Aller au contenu

#20 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic2437871.jpg

#20: Gloomhaven, de Isaac Childres (2017)

Gloomhaven est un jeu de combat tactique coopératif à saveur Euro pour 1-4 joueurs, un scénario durant entre 60-120 minutes. Le système de combat est basé sur le concept de gestion de mains, et est sans dé. Les personnages des joueurs évoluent, montent de niveaux, débloquent des nouvelles habiletés, puis prennent leur retraite lorsqu'ils atteignent un objectif personnel déterminé à leur génération. Éventuellement, les cartes d'habiletés reçoivent des stickers, parce que c'est la mode.

Gloomhaven est le premier de deux nouveaux venus sur la liste (qui veut prendre un guess sur l'autre?), et le jeu à avoir fait le top 30 avec le moins de votes (6), tous entre 2e et 7e position. Il est aussi le 4e de 9 jeux du top 30 à y être plus bas que sur BGG (Twilight Struggle, Caverna, 7 Wonders Duel), mais le contraire aurait été dur dans ce cas-ci.

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2018      Rang BGG: 1     Votes: 6     Points: 162

Indice: L'extension est sur les carrés, rectangles, triangles, lozanges, parallélogrammes, trapèzes... euh... me semble que c'est tout: L'extension se nomme Forgotten Circles, "Les Cercles Oubliés".

Indice du 19: Une des frontières de l'Empire Romain est nommé après lui.

 

Mon opinion sur Gloomhaven: J'ai joué 6 scénarios en solo, et j'ai trouvé le jeu répétitif tout seul. J'ai réessayer avec 2 amis de mon ancienne gang de D&D. Après ces deux parties, on s'est entendu pour recommencer D&D à la place. J'aime beaucoup, beaucoup le système, et j'adore le monde que Childres a créé, se tenant loin des Elfes/Nains/Orcs, et même des Tanks/DPS/Healzor, ce qui est plus impressionnant. Malgré cela, et malgré que j'aurais bien aimé découvrir les scénarios et les nouveaux personnages, j'en suis venu à la conclusion que le jeu n'était pas pour moi: mes amis joueurs ne veulent pas mettre 40 parties sur un jeu de 2h, et avec les muggles, le jeu est trop compliqué pour qu'ils puissent jouer rapidement sans support. Bref, c'est triste, mais pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jvallerand a dit :

Gloomhaven est le premier de deux nouveaux venus sur la liste (qui veut prendre un guess sur l'autre?), et le jeu à avoir fait le top 30 avec le moins de votes (6), tous entre 2e et 7e position. 

Les candidats potentiels sont Gais Project, The 7th Continent, Pandemic Legacy Season 2,  Spirit Island, Azul, Clans of Caledonia ou Charterstone. Si il n'y a qu'un autre seul nouveau venu dans le Palmarès des Dragon, j'irais avec Azul car il a été plus populaire, mais mon coeur dirais Clans of Caledonia.

 

Sinon jamais joué aussi à Gloomhaven.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup notre campagne, mais il n’a pas percé mon top 30. La gestion des cartes est excellente et fait tout le sel de ce jeu. Possiblement dans mon top 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est Tom qui achète les jeux, souvent sans me le dire. Il aime me faire des surprises, et je suis toujours surprise parce que je ne suis pas l'actualité ludique, alors je n'entends jamais parler de rien. 

Pour Gloomhaven, il m'en a parlé. Parce que c'était un gros montant, il voulait mon accord. J'ai dit non. Ark. Pantoute. Jamais. Il a insisté tout au long de la campagne Kickstarter, je suis restée ferme. Il s'est résigné. Tant pis. On est allé chercher des jeux chez un Dragon qui avait GH sur sa table. J'étais donc soulagée qu'on n'ait pas acheté ce jeu-là -- quelle monstruosité! 

Je suis une personne pleine de préjugés : je n'avais aucune idée de ce qu'était le jeu. Je basais mon refus sur le thème, le look, le nom, le hype, anything. Tom continuait d'insister doucement, de mentionner les critiques élogieuses, je restais ferme (lire : boquée). Pas besoin de ça chez nous. 

Puis, un jour, j'ai cédé. On revenait d'une magnifique fin de semaine à Québec, j'étais de bonne humeur, j'ai dit : "Si tu le veux encore, tu le commandes maintenant. Demain, je vais recommencer à dire non." (Pour aucune raison, juste parce que rendu là, c'était devenu un jeu, d'être une vieille gribiche rabat-joie.) 

Plusieurs mois et 23 parties plus tard, je ne peux pas le cacher : j'aime ce jeu d'un amour fou. C'est un design brillant (et sur le blog d'Isaac Childres, lire ses réflexions sur son processus créatif est un vrai bonheur), étonnamment peu répétitif grâce à l'évolution rapide des personnages (et aux nouveaux personnages débloqués) et à la variété des ennemis et la diversité des scénarios, la chance est juste assez présente, mais on nous donne suffisamment d'outils pour la mitiger, et quand on se donne la peine d'optimiser le classement dans la boîte (j'ai creusé les blocs de mousse pour y caler tous les standees de monstres), elle ferme très bien, et le set-up et le rangement ne sont finalement même pas plus longs que pour d'autres jeux quand on s'y habitue. 

Et grâce au fait que chaque joueur a son propre personnage unique et que toutes les informations ne sont pas sur la table, c'est un coop parfait, où les parties ne sont pas impossibles à gagner (moi, un jeu coop conçu pour avoir un pourcentage de victoire de genre 30%, Ghost Stories style, ça ne me procure aucun plaisir) sans alpha player et où chacun peut développer un style de jeu qui lui est propre. 

Pis c'est le SEUL de nos jeux qui fait remonter Tom du sous-sol où il a son bureau, coupant sa journée de travail en plein milieu, pour me dire : "Les filles font la sieste, est-ce qu'on en profite pour terminer le scénario d'hier soir?"

J'ADORE ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais le premier à être sceptique : beaucoup trop de hype sur un Dungeon Crawler... Ahhh l'ère des kickstarter!

Puis je me suis renseigné un peu et rendu compte que ce n'est pas le Dungeon crawler traditionnel. C'est un jeu absolument incroyable qui se rapproche beaucoup plus de Mage Knight que de Descent.

J'ai succombé à la 2e édition et j'ai été complètement séduit. Le jeu a peut être ses détracteurs, mais il n'est pas arrivé #1 sur BGG pour rien. 

Seul bémol, le placement / rangement est assez laborieux mais. Avec un bon système de rangement c'est beaucoup mieux. 

 

Mais sinon Gloomhaven est réellement un chef d'oeuvre ludique. Le.concept campaign / legacy n'est pas pour tout le monde mais je n'ai aucun jeu qui lui arrive à la cheville dans ce créneau. 

 

Gloomhaven est mon #2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/14/2018 at 3:09 PM, Spohieb said:

Chez nous, c'est Tom qui achète les jeux, souvent sans me le dire. Il aime me faire des surprises, et je suis toujours surprise parce que je ne suis pas l'actualité ludique, alors je n'entends jamais parler de rien. 

Pour Gloomhaven, il m'en a parlé. Parce que c'était un gros montant, il voulait mon accord. J'ai dit non. Ark. Pantoute. Jamais. Il a insisté tout au long de la campagne Kickstarter, je suis restée ferme. Il s'est résigné. Tant pis. On est allé chercher des jeux chez un Dragon qui avait GH sur sa table. J'étais donc soulagée qu'on n'ait pas acheté ce jeu-là -- quelle monstruosité! 

Je suis une personne pleine de préjugés : je n'avais aucune idée de ce qu'était le jeu. Je basais mon refus sur le thème, le look, le nom, le hype, anything. Tom continuait d'insister doucement, de mentionner les critiques élogieuses, je restais ferme (lire : boquée). Pas besoin de ça chez nous. 

Puis, un jour, j'ai cédé. On revenait d'une magnifique fin de semaine à Québec, j'étais de bonne humeur, j'ai dit : "Si tu le veux encore, tu le commandes maintenant. Demain, je vais recommencer à dire non." (Pour aucune raison, juste parce que rendu là, c'était devenu un jeu, d'être une vieille gribiche rabat-joie.) 

Plusieurs mois et 23 parties plus tard, je ne peux pas le cacher : j'aime ce jeu d'un amour fou. C'est un design brillant (et sur le blog d'Isaac Childres, lire ses réflexions sur son processus créatif est un vrai bonheur), étonnamment peu répétitif grâce à l'évolution rapide des personnages (et aux nouveaux personnages débloqués) et à la variété des ennemis et la diversité des scénarios, la chance est juste assez présente, mais on nous donne suffisamment d'outils pour la mitiger, et quand on se donne la peine d'optimiser le classement dans la boîte (j'ai creusé les blocs de mousse pour y caler tous les standees de monstres), elle ferme très bien, et le set-up et le rangement ne sont finalement même pas plus longs que pour d'autres jeux quand on s'y habitue. 

Et grâce au fait que chaque joueur a son propre personnage unique et que toutes les informations ne sont pas sur la table, c'est un coop parfait, où les parties ne sont pas impossibles à gagner (moi, un jeu coop conçu pour avoir un pourcentage de victoire de genre 30%, Ghost Stories style, ça ne me procure aucun plaisir) sans alpha player et où chacun peut développer un style de jeu qui lui est propre. 

Pis c'est le SEUL de nos jeux qui fait remonter Tom du sous-sol où il a son bureau, coupant sa journée de travail en plein milieu, pour me dire : "Les filles font la sieste, est-ce qu'on en profite pour terminer le scénario d'hier soir?"

J'ADORE ce jeu. 

C'était moi le dragon avec GH sur la table, non? ;)

J'en ai une deuxième copie depuis, ma blonde trouvait qu'on jouait pas assez souvent avec notre groupe de 4, on s'en est reparti une à 2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/13/2018 at 10:41 AM, Capucine said:

J'ai aimé, mais je trouve que c'est tellement long de faire le set up et de faire bouger tous les monstres! Être la personne qui gère le jeu a beaucoup enlevé à mon plaisir de jouer. 

http://fr.esotericsoftware.com/gloomhaven-helper-web/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai joué à Gloom je l'ai haïs....j'ai joué à 4 cette partie avec un non-gamer et ce fut douloureux. Ensuite j'ai parlé à des dragons et fouillé sur les forums. Quand on voit ce jeu comme un puzzle et voir que la restriction de temps n'est pas si pire, le jeu devient interessant.

J'ai 52 parties de jouer, j'ai terminé la campagne (à 2 joueurs), nous avons ouverts tous les personnages sauf 2, j'attends l'extension le mois prochain. Il nous reste encore 4 scénarios non joués ouverts et à ouvrir une vingtaine de scénario, mais pour le moment je prends un break... j'ai joué les 52 parties en 6 mois.

Le rangement est de la m*rd*, mais avec un truc pour classer les vis du canadian tire et une fillière accordeon alphabétisée pour les tuiles, c'est rendu moins long que de ranger certains deckbuilders.

Oui c'est un jeu time consumming.. mais j'ai joué des tournois de Blood Bowl, à Warmachine et eux aussi c'était des jeux qui demandent beaucoup de temps (j'ai eu une campagne de D&D qui a pris tout un été tous les jours de midi à 22:00) , mais je trouve que Gloom a été un de mes meilleurs investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chriscantin a dit :

C'était moi le dragon avec GH sur la table, non? ;)

J'en ai une deuxième copie depuis, ma blonde trouvait qu'on jouait pas assez souvent avec notre groupe de 4, on s'en ai reparti une à 2. :)

Ouii! C'est ta copine qui nous a présenté le jeu, elle était tellement enthousiaste et je ne comprenais vraiment pas pourquoi, alors que maintenant, j'aurais du fun à en parler avec elle! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...