Aller au contenu

#6 du Palmarès 2018


Messages recommandés

J'adore Viticulture ! D'autres personnes ne sont pas de mon avis mais je respecte leurs choix. On peut pas tous aimer les mêmes jeux. Les dragons n'ont pas tous joué aux mêmes jeux que certains alors c'est sûr que certains jeux peuvent surprendre avec leurs présences dans le top 30. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zendor a dit :

Misère....

Viticulture en 6e position...

Cette communauté est-elle rendue si basse en exigences ludiques ou est-ce seulement parce qu'ils ne connaissent pas grands jeux dans leur vie?!!

Il faut connaitre combien de jeux pour voir la lumière et dire que ce jeu est mauvais. Est-ce que la très grande majorité de ceux qui l'ont coté sur BGG sont des débutants et ne connaissent rien ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le commentaire de Zendor n'est pas très approprié. Je te respecte beaucoup mais je crois que les gens peuvent aimer ce qu'ils veulent. C'est pas non plus exploding kittens... 

 

Viticulture est dans mon Top 30. C'est un bon placement d'ouvrier avec un thème très intéressant. Les mécanismes sont bien ficelés et, sans être exceptionnel, fonctionne très bien. 

La présentation est très élégante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée: les saisons

Plusieurs voies de victoires mixtes: faire du vin, faire des visites, construire, vendre et produire.

Une course de points serrée: bonne idée! il y aura des longueurs que si tous les joueurs étirent. 

hmmm

Des choix long en début de tour avec peu de controle selon ton ordre de choix

Beaucoup d’étapes avant de faire du vin. Thématique, ok oui une lourdeur de jeu thématique...

Des travailleurs supplémentaires disponibles dès le début de partie: ca ofrre un choix stratégique à un sous groupe de joueur de la partie. Pourquoi pas en donner un de plus à tous si c’est si profitable?

Et des cartes! Que l’on ne contrôle pas du tout! Que l’on ne peut pas garder en main si on pige des trucs bon en fin de partie (double pénalisation de la main maximale)! J’avais des vrais choix avant cela, du contrôle! Dans la vrai vie, si je sais que j’ai pleins de client de vin rouge, je ne vais pas avoir ces clients si je fais au départ du vin blanc, je ne vais pas essayer de magasiner au hasard des essences de vigne pis pas être chaceux car j’ai repigé des vignes blanche!

Si tu veux jouer un beau jeu avec un thème de vin pas trop compliqué et que tu as découvert/appris à apprécier le worker placement, je comprend que tu aimes Viticulture. Mais si tu veux un jeu qui n’est pas agace ( beaucoup de controle ET beaucoup de chaos/hasard), joue un autre worker placement. Russian railroad, Shakespeare, Caylus, First class, Asara, Mint work, Caverna, Feast for Odin, pillard de la mer du nord, champion de Midgard, ...choisit le thème et la loudeur et tu vas trouver un jeu où le chaos du jeu va se traduire par un défi d’adaptation à peu prêt égale pour tous les joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SlyQC said:

Je trouve aussi que le commentaire de Zendor n'est pas très approprié. Je te respecte beaucoup mais je crois que les gens peuvent aimer ce qu'ils veulent. C'est pas non plus exploding kittens... 

 

Viticulture est dans mon Top 30. C'est un bon placement d'ouvrier avec un thème très intéressant. Les mécanismes sont bien ficelés et, sans être exceptionnel, fonctionne très bien. 

La présentation est très élégante. 

et si, par hasard, se retrouvait justement dans le top 5 Exploding Kittens ou L'Osti d'jeu, ta critique envers son commentaire serait-elle la même? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viticulture est un jeu sympathique mais l'extension est essentielle c'est le moins qu'on puisse dire pour éviter de s'en lasser trop rapidement.  Ce jeu a de belles qualités, par contre, quand un jeu a besoin d'une extension pour être bonifiée c'est d'admettre qui a eu des manques à quelque part ce qui est rendu malheureusement le cas de plusieurs jeux aujourd'hui. J'aime encore y jouer mais à petite dose, i.e une fois de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu joué à Viticulture en multijoueurs. En fait j'ai essayé une partie à 6 avec des joueurs plutôt occasionnels et qui ne connaissaient pas le jeu... erreur! Ça a duré 3 heures, quelle longueur pour ce jeu plutôt basique.

Toutefois j'ai complété la campagne en solo et j'ai beaucoup apprécié. Ça m'a permis de sortir de mes "patterns" de joueur en m'obligeant à jouer différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, austin power a dit :

Ce jeu a de belles qualités, par contre, quand un jeu a besoin d'une extension pour être bonifiée c'est d'admettre qui a eu des manques à quelque part ce qui est rendu malheureusement le cas de plusieurs jeux aujourd'hui. 

Un manque à quelque part ou simplement une excellente stratégie marketing?

Car faire un jeu plus léger qui s'adresse à une plus grande foule initiale et permettre par la suite à ceux qui en veulent plus par le biais d'une extension est selon moi une excellente stratégie marketing (même si je comprend que bien des gens détestent devoir acheter des extensions). Si le jeu avait été plus lourd dès le départ avec tout le contenue de Tuscany, il aurait été un bien moins gros succès commerciale.

Même si les geeks comme nous adorent bien plus les jeux plus lourds avec beaucoup de stratégie et peu de chance, il faut être lucide et comprendre que ce sont les jeux plus léger qui vendent beaucoup plus et qui tiennent à flot bien des éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, unity a dit :

et si, par hasard, se retrouvait justement dans le top 5 Exploding Kittens ou L'Osti d'jeu, ta critique envers son commentaire serait-elle la même? ;)

Viticulture est quand même un jeu très respectable. Il mérite sa place dans un top 30 (la preuve, il en fait parti sur BGG). 

Je ne qualifie pas viticulture de "basse qualité ludique". L'osti de jeu oui par exemple. 

La preuve, combien de gens l'ont mis dans leur top 30? Et son rang sur BGG? (bon ok, je sais que c'est un produit local alors c'est pas applicable vraiment) 

 

Note. En passant moi aussi je trouve qu'il est haut dans le palmarès, c'est une surprise. Mais il. Y est car beaucoup de gens semblent avoir voté pour. Et avec Tuscany il est plutôt bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement BGG c'est une bonne référence mais c'est loin d'être l'évangile avec leur système de pondération mystique qui classe les "pichenottes" dans le top100 et M:tG qui ne fait même pas la shortlist Top20 des jeux customizable... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que BGG c'est pas la seule référence, car au final c'est exactement comme le palmarès des Dragons, cela dépend des joueurs qui ont voter. Mais, avec la quantité de users qu'il y a sur BGG cela donne quand même une bonne idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, thcal1 said:

Heureusement que la police du bon goût et des beaux-arts -- sans oublier de la gastronomie -- est là pour rappeler tous ces béotiens à l'ordre !

Vraiment, cher Zendor, j'ignore comment ce forum ferait pour survivre sans l'apport de votre scintillante lumière...

Oh mais ce forum semble semble très bien survivre sans mes apports en fait; cette simple évocation des Béotiens pour dramatiser  mes propos à la manière des vénérables Athéniens montre d'ailleurs une culture certaine dont la lumière scintillante qu'on m'attribue n'a rien qui m'est exclusif! 

 

17 hours ago, thcal1 said:

Ce n'est pas la question. Mon commentaire ne concernait pas la valeur intrinsèque de Viticulture (auquel je n'ai jamais joué !), mais simplement la manière de formuler ses opinions.

Il me semble que l'on peut ne pas être d'accord avec un classement sans aller jusqu’à invoquer l'ignorance de ceux et celles qui ont voté (voire la déchéance générale de l'intelligence humaine). Moi je me sentirais insulté ou à tout le moins agacé par des remarques aussi péremptoires.

... et parlons-on en de "dramatiser" justement. 

"Le drame, comme la vie, comme la création, doit avoir plusieurs aspects et ouvrir plusieurs perspectives sans pour cela cesser d'être un" disait Victor Hugo.

Cette formulation que j'ai employée n'a jamais évoqué la déchéance de l'intelligence humaine. C'est bien parce qu'on veut l'extrapoler ainsi qu'on bondit sur cette seule perspective ensuite. Ce qui est désolant il va sans dire. On ne se surprendra pas ensuite de me voir accolé du qualificatif de péremptoire alors que le réplique même à mon commentaire -- comme celles qui ont réagi ensuite -- montre justement que la discussion est possible et que je ne condamne personne d'un ton autoritaire. 

Cela dit, mes propos étaient, j'en conviens, extrêmes. Une surprise comme Viticulture atteignant presque le top 5 de ce palmarès ne peut faire autrement que susciter une telle réaction de ma part, laquelle est d'ailleurs partagée par bon nombre ici (à en juger par le support que j'ai obtenu); montrant ainsi que mes propos peuvent trouver écho.

Hyann a surenchéri en prédisant que le jeu ne sera plus du palmarès l'an prochain. Madmax, meemtyke et austinpower ont confirmé ses faiblesses en insistant sur la nécessité de son extension pour le rendre intéressant. Pwhy5 évoque le supériorité flagrante de Vinhos (le plus "comparable" des jeux à Viticulture) alors que etienne_san est allé jusqu'à partager que même en essayant de faire de Viticulture une bonne "porte d'entrée" pour les jeux plus consistants, la longueur interminable qui en résulte ne fait qu'accentuer sa monotonie.

 

14 hours ago, Sig said:

Il faut connaitre combien de jeux pour voir la lumière et dire que ce jeu est mauvais. Est-ce que la très grande majorité de ceux qui l'ont coté sur BGG sont des débutants et ne connaissent rien ??

Pas beaucoup en fait. C'est bien ça le pire.

Je me contenterais de ne citer qu'Agricola et/ou Caverna pour montrer des bons exemples de jeu de placement d'ouvrier sur l'agriculture qui ne souffrent pas de l'amateurisme de design dont souffre Viticulture

Mais LucRivNor a également énuméré une bonne série de jeux dont Steigmaier (l'auteur de Viticulture) aurait pu tirer des leçons de savoir-faire, et ce, en plus de pointer tous les défauts de Viticulture avec lesquels j'abonde dans le même sens.

 

2 hours ago, SlydaFly said:

Le classement BGG c'est une bonne référence mais c'est loin d'être l'évangile avec leur système de pondération mystique qui classe les "pichenottes" dans le top100 et M:tG qui ne fait même pas la shortlist Top20 des jeux customizable... ?

J'ajouterais même ceci : la classement de H@LL9000 (le BGG des Allemands), classe Viticulture - Essential Edition en 472e place. C'est tout dire pour ceux qui ont inventé les jeux de placement d'ouvrier et les jeux pour passionnés au thème agraire.

 

3 hours ago, Cerberus777 said:

Un manque à quelque part ou simplement une excellente stratégie marketing?

Car faire un jeu plus léger qui s'adresse à une plus grande foule intiale et permettre par la suite à ceux qui en veulent plus par le biais d'une extension est selon moi une excellente stratégie marketing (même si je comprend que bien des gens détestent devoir acheter des extensions). Si le jeu avait été plus lourd dès le départ avec tout le contenue de Tuscany, il aurait été un bien moins gros succès commerciale.

Même si lees geeks comme nous adorent bien plus les jeux plus lourds avec beaucoup de stratégie et peu de chance, il faut être lucide et comprendre que ce sont les jeux plus léger qui vendent beaucoup plus et qui tiennent à flot bien des éditeurs.

Deux éléments fort intéressants ici :

-Évoquer l'excellente stratégie marketing de Viticulture pourrait être l'une des raisons majeures qui explique cette popularité détonnante d'avec le reste de cette liste.

"People want to be told what to do so badly, they'll listen to anyone" disait le champion directeur marketing Don Draper dans Mad Men.

-On évoque les geeks comme nous qui adorent des jeux bien plus lourds et on évoque la lucidité nécessaire à comprendre la popularité des jeux plus légers. Ce que j'approuve. Et pourtant, Viticulture est en position no 6 dans un palmarès de geeks lucides qui aiment les jeux plus lourds avec peu de chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...