Aller au contenu

#30 du Palmares 2018


Messages recommandés

pic246360.jpg

#30: Saint-Petersburg, de Bernd Brunnhofer (2004)

Saint-Petersburg est un jeu économique pour 2-4 joueurs, qui se joue en 45-60 minutes, ayant pour thème la construction du centre culturel de la Russie. Les joueurs doivent acheter des cartes Travailleurs, Bâtiments, et Aristocrates, pour amasser de l’argent et des points, et gérer leurs actifs entre deux phases de revenus.

Saint-Petersburg est le seul jeu du top 30 DN à l’extérieur du top 100 BGG. Il s’agit de sa deuxième présence d’affilée sur le top 30, après une absence de 6 ans.

Rang l’an dernier: 28      Premier Top 30: 2009      Rang BGG: 235      Votes: 8      Points: 128

Indice: Renommé en 1914, en 1924, et en 1991: La ville dont ce jeu parle était originalement nommée Sankt Peters Burkh, fût renommée Petrograd, puis Leningrad, puis St-Petersburg.

 

Indice du #29: Des deux jeux avec ce thème, il n'y a que chez les Dragons que celui-ci est le plus populaire.

 

Mon opinion sur St-Petersburg: J’y ai joué une seule fois, et j’ai trouvé que c’était un peu… sec. J’aimerais bien le réessayer avec les modules de la seconde édition.

 

Parce que plusieurs l'ont demande sur l'autre sujet, des 8 votes, on a 2 votes de 2e place, et un de 3e. Les 5 autres sont de 15e ou plus bas. Avec 128 points, il a fait le top 30 par la peau des fesses, avec 3 jeux qui ont recu 125 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée pour 7 Wonders.

Sinon j'avais pensé à Vinhos (par rapport à Viticulture), mais après m'être concentré extrêmement fort (car je ne triche pas en utilisant Internet), je me suis souvenu qu'il était au 305e rang sur BGG et que JVallerand nous a mentionné que seul St-Pétersbourg ne faisait pas partie du top 100 BGG!

Ou bien A Fest for Odin par rapport à Blood Rage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien St-Petersburg avec le marché c'est bien ! Je suis coupable d'avoir voté pour lui dans mon top 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St-Petersburg n'est pas dans mon Top-30 parce que c'est un de ces jeux avec une boîte drabe qui n'engendre pas d'excitation lorsque je parcours mes étagères du regard.  Néanmoins, il restera dans ma collection parce qu'à chaque fois que j'y joue, je me surprends à le trouver toujours aussi bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kippkimelo a dit :

Moi j'aime bien St-Petersburg avec le marché c'est bien ! Je suis coupable d'avoir voté pour lui dans mon top 30.

Autant j'ai adoré la 1e edition, autant j'ai trouvé que les modules de la seconde (et donc le marché) font que je n'y joue plus. 
J'aimais la simplicité de la 1e version, c'était efficace comme jeu, on allait droit au but, on s'éparpillait pas sur des tonnes de trucs différents.  
Il n'est définitivement plus dans mon top30...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christophe a dit :

Autant j'ai adoré la 1e edition, autant j'ai trouvé que les modules de la seconde (et donc le marché) font que je n'y joue plus. 
J'aimais la simplicité de la 1e version, c'était efficace comme jeu, on allait droit au but, on s'éparpillait pas sur des tonnes de trucs différents.  
Il n'est définitivement plus dans mon top30...  

Chacun ses goûts ! J'ai pas joué avec les autres modules encore par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai joué a la plupart des modules, et je trouve qu’il est très bien dans sa 2e edition. 

Beaucoup moins sec.

le marché en fait un jeu pour gamer.

Je suis aussi coupable, je crois qu’il était mon 29...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, thomassabourin a dit :

J’ai joué a la plupart des modules, et je trouve qu’il est très bien dans sa 2e edition. 

Beaucoup moins sec.

le marché en fait un jeu pour gamer.

Je suis aussi coupable, je crois qu’il était mon 29...

 

Yé je suis pas la seule Space à avoir voté pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jvallerand a dit :

Seulement 37, vs 41 l'an dernier. J'ai demandé à Luc de pin le sujet, et apparemment ça ne fût pas très productif...

J'ai passé droit cette année manque de temps dans le dernier mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content de le voir dans le top 30 des Dragons. Un jeu dont je suis tombé amoureux dès le début et qui n'a cessé de monter dans mon top depuis ce temps et ce, malgré la multitude de jeux expérimentés et mon penchant pour certains jeux plus pesants. J'adore la fluidité de ce jeu, très efficace surtout à 2 joueurs qui s'avère être la principale configuration auquel je le joue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...