Aller au contenu

#26 du Palmarès 2018


Messages recommandés

 

pic1591406.png

#26: Nations, de Einar Rosén, Nina & Rustan Hakansson (2013)

Nations est un jeu de civilization pour 1-5 joueurs, se jouant en 40 minutes par joueur, dans lequel chaque joueur mènera sa propre Nation à travers les âges. LEs joueurs devront acquérir des cartes, puis leur assigner des ouvriers qui les feront produire: entre balancer l'économie, bâtir son armée, établir des colonies et construire des merveilles, il y a bien à accomplir dans ce jeu.

Nations est le 2e (Troyes) de 5 jeux ayant fait un retour sur la liste après une absence l'an dernier: après avoir commencé à la 26e position à sa sortie, il est grimpé au 11e, puis au 9e rang, puis est disparu l'an dernier avant un retour. 

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2014      Rang BGG: 97     Votes: 7     Points: 146

Indice: Stephen Harper fût associé au titre de ce jeu au Québec: En 2006, Stephen Harper a annoncé que le Québec était une nation (distincte), et ça a un peu passé dans les journaux. 

Indice du 25: Mère, Achigan, Sol. 


Mon opinion: J'ai bien aimé Nations quand il est sorti, mais un de mes grands partenaires de jeux le déteste, et donc je m'en suis débarassé. Quand j'ai joué à Through the Ages l'an dernier, je me rappelle avoir pensé "ouin, Nations fait la même chose, mais mieux". Et donc demain, je vais conclure un échange pour me ramasser une nouvelle copie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué!  faut dire que j'ai eu ma période que je 'boudais' les jeux de civilisation (trop long et souvent pas assez d'action pour mon goût), mais bon peut-être un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, marclemagnifique a dit :

Mon

Black bass / ou « celui qui se bat »

sol

mon tout = Mombasa

 

decu de voir cet excellent jeu si bas!

C'était mon guess aussi (Mère="mom", achigan="bass", sol="ground" si simplement traduit ce qui ne fonctionne pas). Donc je comprend pas le sol, mais bon.

Sinon pour Nations, jamais joué mais j'aimerais bien un jour.

À date le Palmarès semble déjà bien différent de l'an dernier avec de grosses "drops" et de grandes remontées. J'ai hâte de voir la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nation, un jeu de timming et de priorité. Par contre, la sortie hasardeuse des cartes va parfois, (un peu trop souvent selon moi) casser le jeu. Exemple: une bonne carte militaire va sortir à l'age 2 et aucune à l'âge 3. Il devrait avoir des cartes très moyennes que l'on peut toujours acheter, comme dans la majorité des deckbuilders. Le pouvoir militaire est peut être quelque peu trop important mais moins pire que plusieurs autres jeux. Sinon, cèst un jeu tendu avec plein d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Capucine a dit :

Jamais essayé, je ne pense pas que c'est vraiment mon genre de jeu puisque je n'aime pas vraiment TTA (même si je reconnais que c'est un bon jeu).

À part le thème, ce sont 2 jeux assez différents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nation est un jeu beaucoup plus tactique et d'opportunisme que TTA. Le grand roulement des cartes rend Nation a mon gout beaucoup plus tributaire du hazard .
Je préfere TTA pour ca plus grande profondeur en terme de niveau de gestion et aussi a sont coté plus stratégique du a son roulement de carte moins rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christophe a dit :

A date, j'ai aucun jeu sortit qui est dans mon top 30

Je n'ai pas envoyé de liste cette année. Quand je vois les résultats, j'ai tout simplement l'impression de faire partie d'une autre ère :huh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...