Aller au contenu

#12 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic1356616.jpg

#12: Terra Mystica, de Helge Ostertag & Jens Drögemüller (2012)

Terra Mystica est un jeu de civilization pour 2-5 joueurs, se jouant en 30 minutes par joueur, ayant pour thème un monde fantastique comprenant du familier (Halflings, Géants, Sorcières, Alchimistes) et du moins familier (Darklings, Swarmlings, Aurens). Pour s'établir dans un territoire, le joueurs doivent le transformer vers leur type préféré en suivant la célèbre roue de couleur, qui détermine le coût de ce terraforming. Pour ne pas l'oublier, les designers proposent de se la faire tatouer sur le poignet.

Terra Mystica a perdu 10 position depuis l'an dernier, et est pour la première fois en 6 ans hors du top 10. Certainement qu'une partie de cette descente est dû à la sortie de Gaia Project, version 2.0 du jeu, qui a obtenu 92 points en seulement 4 votes. Un seul Dragon a inclus Terra Mystica ET Gaia Project dans sa liste. 

Rang l’an dernier: 2      Premier Top 30: 2013      Rang BGG: 8     Votes: 10     Points: 200

Indice: Il a suivi l'exemple de Clank: Référence à Clank! in! Space!, qui est un spinoff sci-fi d'un jeu fantastique, comme Gaia Project et Terra Mystica.

Indice du #11: À mort les outils d'agriculture!

Mon opinion sur Terra Mystica: J'ai longtemps considéré Terra Mystica comme mon #1, ou du moins, mon 1b: J'adore comment chaque race se joue différemment, les objectifs par round, les tracks de cultes qui paient entre les rounds. Par contre, une des choses que j'ai vraiment aimé de TM, c'est découvrir comment jouer les races optimalement, quels objectifs ou tuile bonus avantage quel joueur, etc... Par contre, maudite affaire, après 200 quelques parties en ligne, j'ai pas mal fait le tour de cette découverte. C'est pour ça que Gaia Project arrive juste à point pour moi: un nouveau système de règles améliorées, et 14 nouvelles races à découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jvallerand a dit :

Terra Mystica a perdu 10 position depuis l'an dernier, et est pour la première fois en 6 ans hors du top 10. Certainement qu'une partie de cette descente est dû à la sortie de Gaia Project, version 2.0 du jeu, qui a obtenu 92 points en seulement 4 votes. Un seul Dragon a inclus Terra Mystica ET Gaia Project dans sa liste. 

 

à l’instant, ignosis a dit :

Hum hum Gaïa Project mon # 14 et TM mon # 17

Ben on sait qui c'est maintenant :lol:...

Pas plus dans mon répertoire top 30. C'est bien ce que je disais,  je suis "out".

J'aime bien Terra Mystica, c'est de la bonne gestion mais il manque un petit "je ne sais quoi". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPPY a dit :

 

Ben on sait qui c'est maintenant :lol:...

Pas plus dans mon répertoire top 30. C'est bien ce que je disais,  je suis "out".

J'aime bien Terra Mystica, c'est de la bonne gestion mais il manque un petit "je ne sais quoi". 

J'avais écrit "aucun", puis Ignosis m'a dit que c'était des faits alternatifs. J'ai corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué beaucoup à sa sortie, mais plus une partie après avoir vu les différentes recettes pour voir les races... bon jeu, mais comme je ne suis pas un fan d'optimisation, le jeu perd de son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...