Aller au contenu

#25 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic2611318.jpg

#25: Mombasa, de Alexander Pfister (2015)

Mombasa est un jeu de "hand building" pour 2-4 joueurs, se jouant en 75-150 minutes, ayant pour thème la colonisation de l’Afrique. Les joueurs y jouent des cartes sur trois piles, puis reprennent en main seulement l’un de ces piles à la fin du tour. Les joueurs utilisent des actions afin d’investir dans l’une des quatre compagnies s’établissant sur le continent, pour les faire progresser, ou encore pour obtenir des connaissances ou des diamants pour leur richesse personnelle.

Après être passé à une position du top 10, Mombasa a perdu plusieurs plumes avec la 2e plus grosse débarque des jeux encore sur la liste (14 positions, après les 19 de Marco Polo). Il est aussi un seul point derrière le numéro 24.

Rang l’an dernier: 11      Premier Top 30: 2016      Rang BGG: 63     Votes: 7     Points: 153

Indice: Mère, Achigan, Sol. Mom, Bass, A (la note de musique Sol en français est A en anglais). 

Indice du 24: Un jeu politique fantastique visant les jeunes filles de 10-13 ans. 


Mon opinion: J'ai joué deux fois, et j'ai trouvé que bien que plusieurs mécaniques sont intéressantes, j'ai trouvé le tout un peu décevant. Surtout l'aspect de la valeur des actions, qui peuvent varier énormément et valent beaucoup sur le score final, donnent un résultat trop volatile à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twilight Struggle

 

Twilight: Le choix d'une jeune fille entre la bestialité et la nécrophilie. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu correct. Mais je n'y ai joué qu'une seul fois, donc je ne peux pas jugé tant que cela, mais ce n'est pas un jeu qui m'intéresse car il ne serait pas génial à seulement deux joueur.

Pour l'indice, comme SlydaFly a dit, la note Sol c'est G en anglais...Bel effort pareil mon Jon!

Pour le prochain indice je crois qu'il est trop facile, et si c'est bel et bien Twilight Struggle, et bien ce sera un nouveau retour dans le Palmarès. Il faut croire que ce Palmarès sera bien différent cette année.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours mon #1. Une belle intégration de mécanisme, avec un maximum d'interaction à plusieurs niveaux. L'extension vient rebalancer la track des livres qui est un peu moins interactif, mais là est toute la subtilité de mombasa; veux-tu travailler que pour toi où sur qqchose que tu vas partager avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MadMax a dit :

Le prochain, effectivement TS... enfin un de mes top 30

Ce sera aussi le premier de mon top30 apparaissant cette année. 

Mombassa était sympa mais ne m a pas laissé un souvenir impérissable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...