Aller au contenu

#19 du Palmarès 2018


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Drakenden a dit :

Lol je me souviens de cette vidéo alors que Zee mentionne qu'ils devraient traduire le nom du jeu, et la face qu'il fait après  que Tom et Sam lui disent que c'est le nom d'une ville en France. Priceless!

L'argument reste qu'en anglais, la ville s'appelle Newhaven, pas "La HavRA", comme le prononce M. Vasel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme D00D, j'ai toujours recommandé ce jeu dans sa version familiale.  Idéalement avec l'extension aussi, qui ajoute les chevaux, tourbe, les forêts et l'énergie.  Les cartes, comme plusieurs l'ont remarqué, sont intéressantes pour ajouter un peu de diversité, mais j'ai l'impression que trop de gens sautent sur ce mode sans faire le tour du mode familial en premier.  Parce que comme plusieurs, je trouve que les cartes débalancent et rendent le jeu pénible tellement il y a des trucs à lire et à considérer.

J'aime beaucoup le jeu, il aurait été dans mon top 30 (mais je ne l'ai pas envoyé, donc je ne suis pas un des coupables).  C'est LE jeu de gestion qui comble ma collection et qui m'a aidé à convertir tant de non-joueurs.  J'aime beaucoup le thème aussi, une petite fermette qui peine à survivre, mais qui peut faire gros une fois la survie assurée (et encore plus avec la gestion de l'énergie).  Et il y a tout plein de stratégies pour survivre, surtout à 4-5 joueurs, où le pain, la viande, ou alors juste la pêche peuvent tous permettre la survie, en plus d'approches différentes quant à l'expansion familiale, la rénovation, et l'exploitation de sa terre en général.  Et contrairement à d'autres jeux, celui-là contient vraiment beaucoup d'interraction indirecte parce que toutes les actions sont importantes et donc tout le monde est dans tes pattes.

J'ai beaucoup d'éloges et de respect pour ce jeu, pour moi il reste indémodable, malgré les torrents de nouveautés, et je suis loin d'être un défenseur des jeux de gestion.  Mais lui mérite son titre et sa position dans l'histoire des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique, il a été mon premier jeu moderne après Catane. Je lui reconnais tout son mérite. Toutefois, il ńest plus dans mes favoris depuis un p’tit bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agricola est un jeu que j'apprécie beaucoup. Il descends malheureusement tranquillement pas vite dans mon classement. Toujours dans le top 15 pour l'instant... Mais pour combien de temps? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...