out of classical games.
It is not a top list cause there are other euro-games that are better but me and my partner (Taragalinas) have suggested games that we think is innovative or unlike other games so that it asks of the euro-gamers to have played them.

Puis on défile la liste et les premiers titres semblent effectivement être de ceux qui ont créé un précédent, voire des modèles qui ont donné de nouvelles lignes ludiques à suivre : Acquire, 1830, Die Macher, Modern ArtCatane, El Grande....

Mais ensuite ça se gâte.

Hacienda?!! 

Colosseum?!!

Ils sont effectivement très biens; mais novateurs et classiques?? Quelle expérience totalement nouvelle vais-je ressentir en les jouant si j'ai déjà joué à  Through the Desert et Princes of Florence : jeux qui sont déjà mentionnés dans la liste et qui sont clairement les modèles qui les ont inspirés?

Taluva?!!

King of Siam?!!

Pourquoi prendre ces titres quand on aurait pu prendre ceux qui ont fait pareil à eux mais AVANT eux et en meilleur qu'eux (Java et Liberté)?!!

Ils sont où les Scotland YardHeimlich & CoIntrige, Bonhanza, VerraterMamma Mia, Chevaliers de la Table Ronde ou encore Le Lièvre et la Tortue??? À croire que selon cette liste, les Euros devenus classiques incontournables pour leur côté novateur ne doivent pas tenir compte des innovations respectivement vues  dans les jeux de déduction, les jeux de bluff, les jeux de négociation, les jeux de commerce, les jeux avec sélection de personnage/rôle, les jeux de mémoire, les jeux de coopération avec traître ou les jeux de course....

Il est où Wallenstein avec son utilisation de la très fameuse tour à cubes pour la gestion de conflits??!! C'est peut-être un jeu où on peut se faire la guerre mais c'est quand même beaucoup plus Euro qu'un Axis 'n Allies, non? 

Et que dire de l'absence du Civlization de Francis Tresham??? Presque tous les jeux de cette liste lui doivent leur existence : c'est littéralement la pierre fondatrice des jeux euros de gestion de ressource et de développement.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28/50 si je ne me trompe pas...  mais je ne penserais pas jouer à un ou deux autres de plus dans la liste... le reste ne m'allume pas.   

Même s'il a mis ses critères au départ, j'aime mieux les listes ou on commente directement dans l'entrée du jeu (ex. le top 100 de jonathan)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai joué à 9 de ces jeux. Dans ces 9, y'en a 4 que j'ai acheté lorsque j'me suis lancé dans le hobby, et j'ai fini par échanger ces 4 là après un certain temps. (Agricola, Carcassonne, Dominant Species, Power Grid). Ils n',étaient tout simplement pas pour moi. On pourrait ajouter Dominion dans le paquet car mon groupe de jeux l'a et jamais je ne demanderais de le jouer.

Dominant Species est peut être celui que je rejouerais si on me donnait le choix, mais c'était trop long pour ce que j'en ressortais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donne run peu plus d'info à mon précédent post, sur les 4 que j'ai joué, voici ce que j'en pense:

1 à été ma ré-introduction au hobby (le premier jeu à le faire à longtemps été simplement Magic: The Gathering, que j'ai joué dès les tous début et pendant plusieurs années) et celui-ci est Carcassonne. Quoique je le possède toujours, je le garde plus pour des raisons nostalgique car cela fait déjà quelques années qu'il n'a pas sortie.

1 autre que je m'ennuis vraiment pas d'avoir (je l'ai vendu car on le jouais pas assez), c'est Ticket to Ride. Je ne vois pas ce que les gens trouve de génial à ce jeu pour être honnête. Il était peut-être un bon gateway à l'époque, mais de nos jours, il y a bien mieux pour introduire les gens au hobby selon moi.

2 sont parmi mon Top10 personnel. 1 de ceux-ci est Troyes, que je possède bien sûr et que j'adore encore aujourd’hui. il sort même encore fréquemment. L'autre, même si il est dans mon Top10 perso, je ne le possède pas et je le joue exclusivement sur BGA ou l'APP et c'est Race for the Galaxy. Je le possède tout simplement pas parce que c'est pas un jeu que ma conjointe adorerais et maintenant que j'y ai jouer des centaines de parties, cela ne serait pas "fair play" de l'initier a ce jeu, car en plus de la courbe d'apprentissage assez élevée, elle perdrais beaucoup trop souvent pour que cela reste intéressant.  Mais moi j'adore!

Sinon, il y en a bien 10-12 que j’aimerais joué un de ces quatre! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zendor a dit :

Pourquoi prendre ces titres quand on aurait pu prendre ceux qui ont fait pareil à eux mais AVANT eux et en meilleur qu'eux (Java et Liberté)?!!

Ils sont où les Scotland YardHeimlich & CoIntrige, Bonhanza, VerraterMamma Mia, Chevaliers de la Table Ronde ou encore Le Lièvre et la Tortue??? À croire que selon cette liste, les Euros devenus classiques incontournables pour leur côté novateur ne doivent pas tenir compte des innovations respectivement vues  dans les jeux de déduction, les jeux de bluff, les jeux de négociation, les jeux de commerce, les jeux avec sélection de personnage/rôle, les jeux de mémoire, les jeux de coopération avec traître ou les jeux de course....
 

Oui, mais c'était une liste déjà faite.  Mais si tu nous fait une liste de tes 50 incontournables et on votera dessus à la place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14/50 apres un bon 4 ans à jouer sérieusement. Mention spéciale pour 3 des 14 titres:

-Dungeon lords est trjs apprécié dans notre groupe même s'il est un peu lourd et machinal.
-Agricola et Carcassonne on adore alors pas de danger de s'en départir.

Les autres ont été plus temporaires ou moins appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...