Aller au contenu

#24 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic361592.jpg

#24: Twilight Struggle, de Ananda Gupta et Jason Matthews (2005)

Twilight Struggle est un jeu de majorité dirigé par les cartes, jouable en 2-3 heures à 2 joueurs seulement. Dans ce jeu, les joueurs passent à travers les 44 ans de la Guerre Froide, avec un joueur en contrôle de l'Union Soviétique, et l'autre des États-Unis: les joueurs se batteront pour le contrôle des différents pays du monde, la course vers l'Espace, et le timing des différentes évaluations. 

Le 3e des 5 jeux à être revenu sur la liste après une absence l'an dernier: dans ce cas-ci, c'est la deuxième fois que cela arrive à Twilight Struggle (2014). Il est aussi intéressant de noter que Twilight Struggle est à la 24e position, comme il l'était à sa première apparition (2011) et à sa précédente (2016). Il est aussi le premier de 9 jeux sur le Palmarès à être placé plus haut sur le top de BGG que sur celui des Dragons.

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2011      Rang BGG: 5     Votes: 7     Points: 154

Indice: Un jeu politique fantastique visant les jeunes filles de 10-13 ans.  Référence à la série de livres Twilight.

Indice des deux 22: Nous avons une égalité pour la 22e place, avec deux jeux ayant 158 points sur 7 votes. Mis ensemble, c'est ce que dit un spéléologue durant un tremblement de terre.


Mon opinion sur Twilight Struggle: J'y ai joué pour la première fois cette semaine! Et... encore une fois, je ne comprends pas l'attrait de ces jeux. Notre partie nous a prit 4h30, et au moins 10 fois, j'ai tenté une action qui n'a rien donné grâce aux dés. Ça, c'est en plus du fait que le jeu contient des cartes "passe ton tour". Je comprends l'attrait historique de la chose, mais comme jeu, beurk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jvallerand a dit :

 

Mon opinion sur Twilight Struggle: J'y ai joué pour la première fois cette semaine! Et... encore une fois, je ne comprends pas l'attrait de ces jeux. Notre partie nous a prit 4h30, et au moins 10 fois, j'ai tenté une action qui n'a rien donné grâce aux dés. Ça, c'est en plus du fait que le jeu contient des cartes "passe ton tour". Je comprends l'attrait historique de la chose, mais comme jeu, beurk.

J'ai sensiblement la même opinion que toi sur ce jeu, n'y ayant joué q'une fois également. Un copain qui l'adore m'explique que l'intérêt augmente à force d'y jouer; le timing de certaines actions, savoir les cartes que l'adversaire a potentiellement, etc. Va contribuer au plaisir... mais à 3h+ chaque partie, je sais pas si ça me tente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Christophe a dit :

Enfin un de mon classement, mon top5

 Un jeu immersif, des choix déchirants, un tout petit peu de hasard.  Que du bon

Un tout petit peu? Même si j'ignore le hasard des cartes, y'a TELLEMENT de brassage de dés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvallerand a dit :

Indice des deux 22: Nous avons une égalité pour la 22e place, avec deux jeux ayant 158 points sur 7 votes. Mis ensemble, c'est ce que dit un spéléologue durant un tremblement de terre.

Brass-Ra, comme "ça brassera"? Mais dans ce cas-ci cela sera avant et non pendant mais bon, je pense a rien d'autre.

Peut être simplement Caverna Brass, pour être plus dans le thème du spéléologue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les dés peuvent être chiants, mais je trouve très thématique cette incertitude. D'ailleurs c'est toute la gestion de ce risque qui rend le jeu intéressant. Est-ce que je prend une chance que mon coup fouère ou j'y vais avec une action sûre en plaçant simplement des jetons de contrôle. Et le côté historique des cartes est absolument extraordinaire.

Et on s''entend je déteste les dés dans les jeux longs... je ne joue pas à Smallworld à cause du dé...

Perso je préfère 1960, moins long et tout aussi savoureux et thématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué une fois avec mon chum et on a même pas fini la partie... Il avait déjà joué plusieurs fois alors il connaissait toutes les cartes, je n'aimais pas jouer en me faisant dire "Tu ne devrais pas faire ça parce que x carte plus tard va faire ça...''. J'avais l'impression de ne pas pouvoir faire de bonne stratégie vu que je ne connais pas les cartes... et je n'ai pas le goût de toutes les apprendre (même si ça ne prendrait pas tant de temps que ça)! 

 

Mais je comprends pourquoi certains l'aiment, ce n'est juste pas un jeu pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Sig a dit :

Si il y aurais plus de nouveaux joueurs qui auraient envoyé leur liste , ce jeu ne serait probablement pas dans le classement.

Et si il y avait beaucoup plus de "vieux" joueurs, la liste serait aussi totalement différente, pas de gloomhaven ou anachrony . (Je pense qu' ils vont être dans le top 30)

Ce jeu à été longtemps en tête de classement sur BGG.  C est donc tout à fait logique qu' on le retrouve dans notre top 30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top 30. Je préfère aussi, comme d'autres, 1960 Making of the President. En plus, ma femme joue à ce dernier :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué. J'ai l'application sur mon téléphone par contre et je me promet d'essayer... semble être un jeu nuancé qui se bonifie avec la connaissance des cartes événements et autres et à ce titre, ça prend surement deux joueurs d'expérience similaire pour mieux l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...