Aller au contenu

#24 du Palmarès 2018


Messages recommandés

J'adore 1960 The Making of the President. Il faudrait que je lui redonne une autre chance depuis que j'ai commencé à apprécier les «card-driven games».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top #2.  Tellement bon.  Il y a tellement de moyen de mitigé la chance dans le jeu que je ne la vois même pas.  Il a pleinement mérité son séjour au top de la liste de BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu que j'ai trouvé assez ordinaire lors de ma première partie, mais comme je l'avais acheté, il a eu droit à une deuxième chance, puis une troisième, etc.  Et il est, aujourd'hui facilement, dans mon Top-10.  Bref, c'est un jeu qui se découvre et qu'on apprécie davantage avec chaque partie.

Au premier abord, il peut sembler random dû aux lancers de dés, mais après quelques parties, on comprend que l'on perd son temps à tenter des attaques 50/50 et on roule quand les probabilitées sont lourdement de notre côté.  Il y a des championnats annuels de ce jeu et c'est toujours les 3-4 mêmes joueurs que l'on retrouve en finale.  Ce serait improbable si la chance était aussi omniprésente que certains le prétendent.

Si ça peut encourager les newbies à persévérer, voici comment le jeu évolue avec les parties :

-Lors de la première première partie, on se fâche contre quelques cartes, du genre celles qui font basculer un ou des pays sous la botte d'un des joueur sans même combattre.  On comprend rapidement qu'il y a des pays et des régions dans lesquels on ne doit pas investir de ressources parce qu'ils seront difficiles à conserver pour toutes sortes de raison.

-Lors des parties suivantes, on tente de focuser sur le scoring et on apprend dans quel ordre les cartes de scoring sortent.  Par exemple, inutile d'aller investir en Amérique du Sud au début de la partie, c'est une des dernières régions à embarquer dans le conflit.

-Avec le temps, on apprend aussi à manipuler le DEFCON level.  Si on tente de le garder bas lors des premières parties, avec le temps, on réalise que les actions qui font monter le DEFCON sont vraiment fortes et il finit toujours accoté, les joueurs retenant leurs souffles qu'un évènement ne vienne pas tout faire péter pendant leur tour (hello, jeux olympiques !).

-Le plus gros point tournant dans mon appréciation du jeu est survenu quand j'ai compris le choix qu'on a entre utiliser une carte pour ses OP ou son évènement.  Au début, les évènements semblent souvent beaucoup plus fort que ce qu'on pourrait faire avec les OP alors on y va systématiquement avec l'évènement si c'est une carte à nous et les OP si c'est une carte de l'adversaire.  Mais une règle importante est que les cartes jouées pour les OP sont recyclées dans le deck et vont revenir plus tard (les cartes jouées comme évènement sont retirées du jeu).  Idéalement, à moins que l'évènement soit essentiel à jouer immédiatement, il est souvent préférable de jouer ses cartes pour les OP, puis espérer que son adversaire les pige dans un tour futur (il sera alors forcé d'utiliser les OP et ça déclenchera aussi l'évènement gratuitement pour nous).

-À partir de là, chaque carte jouée devient remplie de décisions intéressantes : est-ce qu'on joue une carte à nous pour les OP ou l'évènement ?  Comment diminuer l'impact des évènements adverses que j'ai en main et que je n'aurai pas le choix de jouer ?  Devrais-je envoyer cet évènement néfaste dans l'espace ou devrais-je me garder une fusée pour cet autre évènement qui ne saurait tarder à sortir ?

Bref, il y a une grosse courbe d'apprentissage, mais si vous décidez d'y investir du temps, vous trouverez que le jeu devient meilleur de partie en partie.  Oui, ça aide de connaître les évènements, mais ils s'apprennent très rapidement au fil des parties (ça aide que ces évènements sont des évènements historiques implémentés de manière très thématique).  Et il n'y a rien de "broken" dans ce jeu, au pire un petit avantage pour le côté soviet (pour les joueurs avancés) qui peut être résolu par un petit bid de PV pour décider des côtés au début de la partie.

Mon conseil : pour les 2-3 premières parties, jouez rapidement, essayez de ne pas trop penser à vos coups, ça donnera rien anyway.  Essayez des choses et constatez les résultats.  Considérez ces premières joutes comme un simple tutoriel (et envoyez le pape dans l'espace !).

P.S. Et dites-vous qu'il aurait dû sortir encore plus haut parce que je viens de réaliser que, pour une raison qui m'échappe, il n'est pas dans le Top-30 que j'ai soumis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu préféré, il n'y a rien de plus immersif que je connaisse. Et Jo si le hasard serait trop présent crois-moi qu'il ne serait pas  mon  numéro 1. Mon chum propose une variante qui pourrait être intéressante à partir d'un jeu de carte au lieu des jets de dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-08-08 à 11:50, Sig a dit :

Si il y aurais plus de nouveaux joueurs qui auraient envoyé leur liste , ce jeu ne serait probablement pas dans le classement.

Je n'avais pas vraiment suivi les classements... l'an prochain, j'y participerai, mais même si je joue a des jeux nettement différents de ceux du top 30, je doute que ma participation change quoi que ce soit. Il semblerait que les gros jeux euro ou les classiques éternels ( en durée) soient très en vogue ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne-toi du temps  Jo et comme Hibou et Jelsépa mentionnaient précédemment il devient bcp plus satisfaisant avec l'expérience que l'on acquière. Ce n'est pas du fastfood ce jeu là. C'est comme un carré d'agneau avec un bon vin français ou espagnol. Une petite bouchée suivit d'une petite gorgée et le tour est joué.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un excellent heu mais je n'ai pas encore eu la volonté de l'essayer sur mon cellulaire. 

Les jeux du genre ne sont pas trop dans mes cordes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SlyQC a dit :

Probablement un excellent heu mais je n'ai pas encore eu la volonté de l'essayer sur mon cellulaire. 

Les jeux du genre ne sont pas trop dans mes cordes. 

Découvrir ce jeu sur cellulaire n'est pas lui rendre hommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christophe a dit :

Découvrir ce jeu sur cellulaire n'est pas lui rendre hommage. 

Malheureusement, je n'aurais pas grand monde pour y jouer en vrai, et les seuls qui pourraient me montrer sont des fans du jri qui y ont joué des dizaines de fois... Pas une bonne option pour découvrir un jeu qui a la base, m'intéresse peu. 

 

Mais vu son ancien classement #1 sur BGG, je n'ai pas de doutes que c'est un excellent jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 août 2018 à 07:11, SlydaFly a dit :

J'ai sensiblement la même opinion que toi sur ce jeu, n'y ayant joué q'une fois également. Un copain qui l'adore m'explique que l'intérêt augmente à force d'y jouer; le timing de certaines actions, savoir les cartes que l'adversaire a potentiellement, etc. Va contribuer au plaisir... mais à 3h+ chaque partie, je sais pas si ça me tente?

Même chose pour moi. Je l'ai pourtant essayé trois fois sans jamais y ressentir aucun plaisir ludique. Par contre, dans le même genre, j'ai adoré Labyrinth: the war on terror, 2001-?. Je suis malheureusement le seul dans ma gang à avoir cette opinion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...