Aller au contenu

Jeux joués en Août


MadMax

Messages recommandés

Le 2018-08-05 à 23:42, Capucine a dit :

Brass : Lancashire : J'ai bien aimé le jeu, différent des autres jeux du top 100. On a pas fait beaucoup de coopération en utilisant les industries des autres, mais je pense que ça peut être un aspect intéressant à explorer. On a trouvé que le premier joueur a pas mal un avantage, mais c'est peut-être parce qu'on ne connait pas encore les bonne stratégies. On va essayer l'autre cette semaine!

De forcer les autres à prendre tes tuiles, et vice versa, est la force de Brass. Pour ce qui est du premier joueur, donne-toi le temps, ça va passer! ;) 

Il y a 8 heures, Capucine a dit :

Brass : Birmingham : Un joueur l'a moins aimé que Lancashire, les deux autres l'ont préféré. Moi, je le trouve très semblable. Je ne trouve pas que ça vaut la peine d'avoir les deux dans sa collection.

J'ai deux parties de Birmingham sous la ceinture, et l'original est un de mes jeux préférés, avec plus d'une vingtaine de parties de jouées: certaines de mes observations sont donc probablement à prendre avec un grain de sel. Les voici:

- Avec seulement deux façons de "flipper" les industries (plus de ressources, livraison), sans la règle de "plus d'emprunts dans les 4 derniers tours", et avec les tuiles d'acheteurs au lieu du "Distant Market", je pense que pour un joueur qui n'a jamais joué à Brass, j'expliquerais Birmingham en premier. En plus, la partie sera plus jouée sur un pied d'égalité s'il y a des vétérans de l'original.

- La progression des ressources "Caisse" est vraiment chaotique: la quantité de bière requise, le nombre de connection, la valeur en points et en revenu, et le coût (tant en argent qu'en type et quantité de ressources) ne suit aucune logique. Ça rend le timing des développements plus intéressants, mais ça demande beaucoup de mon attention juste pour suivre je suis rendu où dans cette track.

- Similairement, j'ai trouvé que la carte de Lancashire, et le positionnement des industries sur celle-ci, est beaucoup plus facile à internaliser que celle-ci. Je passais beaucoup de temps à regarder, vérifier, puis vérifier encore, quel type d'industrie se bâtissais dans chaque ville, et beaucoup d'erreurs étaient faites à ce niveau: "je vais bâtir une mine à... bin non, maudit, je peux pas construire de mines!"

- L'utilisation de la bière pour livrer, selon moi, est problématique. Premièrement, il ajoute une étape à la livraison qui, selon moi, ne manquait pas. Ça retarde le cycle. Ça ajoute une incertitude (parce que, s'il n'y a pas de brasserie, y'a pas de marché externe pour ça). Deuxièmement, ça rend plus difficile les méga-livraisons. J'aimais dans Brass la tension d'une petite livraison rapide pour du revenu rapide, vs une livraison géante, plus tard, pour sauver des actions. Ici, c'est beaucoup plus difficile de planifier une grande livraison, parce que les chances sont que la bière ne sera plus là. Peut-être qu'il me manque un niveau de stratégie à ce niveau-là, mais c'est ici que j'en suis.

- Les tuiles à 2 points de connection, je trouve ça gossant. Encore plus, celles à 0 point. Ça ajoute une étape de plus quand on pense à où placer nos tuiles, et à quelle tuile bâtir, et je trouve que le retour stratégique est moins que l'ajout d'information à gérer. 

- Dans les points positifs, j'aime BEAUCOUP le changement du double-bâtissage à l'action "Scout". J'aurais aimé qu'on la rajoute à Lancashire.

- Pour le changement du marché Distant aux tuiles d'acheteurs, je crois que j'aime mieux les Acheteurs. J'aurais pris des tuiles de bonus random, avec plus de possibilités peut-être, plutôt que les acheteurs random, mais bon, c'est mineur. 

Au final, je note Birmingham à 8.5, contre 10 pour Lancashire, mais j'ai hâte de plus creuser l'expérience du second, mais ma première opinion est que je passe beaucoup plus de temps à assimiler la map et les industries qu'à me concentrer sur la stratégie, et donc le jeu est beaucoup ralenti: est-ce dû à mon expérience avec le premier, ou est-ce un défaut du jeu? Je comprends qu'ils aient pas voulu trop changer les règles du classique (vous avez vu le chiard parce qu'ils ont enlevé le lien virtuel?), mais j'aurais préféré une version avec des modules ajoutables, si c'est possible (et possiblement que ça ne l'est pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4, 5, 6 et 7 août

This War of Mine (Aranas en solo).

Mon plaisir se poursuit!

Je me suis offert une partie longue, cotée très difficile, soit devoir survivre 13-15 jours au lieu de l’habituel 8-10 jours en jouant avec TOUTES les cartes événement fournies avec le jeu de base

En contrepartie de cette difficulté accrue, j’ai ajouté à mon groupe une pièce mécanique au matériel de départ (ceux qui ont joué quelques parties comprendront pourquoi).

Au final, quel plaisir !

Quatre survivants se sont rendus au cessez-le-feu mais seulement un d’entre eux faisaient partie de mes personnages de départ. Donc une victoire mais pas fort côté pointage.

Comme tous les jeux du genre, il est difficile de vous en parler plus sans divulgacheurs. 

Je continue à adorer ce jeu, que dis-je, cette aventure. C’est sombre, prenant, immersif, riche, bien écrit, réaliste. Gestion de malheurs. Plusieurs choix éthiques déchirants. Chaque carte « Le poid de la réalité » peut tout faire basculer (ces cartes rappellent un peu les « Crossroads » de Dead of Winter.

Bref, je vous le recommande.

Ma prochaine étape? Essayer les deux scénarios fournis.

 

Note 1: si vous avez des questions au sujet des règles, n’hésitez pas à me les demander. Il me fera plaisir de vous aider. Ou encore pour discuter de stratégies.

 

Note 2: je vous recommande de l’acheter en français car il y a beaucoup de texte à lire, la traduction est bien faite et plusieurs erreurs de règles sont absentes de la version en français Vs anglais.

 

Note 3: conseil - prenez votre temps, lisez les textes jusqu’au bout et acceptez la fatalité (i.e. tous les jets de dé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jvallerand a dit :

- L'utilisation de la bière pour livrer, selon moi, est problématique. Premièrement, il ajoute une étape à la livraison qui, selon moi, ne manquait pas. Ça retarde le cycle. Ça ajoute une incertitude (parce que, s'il n'y a pas de brasserie, y'a pas de marché externe pour ça). Deuxièmement, ça rend plus difficile les méga-livraisons. J'aimais dans Brass la tension d'une petite livraison rapide pour du revenu rapide, vs une livraison géante, plus tard, pour sauver des actions. Ici, c'est beaucoup plus difficile de planifier une grande livraison, parce que les chances sont que la bière ne sera plus là. Peut-être qu'il me manque un niveau de stratégie à ce niveau-là, mais c'est ici que j'en suis.

Vrai, mais par contre j’aimais la stratégie d’utiliser une carte emplacement pour construire une brasserie au milieu de nowhere afin d’être le seul qui a accès .

note pour ceux qui n’y ont pas joué: ta bière fonctionne comme le fer (donc pas besoin d’être relié) alors que la bière des autres ou du plateau fonctionne comme le charbon (il faut pouvoir la transporter). Ça donnait une utilité à des cartes de lieu plus isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This War of Mine (en réponse à Aranas)

J'ai fait deux parties jusqu'ici, trois si je considère la première qui était beaucoup plus une partie d'exploration qu'une "vraie" partie. Un petit point de confusion que je crois avoir rectifié durant la seconde aventure mais lors de la phase d'actions au refuge, les actions surviennent simultanément n'est-ce pas? Donc si chacun des personnages a deux actions, on doit considérer qu'elles sont effectuées toutes en même temps versus une après l'autre?

Et un petit point de litige entre moi et mon ex, j'étais d'avis que la phase d'exploration à l'extérieur se terminait immédiatement lorsque la pile découverte s'épuisait (tu m'excuseras la terminologie probablement inexacte mais je ne me souviens plus exactement et je suis trop paresseux pour vérifier avec le jeu...lol). Pour sa part, elle soutient que la carte en main doit quand même être complétée jusqu'au bout et ce, même si le deck s'épuise en cours de résolution.

Finalement, en ce qui a trait aux rencontres déclenchées par le bruit... si je me souviens bien une des cartes disait qu'en entrant sur une case indiquée comme privé, un jet de dé devait être effectué pour déterminer si le groupe était attaqué ou non. Ce n'était pas 100% clair à savoir si le jet de dé était inévitable ou seulement effectué si une fouille était effectuée.

J'en suis encore à mes balbutiements dans le jeu mais niveau stratégique, je considère procéder à la construction d'un lit assez rapidement dans l'aventure. Ça devrait me permettre de pousser un peu plus mes personnages côté fatigue en sachant qu'un bon repos va remettre le niveau de la fatigue à zero. C'est vers quoi je vais m'orienter dès ce soir ou demain alors que compte me faire une petite partie solo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tawny a dit :

Vrai, mais par contre j’aimais la stratégie d’utiliser une carte emplacement pour construire une brasserie au milieu de nowhere afin d’être le seul qui a accès .

note pour ceux qui n’y ont pas joué: ta bière fonctionne comme le fer (donc pas besoin d’être relié) alors que la bière des autres ou du plateau fonctionne comme le charbon (il faut pouvoir la transporter). Ça donnait une utilité à des cartes de lieu plus isolé.

Oui, mais c'est en début de partie, je préfère prendre le temps de faire ma propre brasserie que d'utiliser celle des autres; en fin de partie, je n'ai plus le temps de m'en faire une, et un espace isolé en fin de partie, c'est pas commun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Simonmjl14 said:

This War of Mine (en réponse à Aranas)

J'ai fait deux parties jusqu'ici, trois si je considère la première qui était beaucoup plus une partie d'exploration qu'une "vraie" partie. Un petit point de confusion que je crois avoir rectifié durant la seconde aventure mais lors de la phase d'actions au refuge, les actions surviennent simultanément n'est-ce pas? Donc si chacun des personnages a deux actions, on doit considérer qu'elles sont effectuées toutes en même temps versus une après l'autre?

Et un petit point de litige entre moi et mon ex, j'étais d'avis que la phase d'exploration à l'extérieur se terminait immédiatement lorsque la pile découverte s'épuisait (tu m'excuseras la terminologie probablement inexacte mais je ne me souviens plus exactement et je suis trop paresseux pour vérifier avec le jeu...lol). Pour sa part, elle soutient que la carte en main doit quand même être complétée jusqu'au bout et ce, même si le deck s'épuise en cours de résolution.

Finalement, en ce qui a trait aux rencontres déclenchées par le bruit... si je me souviens bien une des cartes disait qu'en entrant sur une case indiquée comme privé, un jet de dé devait être effectué pour déterminer si le groupe était attaqué ou non. Ce n'était pas 100% clair à savoir si le jet de dé était inévitable ou seulement effectué si une fouille était effectuée.

J'en suis encore à mes balbutiements dans le jeu mais niveau stratégique, je considère procéder à la construction d'un lit assez rapidement dans l'aventure. Ça devrait me permettre de pousser un peu plus mes personnages côté fatigue en sachant qu'un bon repos va remettre le niveau de la fatigue à zero. C'est vers quoi je vais m'orienter dès ce soir ou demain alors que compte me faire une petite partie solo....

 

Actions de jour: le jour est divisé en 3 actions, chacune représentant probablement un bloc de 3h environ. Toutes les actions 1 (le rond le plus à gauche des marqueurs d’états) sont effectuées simultanément. Si un personnage farfouille en 1 pour trouver du bois, l’autre personnage ne peut pas utiliser ce bois en 1 pour construire. Il pourra utiliser le bois récolté pendant l’action de jour 2 (s’il a une 2e action, c’est à dire aucun rond noir en 2e position des marqueurs d’états).

Exploration: la dernière carte du paquet de l’inconnu DOIT être retournée. S’il n’y a rien dans le coin inférieur gauche, cette carte DOIT être jouée. Si c’est marqué « ou terminer l’exploration », tu as alors le choix. Je fais cette carte ou je m’en retourne au refuge.

Rencontre et carte « Privé »: il est écrit dans la FAQ je crois que dans ce cas, tu as le droit de regarder ce qui se trouve dans l’armoire ou le placard (en payant ce qu’il faut en carte ou autre) puis de décider. Si tu ne prends rien, pas de jet de dé (i.e. pas de combat). Si tu décides de prendre ce qui leur « appartient », jet de dé et possiblement un combat!

Lit: construire un lit est essentiel! Là à savoir quand le construire et combien en construire, je te laisse explorer.

 

Si tu veux jaser stratégie, tu peux me laisser ton numéro de téléphone par MP et on jasera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un peu de rattrapage. Jeux joué cette semaine:

1x Keyflower + The Farmers: Intéressant, mais cela congestionne les tableaux des joueurs ce qui rend le jeu plus "fiddly" et dur à lire pour les autres. À 2 joueurs c'est  pas si mal, mais je vois mal comment cette expansion est jouable à 6 joueurs pour être honnête. C'était la deuxième fois qu'on jouais et on jouais la variante suggérée de mettre toutes les tuiles de l'expansion, mais la prochaine fois on va tout mélanger (variante plus experte ça l'air). J'aime bien Keyflower et j'aime l'idée de l'Expansion, mais il va falloir y jouer plus souvent pour ce faire une meilleure idée.

2x Hive Pocket + Ladybug: Notre jeu de parc par excellence. Pendant une belle petite promenade, on se repose et on joue 2 parties en plein air. Toujours agréable!

2x Aeon's End: War Eternal + The Outer Dark: 2 parties contre le Wraithmonger , en mode Increased Difficulty. 2 victoires, pas nécessairement facile, mais pas extrêmement difficile non plus. J'adore ce jeu, il y a temps de possibilité et c'est toujours excitant et amusant de le jouer.

1x Vicitulture EE + Tuscany EE + Visit from the Rhine Valley: Une petite partie hier que ma conjointe a gagné assez facilement 36 à 30, avec un bel engin de production de vin avec des structure payant pour sa stratégie. J'aime bien cette petite expansion, car elle change juste assez le jeu. Parfait pour ceux qui aime bien et qui ont beaucoup trop joué le jeu, car cela fait revive un peu le jeu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


The name of the Rose: De retour cette semaine à la demande générale (surtout une collègue qui nous quitte cette semaine). Toujours autant de plaisir, le monde s'est donné à fond, presque théâtral en bluffant la colère, le dépit et innocence! Malgré que j'aie découvert tous mes adversaires, je perds par un point (suite à une attaque gratuite sur mon moine au dernier coup). Le hasard fais bien les choses, notre collègue sur le départ gagne et elle pourra partir avec le sourire!


Brass : Birmingham: j'aurais bien voulu ajouté mon grain de sel à savoir lequel est supérieur entre les deux Brass, mais ça fait tellement longtemps que j'ai joué au premier que je ne m'en rappelle plus des détails.  Je me suis rappelé par contre que j'ai fait la même erreur lors de ma première partie de Brass en ratant ma transition pour commencer l'ère des rails en bonne position. Peu importe, ça reste un bon jeu qui devient plus solide avec le niveau d'expérience des joueurs autour de la table. Peut-être moins intéressant pour les amateurs de thème, mais du bonbon pour ceux qui aiment compter dans leur jeu. Brass était sorti de mon top 30 parce que je n'y avais pas joué depuis quelques années, je vais faire monter ses stats dans le top 30 2019.   Par contre, j'ai trouvé le moyen d'écraser ma boîte en accrochant la séparation dans mon auto... en plus de briser la séparation :) FAut pas jouer après minuit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les deux derniers jours,

Welcome to à 2 x 4 : J'ai finalement acheté le jeu et fait plusieurs parties avec mon chum, qui n'aime pas vraiment. C'est pas grave, il est tellement court et facile à sortir qu'on y joue pareil :D

Ce soir,

Pandemic Legacy Season 2 x 3 : On continue avec un nouveau 4e joueur (on avait seulement fait la première partie de janvier) puisqu'on aura pas le temps de finir la campagne avant que notre ancien 4e joueur quitte pour un an en Chine! 2 défaites et une victoire. La dernière partie se termine en une défaite crève-coeur, la toute dernière carte qu'on pige nous fait perdre alors qu'on allait gagner le tour d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 

Space Base (Aranas en solo). J’ai enfin reçu mon exemplaire. J’utilise donc une version Solo proposée par un joueur sur BGG pour être sûr de bien maîtriser les règles et l’expliquer ensuite correctement.

Note importante: AEG a publié une version améliorée des règles sur leur site internet. C’est un must! Tellement plus claires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lords of Hellas : 2e partie, toujours surprenant comment ce jeu fonctionne

Everdell Collector: Je sais pas quoi en penser. C'est un peu comme le film Ça. Un groupe d'enfant qui combatte un cloune, tu pourrais penser que l'audience cible est les jeunes, mais c'est ultra violent. Everdell est certainement un des plus beau jeu que j'ai joué. Les illustrations sont vraiment belle et le thème des animaux de la forêt fonctionne. Par contre, c'est pas du tout un jeu familial, même si les règles sont simples. Le meme niveau que Terraforming Mars je dirais. Alors, à qui s'adresse le jeu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquasphere: Première partie de ce Feld qui a probablement la plus grande divergence d'opinion. Ceux qui l'aime l'adore, ceux qui ne l'aime pas ne l'aime vraiment pas. On prend le premier tour de jeu pour s'acclimater au système de programmation des robots. Ensuite, ça roule très bien. Il est très important de bien planifier nos actions à l'avance pour être efficace et de maximiser les actions supplémentaires. Bien que j'ai aimé ma partie, je ne sais pas si je vais vouloir y rejouer souvent. On dirait que je commence à perdre le goût de ces jeux de puzzles d'optimisation d'actions avec un thème presque absent.....

13 Jours La Crise des Missiles de Cuba: Partie revanche. Je perds le contrôle de Cuba + Atlantique + Cuba Militaire tôt dans la partie....... bref, une dégelée de 5-0! (indicatif: le score maximal qu'un joueur peut avoir est 5!) J'ai eu beaucoup de difficulté à réussir mes objectifs car mes pistes DEFCON étaient toutes trop hautes. J'ai dû retirer beaucoup de cubes pour éviter de faire éclater la guerre nucléaire et, au final, j'ai trop perdu d'actions pour être compétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Pwhy5 said:

 On dirait que je commence à perdre le goût de ces jeux de puzzles d'optimisation d'actions avec un thème presque absent.....

C'est la spécialité de Feld: beaucoup d'optimisation, et il le fait bien, et c'est ce que les gens aiment.  Mais c'est aussi pas mal tout le temps ce qu'il fait, et donc ce que les gens reprochent...  Oui t'as des différences entre les mécaniques, mais le feeling est toujours le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...