Aller au contenu

#18 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic3330230.jpg

#18: Le Havre, de Uwe Rosenberg (2008)

Le Havre est un jeu économique dans lequel 1-5 industriels français bâtissent l'économie de la ville portuaire de Le Havre. À chaque tour, ils doivent soit prendre un tas de ressource d'un type, ou activer un bâtiment. Lorsqu'ils utilisent le bâtiment d'un autre joueur, ils doivent le payer. 

Le Havre est le dernier de 5 jeux à être revenu sur la liste après une absence l'an dernier (Troyes, Nations, Twilight Struggle, Agricola), et le deuxième pour qui s'est la deuxième absence (Twilight Struggle). Il est aussi le quatrième de quatre jeux de Rosenberg, designer le plus représenté sur la liste (Caverna, À la Gloire d'Odin, Agricola). 

Rang l’an dernier: -      Premier Top 30: 2009      Rang BGG: 39     Votes: 10     Points: 164

Indice: Zee Garcia pense qu'on devrait en traduire le nom: ça a été un running gag sur le Dice Tower pendant quelques semaines.

Indice du 17: 

image.thumb.png.6c4e3cadaa5bc45e2d4bd96ce33fd202.png

Mon opinion sur Le Havre: Mon #19. J'aime beaucoup le sentiment de croissance qu'on a, avec des débuts difficiles, à prendre deux poissons pour nourrir notre équipe, jusqu'à un tour final qui nous permet de livrer pour 50$ de stock. J'aime aussi que le jeu est très facile à expliquer pour son poids: ça m'a permis d'introduire plusieurs amis moins gamers aux jeux économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas que tu l’aime, je trouve que la course à la bouffe est encore pire au Havre qu’à Agricola.

Un jeu pour maximum 3 joueurs.

même pas proche de mon top 100, j’aime mieux la version à 2 joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MadMax a dit :

Je comprends pas que tu l’aime, je trouve que la course à la bouffe est encore pire au Havre qu’à Agricola.

Un jeu pour maximum 3 joueurs.

même pas proche de mon top 100, j’aime mieux la version à 2 joueurs

Le bout qui m'énerve le plus dans la course à la bouffe d'agricola, c'est qu'il y a aussi une course aux fours. Ici, la course est rough au début, mais ça prends le quart de la game et tu n'y repenses plus vraiment. À Agricola, c'est 75% de la game avant que tu arrêtes d'en faire ta priorité 1, et même là, t'as encore le stress post traumatique de ta famine du début.

 

Mais je seconde définitivement le 3 joueurs max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayan Calendar? (T'zolkin)? 

Maya l'abeille est assez évidente, tout comme Near (N) de Death Note et Kal Penn, le gars qui joue Kumar dans éHarold et Kumar. Le dernier est ender wiggins de ender's game. 

Donc Maya-N-Kal-Ender.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois jamais joué... coudonc je joue à rien moi!?!??

Sinon, pour le 17, moi aussi j'irais pour Tzolk'in: The Mayan Calendar, mais je voyais juste la référence Maya et Ender, mais c'était suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle même pas si j'ai joué... Bizarre qu'il soit si haut, on en entends peu parler et la plupart du temps le monde chiale qu'il est trop long... bref c'est ce que mes collègues disent toujours alors il ne sort jamais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Havre. Quel jeu absolument incroyable. Il est mon #3 et mon Rosenberg favori. 

 

J'adore ce jeu, mais à 2-3 joueurs max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...