Aller au contenu

#29 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic2461346.png
#29: Les Voyages de Marco Polo, de Simone Luciani et Daniele Tascini (2015)

Voyages de Marco Polo est un jeu de placements de dés-ouvriers pour 2-4 joueurs, se jouant en 40-100 minutes, ayant pour thème le voyage de Marco Polo vers la Chine. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage, chacun avec des habiletés spéciales asymétriques. Si cela n’est pas rare dans les jeux Euros, le niveau de ces pouvoirs, qui semblent tous briser le jeu, l’est plus.

Marco Polo est, parmi les jeux encore sur le Top 30, celui qui est descendu le plus depuis l’an dernier (22 positions). Il est descendu après deux ans dans le Top 10.

Rang l’an dernier: 7      Premier Top 30: 2015      Rang BGG: 41     Votes: 7     Points: 130

Indice: Des deux jeux avec ce thème, il n'y a que chez les Dragons que celui-ci est le plus populaire: Référence au jeu de piscine.

Oh oui, vous les trouviez trop facile mes indices, bin MANGEZ D'LA MARDE! :)

Indice du 28: Sa dernière apparition sur le Top 30 était en 2011 (lien: https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=category&id=43&Itemid=92&lang=en).

 

Mon opinion sur VdMP: J’y ai joué 4 fois, avec une note moyenne de 7. J’ai trouvé le jeu peu mémorable, au final, même si je comprends pourquoi il plaît à ceux qui l’apprécient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jvallerand said:

 

Indice: Des deux jeux avec ce thème, il n'y a que chez les Dragons que celui-ci est le plus populaire: Référence au jeu de piscine.

Oh oui, vous les trouviez trop facile mes indices, bin MANGEZ D'LA MARDE! :)

 

Au-delà de sa difficulté simplement insurmontable, le plus gros problème de cet indice réside dans sa formulation qui nous entraîne dans des pistes loin d'être coulées dans le béton :

D'abord, il y a fort à parier que le jeu pourrait être aussi le plus populaire des deux évoqués dans la communauté de Boardgamegeek également (et pas seulement chez les Dragons, comme le prétend l'indice). 

Ensuite, l'indice semble insinuer que le thème évoqué n'a inspiré seulement que deux jeux.

Or, il n'y a pas que dans la piscine qu'on peut trouver un autre jeu qui porte le thème de Marco Polo.

Il y a aussi celui-ci :

image.png.f4ee379eaac3b819db0cc5382008ab5a.png

 

 

.... et celui-là 

 

image.png.2dc945e3293f34adf5c33f7af0d83eef.png

 

 

 

.... et lui aussi 

 

 

image.png.68c2e46ad693b8725dc349f28fd1341a.png

 

 

 

Oh.... et.... y a aussi celui-là

 

 

image.png.a9d1c7c2e3deb7c820bdb8d5087ae66d.png

 

 

 

Pas facile de maîtriser l'art de l'indice n'est-ce pas?! :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intérêt pour ce jeu a baissé après chaque partie. Pas un mauvais jeu, mais ça colle pas... un peu comme teraforming Mars qui être quelques rangs haut dans ce top.

Pour les indices, on est rendu à se faire une partie de Decrypto! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jvallerand a dit :

 

Indice du 28: Sa dernière apparition sur le Top 30 était en 2011 (lien: https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=category&id=43&Itemid=92&lang=en).

Avec cet indice j’irais avec 

Troyes

(Vasco de Gamma, Dixit, Smallworld, Memoir’ 44 et quelques autres seraient toujours possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marclemagnifique a dit :

Avec cet indice j’irais avec 

Troyes

(Vasco de Gamma, Dixit, Smallworld, Memoir’ 44 et quelques autres seraient toujours possible)

Il y 8 jeux qui ont fait leur dernière apparition en 2011, et seule Vasco de Gama dans ceux que tu as nommé n'est jamais revenu dans le Top30 (les 3 autres ont été dans le Top30 après 2011). Mais ceci n'est pas ma réponse car moi aussi j'irai avec Troyes, car il y a eu une petite redécouverte du jeu selon moi ici. 

 

Sinon, je n'ai jamais joué à Voyages of Marco Polo, mais j'aimerais bien mais je ne sais pas pourquoi il m'attire pas vraiment.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi dans mon Top-30.  Même si je n'y ai joué que trois fois, j'ai bien aimé ce que j'ai vu.  J'ai pas souvent vu une telle assymétrie dans les pouvoirs de départ pour un euro de ce type.  Quand même une bonne drop pour Marco dans le classement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué une partie seulement et je l'ai trouvé juste "correct". Je comprends que plusieurs l'aime mais pour ma part, je ne serai pas triste si je n'y rejoues jamais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top 10...

gros succes chez moi.

Il est rare d’avoir cette complexité avec des parties de moins d’une heure!

Je viens de m’acheter la mini expansion avec de nouveaux personnages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jvallerand a dit :

Indice: Des deux jeux avec ce thème, il n'y a que chez les Dragons que celui-ci est le plus populaire: Référence au jeu de piscine.

 

Peut-être Tikal? Avec la réimpression de Super Meeple, peut-être qu'il est revenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...