Aller au contenu

#14 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic158548.jpg

#14: Puerto Rico, de Andreas Seyfarth (2002)

Puerto Rico est un jeu économique pour 2-5 joueurs, se jouant en 30 minutes par joueurs selon BGG, mais en la moitié de ça dans la vraie vie. Dans ce jeu, les joueurs jouent des gouverneurs de la colonie de Puerto Rico, établissant leur partie de la ville, leurs plantations, y plaçant des esclaves colons, et envoyant leur récolte au vieux continent. Le jeu est l'un des pioniers du genre Euro, et à ma connaissance, le créateur d'une des mécaniques que je trouve le plus sous-utilisé, le "je-mène-tu-suis": un joueur choisis une action, et tous les joueurs ont la chance de la faire.

Puerto Rico est le premier de 2 jeux à être sur la liste à chaque année depuis le début de l'exercice. Il est aussi le deuxième de 4 anciens #1 à avoir fait le palmarès cette année (7 Wonders). 

Rang l’an dernier: 16     Premier Top 30: 2005      Rang BGG: 15     Votes: 14     Points: 190

Indice:

 giphy.gif 

Réaction de Donald "Michael Jordan" Trump aux innondations à Puerto Rico. 

Indice du #13: 

skyrim-vr-flame-and-sword-1024x572.png

 

Mon opinion sur Puerto Rico: J'aime beaucoup ce jeu. Je trouve qu'en se limitant au jeu de base, on revoit trop les mêmes combos, mais avec l'extension, le jeu reste différent à chaque partie. Ps dans mon top 30, mais j'y jouerais n'importe quand. Comme mentionné ci-haut, j'adore la mécanique centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais jouer à ce classique, mais j'adore sa version carte, San Juan, donc surement que j'aimerais bien aussi, par contre, plusieurs  ne le conseil pas à seulement 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cerberus777 a dit :

Jamais jouer à ce classique, mais j'adore sa version carte, San Juan, donc surement que j'aimerais bien aussi, par contre, plusieurs  ne le conseil pas à seulement 2.

Puerto Rico ne se joue pas à 2 officiellement. Sur la boite c'Est indiqué 3-5, mais il existe des "variantes" pour 2 joueurs, et effectivement c'Est pas aussi bon.

#13 surement Mage Knight, que je trouve ordinaire, mais ça aurait pu aussi être Sword and Sorcery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il sortait aujourd'hui, aurait-il la même popularité et les même commentaires?

Je le trouve correct, mais il a mal vieilli graphiquement parlant (même à l'époque je trouvais les couleurs pastelles plutôt moches).  Et niveau mécanique principale "je-mène-tu-suis", je lui préfère grandement ses petits-frères San Juan et Race for the Galaxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Phoenixio a dit :

S'il sortait aujourd'hui, aurait-il la même popularité et les même commentaires?

Je le trouve correct, mais il a mal vieilli graphiquement parlant (même à l'époque je trouvais les couleurs pastelles plutôt moches).  Et niveau mécanique principale "je-mène-tu-suis", je lui préfère grandement ses petits-frères San Juan et Race for the Galaxy.

Non, aucun jeu n'a la même popularité de nos jours. Mais je pense qu'avec un update graphique, le jeu pognerais encore.

Et je suis d'accord que RftG > Puerto Rico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, jvallerand said:

Non, aucun jeu n'a la même popularité de nos jours. Mais je pense qu'avec un update graphique, le jeu pognerais encore.

Et je suis d'accord que RftG > Puerto Rico.

Mes deux copies de la version 10e anniversaire sont très très jolies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement à l'époque... je pense que je ne rentrais pas mes jeux dans BGG dans le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...