Aller au contenu

#19 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic259085.jpg

#19: Agricola, de Uwe Rosenberg (2007)

Agricola est un jeu de placement d'ouvriers dans lequel 1-5 joueurs incarnent des fermiers du 17e siècle. En 30 minutes par joueur, ils devront planter des champs, élever des troupeaux d'animaux, agrandir leur famille, et bâtir leur maison, le tout en s'assurant de ne pas mourir de faim.

Agricola est quatrième de 5 jeux à être revenu sur la liste après une absence l'an dernier (Troyes, Nations, Twilight Struggle), et le 3e de 4 jeux de Rosenberg, designer le plus représenté sur la liste (Caverna, À la Gloire d'Odin).

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2008      Rang BGG: 18     Votes: 9     Points: 164

Indice: Une des frontières de l'Empire Romain est nommé après lui: Le Agricola Ditch fût nommé après Gnaeus Julius Agricola, le général responsable de la conquête de la Bretagne.

Indice du 18: Zee Garcia pense qu'on devrait en traduire le nom.

 

Mon opinion sur Agricola: Je déteste ce jeu. On y passe le trois quart du temps à essayer d'y survivre, la quantité de cartes à lire est ridicule si on draft, et si on drafte pas, on peut commencer avec des énormes avantages sur d'autres joueurs. J'y préfère grandement Caverna, ou encore plus La Gloire d'Odin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère jouer Agricola en ca version sans cartes. Beaucoup plus rapide et égale je l'aime bien mais le joueur qui joue 2ième le plus souvent dans la partie a quand même un bon avantage. Du au fait de pas sacrifier d'action et d'avoir quand même un choix d'emplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, D00D a dit :

Je préfère jouer Agricola en ca version sans cartes. Beaucoup plus rapide et égale je l'aime bien mais le joueur qui joue 2ième le plus souvent dans la partie a quand même un bon avantage. Du au fait de pas sacrifier d'action et d'avoir quand même un choix d'emplacement

Pourquoi ne pas jouer à Caverna dans ce cas-là? Les cartes sont litéralement la seule chose qu'Agricola fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une seule fois à sa sortie...  dans le temps qu'on se fiait sur BGG pour acheter un ou deux jeux par année.  Je ne sais pas si je vais y rejouer, mes joueurs habituels l'on soit brûlé et plus envie d'y rejouer, soit qu'ils aiment trop et joue encore.. sauf avec des débutants qui ne perdent du temps à lire les cartes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais été dans mon top 30, jamais regretté de l'avoir vendu. Je lui préfère son petit frère, All Creatures Big and Small (avec les 2 extensions pour un peu de variété). Je n'aime pas pour la même raison que jvallerand:  la recherche de nourriture prend trop de place dans la partie. Cette dernière commence à être intéressante alors qu'elle tire à sa fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jvallerand a dit :

Pourquoi ne pas jouer à Caverna dans ce cas-là? Les cartes sont litéralement la seule chose qu'Agricola fait mieux.

J'ai essayer 2 fois caverna et c'est a mon gout une version fade d'agricola. A la base un bon placement d'ouvrier c'est un jeu ou l’interaction ce fait principalement par le fait d'avoir des actions déchirante et que tu doit choisir entre l'option A ou B en sachant que celui que tu prendra pas ne sera pas disponible le prochain tour. Je n'ai pas sentie ca dans Caverna.

En mode familial les actions sont rare et les bonne encore plus et pour reprendre une de tes expressions le nombre de va chier par minute est de loin plus important que dans caverna.  Avec les cartes y'a un manque d'équilibre et une partie qui devrais normalement durer 75-90 min va en 120 et plus

J'ai un feeling avec ces 2 jeux ( Agricola et Caverna ) qu'en général le premier auquel on a joué va être notre préférer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Limbo a dit :

#18, Le Havre!

Lol je me souviens de cette vidéo alors que Zee mentionne qu'ils devraient traduire le nom du jeu, et la face qu'il fait après  que Tom et Sam lui disent que c'est le nom d'une ville en France. Priceless!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...