Aller au contenu

#28 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic750583.jpg

#28: Troyes, de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban (2010)

Troyes est un jeu de placement de dés pour 2-4 joueurs se jouant en 90 minutes (selon BGG, mais plutôt 60 dans la vraie vie), ayant pour thème l’histoire de la croissance de la ville de Troyes, en France. Les joueurs obtiennent des dés de différentes couleurs représentant leur influence dans les différents domaines de la ville (religion, militaire, civil), et les utilisent pour effectuer des actions. Les joueurs peuvent aussi acheter les dés des autres en payant le joueur propriétaire.

Troyes est le premier de 5 jeux faisant un retour sur la liste cette année après une absence l'an dernier. Par contre, de tous ceux là, Troyes a été absent le plus longtemps (7 ans) avant de revenir de plus belle: il n'était que 29e en 2011, donc un gain d'une position! WAY TO GO!

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2011      Rang BGG: 68     Votes: 7     Points: 131

Indice: Sa dernière apparition sur le Top 30 était en 2011.

Indice du 27: En d’autres mots, “Yé, le mercredi!”


Mon opinion: Troyes est un des premiers jeux que j’ai joué. Je l’adore à 2 joueurs, je l’aime beaucoup à 3, et je le trouve bien à 4. La mécanique d’achat de dés est intéressante, et de contrôler les actions restantes peut devenir très important, d’où ma préférence pour une partie à 2. Il a aussi une place particulière dans mon coeur, parce que c'est en leur vendant son extension que j'ai rencontré Spohieb et Thcal1, deux des meilleurs amis qui soient! Ceci dit, je les trouve encore bin niaiseux, parce que l'extension est pas super bonne.

Pi maudit que le artstyle est laid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu à deux oui. Il est dans mon Top5 ici.

Sinon pour l'extension, j'aime bien toutes les modules sauf les remparts (qu'on a même pas encore essayés car on ne voit pas le besoin encore). Mais l'ajout de nouvelle cartes d'action, d'événements et de personnage est le bienvenue. Les dés mauves ajoutent aussi une nouvelle dynamique qui est intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué à Troyes alors il a falloir que je l'essaie avant de pouvoir me prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jvallerand a dit :

Indice du 27: En d’autres mots, “Yé, le mercredi!”

C'est clair que c'est Jour de Paye , en plus il ferait partie des 5 jeux qui effectuent un retour dans le Top 30 … quoique en a-t-il déjà fait partie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée de jeu. Mais la mécanique en soi de ce jeu va faire que la quantité de grosses valeurs de dés va décider du gagnant plus que de l’habileté des joueurs. Oui, il y a de la mitigation possible mais elle est loin d’être gratuite. Le timing d’apparition des cartes peut aussi déterminer la destiné des joueurs. Un jeu que j’ai aimé de moins en moins au fil des parties; la découverte de comment bien jouer y à la base est intéressante mais pas son appronfondissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé... par contre, non constant. Des parties faciles ou tout est facile et la partie d'après tu ne peux rien faire.  Des fois le derniers joueurs n'a plus grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent.  Je ne l'ai plus, mais je rejouerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Awww, Jonathan, tu nous fais chaud au coeur! ❤️

Pour Ladies of Troyes, ben... Les dés mauves, déjà, c'est vraiment le fun (ouais, pas besoin d'acheter l'extension pour profiter de ça, hein?). Et les cartes ajoutées aussi. Mais j'avoue que les remparts ne sont peut-être pas essentiels. 

Comme c'est le premier achat qu'on a fait après avoir redécouvert les jeux de société et que l'extension a scellé le début de notre amitié avec Josianne et toi, c'est pas étonnant que Troyes soit en première place pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...