Aller au contenu

#22(s) du Palmarès


Messages recommandés

pic1790789_md.jpg

#22: Caverna, de Uwe Rosenberg (2013)

Caverna : The Cave Farmers est un jeu de placement d’ouvriers pour 1-7 joueurs, qui se joue en 30 minutes par joueur, ayant pour thème l’économie de subsistance de familles naines (Nain comme Gimli, pas comme Tyrion). Les joueurs peuvent y armer les ouvriers pour les envoyer à l’aventure, et y ramasser un butin diverse.

Outre sa position d'égalité, Caverna est le second jeu de Rosenberg (À la Gloire d'Odin), qui est l'auteur le plus représenté sur le top 30. 

Rang l’an dernier: 19      Premier Top 30: 2015      Rang BGG: 15     Votes: 7     Points: 158

Mon opinion sur Caverna: un jeu que j'aime beaucoup, mais qui ne figure plus dans mon top 30. J'aime la quantité de richesse qu'on y amasse, qui change la question de base d'Agricola ("comment je vais pouvoir ramasser toute cette bouffe avant la fin du tour?" devient "comment je vais pouvoir transformer toutes ces ressources en points avant la fin de la partie?"), mais les parties finissent vite par se ressembler. J'ai hâte d'essayer l'extension annoncée pour Essen, offrant 8 nouvelles races en plus des nains, chacune avec des règles particulières: si c'est aussi bon que je l'espère, le jeu reviendra probablement dans mon top 30.

 

pic3469216.jpg

#22: Brass, de Martin Wallace (2007)

Brass est un jeu économique pour 2-4 joueurs, qui se joue en 120-180 minutes, ayant pour thème la révolution industrielle en Angleterre. Les joueurs y bâtissent des industries, qui ont chacune une façon différente d’être activée. On y est souvent forcé d’utiliser les industries de nos adversaires, mais on y dit malgré tout plus souvent « va chier mon esti » que « merci mon chum ». Il y a quelques semaines, la plus récente édition du jeu fût réimprimée (WOWZA!), avec un jeu "spinoff": Birmingham.

Outre son égalité, Brass est le jeu avec le record de la plus longue absence du palmarès (3 ans, de 2014-2016) avant un retour l'an dernier, probablement attribuable à la version de Roxley.

Rang l’an dernier: 21      Premier Top 30: 2009      Rang BGG: 35     Votes: 7     Points: 158

Mon opinion sur Brass: Mon #3, et possiblement prêt à challenger mon #2 avec cette nouvelle version. J'adore la quantité d'interaction, qui se sépare entre des "profites de ce que les autres t'offrent" et la chiennerie. J'adore évaluer ce qui sera populaire, et me positionner en conséquence. Et si à première vue je préfère Lancashire à Birmingham, j'ai bien hâte de creuser cette version-là!

 

Indice: Ce que dit un spéléologue durant un tremblement de terre: La caverne, a brasse. Bravo à Cerberus777 qui l'a trouvé!

Indice du 21: Après AC/DC, voici AB/BC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué à Caverna, ni a Brass, mais j'aimerais bien un jour essayer la nouvelle version de Roxley. Mais la longueur du jeu fait en sorte que cela ne sera probablement jamais un achat pour moi (quoique le KS m’attirait vraiment beaucoup pareil à l'époque, mais j'ai été sage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna: pleins d'option et tension correct. Meilleur que agricola  car plus de voies de victoires.

Brass: J'ai hate d'essayer Birmingham qui enleve tout ce que j'aime pas de Brass (le marché random, on peut plus mitiger les cartes,...) Un jeu tendu avec beaucoup d'interaction et de timming.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna: Un jeu dans ton coin sans tension ou l'interaction atteint son maximum à 0%.  J'ai voulu l'aimer.  Joué une fois à sa sortie, trouvé ça tellement décevant comparativement à Agricola.  Je lui ai redonnée une seconde change il n'y a pas longtemps quand le jeu a vu une recrudescende de popularité récemment sur le forum, je ne suis dit "j'ai dû manquer quelquechose", mais non, ça ne lève pas.  Il enlève absolument tout de ce qui fait d'Agricola un défi intéressant.

 

Brass : Un excellent jeu auquel je ne joue jamais.  Le problème est que dans mon entourage les gens qui voudraient y jouer en sont férus, donc je mange une solide volée et en retire moins de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caverna est dans mon top 5, tout y est pour moi: bonne mécanique de gestion de ressources, accesible, pas trop long et pièces de qualité.

Selon moi Rosenberg à réussi à "pimper" ce qui en agaçait certains avec Agricola: la gestion de pénurie et la méchante "learning curve" des nombreuses cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Caverna à Agricola. J'y ai joué quelques fois mais il n'est pas (plus) dans ma collection ni dans mon top.

J'attend toujours ma chance d'essayer Brass. J'ai joué Age of Industry qui est semblable mais différent (Same same but different), Je suis en train de regretter ne pas avoir backé les nouvelles éditions de Lancashire et Birmingham......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, austin power a dit :

j'apprécie Brass à sa juste valeur seulement depuis 3 ans. D'ailleurs, il est maintenant rendu 4 ème dans mon palmarès.

Je pense que ca correspond assez bien avec la date que Bob a commencé a t'apprécier à ta juste valeur ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, D00D a dit :

Je pense que ca correspond assez bien avec la date que Bob a commencé a t'apprécier à ta juste valeur ;) 

 

Ben non, j'ai toujours apprécié Louis-Martin. C'est juste que depuis 3 ans environ je le respecte aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...