Aller au contenu

#17 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic1413480.jpg

#17: Tzolk'in: The Mayan Calendar, de Simone Luciani et Daniele Tascini (2012)

Tzolkin est un jeu de placement d'ouvriers pour 2-4 joueurs, qui dure environ 90 minutes, ayant pour thème le calendrier maya constitué de plusieurs rondelles. Le point le plus unique de ce jeu est la façon dont il traite le temps: plus un ouvrier reste longtemps à un endroit, plus son action est forte. Le timing du placement, puis du retrait, en fait un puzzle stratégique apprécié de plusieurs

Tzolk'in est le second jeu de la liste de Luciani et Tascini (Voyages de Marco Polo), en fesant les 2e et 3e auteurs avec plus d'un jeu sur la liste (Uwe Rosenberg). 

Rang l’an dernier: 12      Premier Top 30: 2013      Rang BGG: 36     Votes: 11     Points: 179

Indice: 

image.thumb.png.6c4e3cadaa5bc45e2d4bd96ce33fd202.png

 

Maya l'abeille, N (dans Death Note), Kal Penn, et Ender Wiggins. Maya-N-Kal-Ender -> Mayan Calendar.

 

Indice du 16: Vu la popularité de mon indice par image:

hqdefault.jpgwbyctqiihbhujoj8njbl.jpglatest?cb=20170524133734

Mon opinion sur Tzolk'in: Après avoir déclaré que le jeu n'était pas pour moi, je l'ai réessayé récemment, et même si je ne l'apprécie pas autant que d'autres, j'ai hâte de creuser le puzzle des rouesplus en profondeur. J'ai beaucoup de problèmes à visualiser la progression des rondelles, et je me sens toujours en train de me concentrer sur le fonctionnement du jeu, et non de sa stratégie. Par contre, j'ai réessayé avec l'extension, et on dirait qu'entre la tribu et les objectifs trimestriels, j'ai un aspect de stratégie, aussi mince soit-il, que je peux optimiser dans mon incompréhension du reste. Bref, pas dans mon top 30, mais il n'est pas dit que ça ne changerait pas.

 

Bon, top 30 peut-être que c'est beaucoup, mais top 100 est peut-être plus réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayé pour la première fois en fin de semaine justement. J'ai trouvé la partie un peu longue, mais j'ai apprécié ce mouvement des roues qui donnait beaucoup de choix au départ, donc c'était un peu laborieux. Mais une fois la mi-partie atteinte, ça roulait bien et j'ai vraiment aimé. J'ai ensuite rêvé toute la nuit à des roues et à des meeples à placer et à débarquer! Je le rejouerais n'importe quand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué mais il y a bien longtemps. J'avais aimé, mais j'avais aussi beaucoup de mal a cette époque a bien planifié ma stratégie. Mais pas dans mon Top30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était dans mes jeux que j'adorais, mais ma dernière partie remonte à la sortie de l'expansion alors il a dégringolé... je vais essayer d'y rejouer cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, flagdan a dit :

#16:  Barenpark en jeu de  Phil Walker (ca ressmble a Walter White)  ???

Ca pourrait avoir du sens... L'image 2 est "Parks & Recreation", et l'image 3 est Walter White de Breaking Bad. Je ne vois pas le rapport avec l'iamge 1, malgré le fait que je sois un grand fan des Simpsons...

Je serais également surpris de voir Barenpark dans le top 30 des dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, marclemagnifique said:

Ca pourrait avoir du sens... L'image 2 est "Parks & Recreation", et l'image 3 est Walter White de Breaking Bad. Je ne vois pas le rapport avec l'iamge 1, malgré le fait que je sois un grand fan des Simpsons...

Je serais également surpris de voir Barenpark dans le top 30 des dragons.

BARt simpson.. BARenpark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon top 5! 

Surtout avec les roues peintes (avec mes 3 garçons, on a eu du fun!)

L'extension est essentielle si on dépasse 5 parties, pour éviter qu'un joueur fasse toujours la même stratégie. Ça nivelle également pour les nouveaux joueurs, car ça augmente beaucoup la tactique (par opposition a la stratégie!).

Fichier_002.jpeg

Fichier_005.jpeg

Ici avec mon 2e en pleine action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...