Aller au contenu

#11 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic3163924.jpg

#11: Scythe, de Jamey Stegmaier (2016)

Scythe est un jeu de "Engine building" pour 1-5 joueurs, se jouant en 115 minutes, dans lequel les joueurs dirigent chacun une nation Européenne dans un monde alternatif au début du siècle passé. Décrit comme un mélange entre Kemet et Agricola par le designer, il tire clairement plus vers le second: au final, c'est un jeu de gestion de ressources avec une menage de combat, plus qu'un jeu de combat avec de la gestion de ressources. Un de ses aspects caractéristiques est le concept de rencontres, des cartes donnant une situation, et plusieurs réactions possibles, chacune avec un coût et une récompense différente.

Scythe est le deuxième de 4 jeux à avoir fait leur arrivée dans le top 30 l'an dernier qui en font toujours partie (À la Gloire d'Odin). Il est aussi le seul jeu du top 30 à avoir reçu deux votes de 26e place.

Rang l’an dernier: 8      Premier Top 30: 2017      Rang BGG: 7     Votes: 13     Points: 209

Indice: À mort les outils d'agriculture!: Une Scythe (faux) est un outil d'agriculture, et le symbole de la mort.

Indice du #10: Qu'on en commun le président de Power Corp, l'actrice de Becky Walters dans "Le Coeur a ses raisons" et la fille dans Arcade Fire?

Mon opinion sur Scythe: Après avoir été déçu à ma première partie, je lui ai mis un 7. Depuis, à chaque partie, mon rating est monté de .5, et maintenant, il fait mon #10. J'aime beaucoup le puzzle présenté par la suite d'action optimale, tout en restant ouvert à ce que les changements sur le plateau nous forcent à faire. Un excellent jeu.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, mais un jeu que je suis sur que j’aimerais (mais il faut pas que je me fasse d'attentes!) et que je vais essayer de joué bientôt. Le seul problème si je l'aime, sera de savoir si il vaut le coup de l'acheter si il est jouer presque exclusivement à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cerberus777 a dit :

Jamais joué, mais un jeu que je suis sur que j’aimerais (mais il faut pas que je me fasse d'attentes!) et que je vais essayer de joué bientôt. Le seul problème si je l'aime, sera de savoir si il vaut le coup de l'acheter si il est jouer presque exclusivement à 2.

A 2 ou 3 le coté optimisation des action prend plus d'importance et le coté confrontation est plus limité selon les clan en question.
Y'a surment moyen je limité un peu la zone de jeu pour balancé ces 2 aspect pour qu'il soit plus proche de la sensation du jeu a plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, D00D a dit :

A 2 ou 3 le coté optimisation des action prend plus d'importance et le coté confrontation est plus limité selon les clan en question.
Y'a surment moyen je limité un peu la zone de jeu pour balancé ces 2 aspect pour qu'il soit plus proche de la sensation du jeu a plusieurs

Le moyen le plus utilisé par les BGG-istes est d'utiliser un automate, comme pour un match solo, pour imiter une partie à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pwhy5 a dit :

Seulement joué une partie à deux mais j’ai vraiment le goût d’y rejouer.

C'est quand tu veux. J'ai tour récemment fait une partie épique à 5 et inutile de dire que ça a été plus intéressant qu'à deux joueurs. La tension était palpable :)

 

(avec les deux extensions et le Extended board) 

20180802_230300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, mais ma seule partie a été banal, j'ai pu rester dans mon petit coin à faire mon petit bonhomme de chemin...   dans le fond il me donne le même feeling que Terra Mystica,  il faut trouver la recette pour chaque peuple.   Pour aimer ce jeu, il faut jouer souvent... en jouant une partie par année, je suis du genre à tout oublier alors je vais probablement répéter les même erreur et ne pas pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur.  C'est pour cette raison que plusieurs jeux avec de la viande ne sont pas dans mon top 100, je n'y joue pas assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu bizarre: tu commences ta partie en jouant un multiplayer solitaire. Puis tu décides comment tu vas optimiser ton jeu et l’interaction  commence lentement mais sans gros impact car souvent au détriment des 2 joueurs impliqué. Puis tout à coup, c’est le focus de la partie et c’est souvent ça qui va terminer la partie abrubtement. En bref, ce n’est pas un jeu pour joueur qui apprend au fil d’une première partie. Mais ça reste un jeu où les différents feelings de style de parties sont bien dosés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scythe fait parti de mon Top 15 un excellent jeu de gestion déguisé en jeu de combat. Le graphisme est magnifique et le jeu bien pensé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...