Aller au contenu

#8 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic3511783.png

#8 Clans of Caledonia, de Juma Al-JouJou (2017)

Clans of Caledonia est un jeu économique pour 1-4 joueurs, durant 30 minutes par joueur, dans lequel chacun dirige un des grands clans de l'Écosse du 19e siècle. Les joueurs devront gérer leur argent pour développer leur économie, interagir avec le marché, remplir des contrats, et atteindre les objectifs de chaque round. Chaque clan a une habileté spéciale bien différente, ce qui ajoute à la rejouabilité du jeu.

Comme mentionné dans l'indice, Clans of Caledonia est le 2e nouveau venu sur le palmarès cette année (Gloomhaven). Ce chiffre est en baisse depuis quelques années, après avoir vu 5 nouveauté l'an dernier, 7 en 2016, et 10 en 2015.

Rang l’an dernier: -       Premier Top 30: 2018      Rang BGG: 50     Votes: 12     Points: 233

Indice: Quand j'ai parlé de Gloomhaven, j'ai dit que c'était le premier de deux jeux à leur première apparition sur la liste. Le #8 est le deuxième.

Indice du #7: 79 196.967 - Déposer, mais aussi pondre - Dolph

Mon opinion sur Clans of Caledonia: Mon #21. Avec Heaven & Ale et le Parrain, le trifecta de 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#7 est Orléans

79 196.967 = numéro et poids atomiques de l'or
Déposer, mais aussi pondre = Lay
Dolph = surnom de Dolph Lundgren, son prénom est Hans

 

Pour ce qui est de Clans of Caledonia, il s'agit d'un excellent jeu de gestion, mais aussi une course aux territoires lorsqu'on joue une partie à 4 joueurs. Le seul reproche c'Est que je trouve le board (et la boite) trop petit, il aurait été mieux un tantinet plus grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 9.18/10 (oui, oui 2 décimales! :biglol), il est confortablement dans mon Top10.

La seul chose que j'aime moins du jeu c'est que ma conjointe l'aime moins que moi et donc je le joue moins souvent que j'aimerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience avec le jeu, j'émets la question suivante: Est-ce que le marché, qui a été vendu comme un gros feature du jeu, influence tant que ça votre prise de décision à long terme dans le jeu?

À mes premières parties, j'ai vu à moment donné le whiskey monter en fou, et j'ai donc bâti 4 distillerie et j'ai acheté 4 blé. J'ai vendu mon whiskey le tour suivant. Et voilà, le whiskey n'était plus haut, et j'étais pogné avec 4 distilleries. 

J'aime bien comment le marché fonctionne, et qu'on attende pour bien timer certaines choses, mais stratégiquement, à long terme, on ne peut pas baser ce qu'on fait là-dessus. Est-ce que c'est mon opinion qui est fausse, mes attentes qui sont débalancées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il a influencé beaucoup mon gameplay lorsque j'ai joué avec le clan Cunningham (possibilité de vendre à la fin de la ronde son lait à 8$)... Jumelé avec le port de manipulation du marché, j'ai pu acheté du lait à bas prix, en plus de mes vaches et me préparer pour une grosse ronde pour la suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marclemagnifique a dit :

Pour ma part, il a influencé beaucoup mon gameplay lorsque j'ai joué avec le clan Cunningham (possibilité de vendre à la fin de la ronde son lait à 8$)... Jumelé avec le port de manipulation du marché, j'ai pu acheté du lait à bas prix, en plus de mes vaches et me préparer pour une grosse ronde pour la suivante.

Effectivement, le clan qui peut toujours vendre son lait à prix fixe peut l'utiliser à son avantage! Sinon, il peut surtout influencer le moment où tu achètes des ressources pour faire les livraisons. Lorsque le prix est trop haut ce n'Est plus intéressant et tu devrais les fabriquer toi-même, mais généralement il n'est pas le point central du jeu, on ne peut pas dire que c'est un jeu de stock-market. Ce qui se passe sur le board, le contrôle du territoire, est nettement plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Drakenden a dit :

Lorsque le prix est trop haut ce n'Est plus intéressant et tu devrais les fabriquer toi-même

Mais pour les fabriquer toi-même, il faut que tu t'y prenne un tour d'avance, et même à ça, il ne reste pas haut longtemps si tout le monde pense de cette manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jvallerand a dit :

Mais pour les fabriquer toi-même, il faut que tu t'y prenne un tour d'avance, et même à ça, il ne reste pas haut longtemps si tout le monde pense de cette manière...

Bien si tu te sers de tes ressources pour faire des commandes, le prix n'est pas affecté il me semble, alors il restera haut. Si tu t'en sers pour revendre et faire de l'Argent, c'Est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Drakenden a dit :

Bien si tu te sers de tes ressources pour faire des commandes, le prix n'est pas affecté il me semble, alors il restera haut. Si tu t'en sers pour revendre et faire de l'Argent, c'Est autre chose.

On s'entend, mais dans mon expérience, dès que le prix monte, tout le monde se lance là dedans e le vend au plus vite le tour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bien si tu te sers de tes ressources pour faire des commandes, le prix n'est pas affecté il me semble, alors il restera haut. Si tu t'en sers pour revendre et faire de l'Argent, c'Est autre chose.

On s'entend, mais dans mon expérience, dès que le prix monte, tout le monde se lance là dedans e le vend au plus vite le tour suivant.

 

De mémoire, je ne crois pas que l'emphase doit être mise absolument sur cet aspect du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne à l'envers. Je ne regarde pas le marché pour basé mes décisions futurs, je regarde ce que les joueurs (mais plus souvent juste "le joueur" au singulier) font, qui va finir pas faire bougé le marché, pour basé mes décisions. Bref, c'est pas parce que le whiskey est haut que je vais bâtir en malade pour en faire (surtout si cela ne cadre pas avec ma stratégie de la partie).  En fait, je regarde plus que mes adversaire ont fait des distilleries, et donc le whiskey va finir par baissé (car il risque de vendre des excédent). Mais je vais peut-être construire des champs car p-e que le blé va augmenter si certain en manque. Aussi, il faut savoir que ce genre de marché est directement affecter par l'offre et la demande, donc si on sature l'offre ou la demande, le marché fluctue très rapidement sur ce biens. 

Tout cela pour dire, que le marché est important, mais il reste plus important de regarder ce que vont les joueurs (pour anticiper le marché) que de simplement regardé l'état du marché à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...