Aller au contenu

#5 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic2663291.jpg

#5: Through the Ages, de Vlaada Chvatil (2006)

Through the Ages est un jeu de civilisation pour 2 à 4 joueurs, se jouant en 180-240 minutes, dans lequel chaque joueur dirige une nation de l'Antiquité à l'âge moderne. Le jeu est centré sur le tableau des joueurs, dans lequel on ajoute des cartes, auxquels on assigne des ouvriers. Balancer population, bonheur, économie, militaire, et le nombre d'actions permises par notre type de gouvernement, c'est pas un jeu pour les moumounes, comme dirait mon père*.

Through the Ages est le second jeu de Vlaada Chvatil a faire le Palmarès (Mage Knight). Cela en fait le 6e à avoir plusieurs jeux sur la liste (Bauza, Rosenberg, Tascini, Luciani, Stegmaier). Through the Ages est aussi le seul jeu à avoir garder sa position depuis l'an dernier (10 points à celui qui identifie ce que ça veut dire de majeur pour la liste!). Le saut de la 6e à la 5e position est aussi le plus gros, en terme de points (50, ce qui est presque le quart de la différence entre le numéro 30 et le numéro 1). Finalement, TtA a le plus haut vote moyen de tout le palmarès (4.36e, contre 4.73e pour la 2e position, Pandémie Legacy 1).

Rang l’an dernier: 5       Premier Top 30: 2010      Rang BGG: 3      Votes: 11     Points: 293

Indice: 26 selon 13: Nations (même thème), selon Mage Knight (Chvatil, le designer), selon les positions du palmarès.

Indice du #4: blanc beige brun gris noir

Mon opinion sur Through the Ages: Joué qu'une fois, et je trouve Nations super similaire, mais mieux: en plus du système de guerre qui lui est (selon moi) supérieur, j'aime beaucoup que dans Nations, les bâtiments aient deux bonus, et on doit jongler comment faire ce qu'on veut de façon optimale. Ici, c'est toujours trop... clair. Trop facile. 

* c'est faux, mon père dirait que tous les jeux sont pour les moumounes, et il espère ardamment que je lâche ça pour que je commence à faire du motocross pi d'autres affaires de vrais gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu qui m'a fait décroché des jeux de civilization :)   c'est excellent, mais j'ai décroché des jeux ou quelqu'un fait une erreur et que l'on sait avant la moitié de la partie qu'il va être qu'un spectateur pour le reste... 1 ou 2 heures de temps  c'est long (et si ça arrive au autre aussi, je trouve ça poche).  Un très bon jeu qui ne fera pas mon top 100, mais c'est plus un défaut ludique de ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un des rares jeux qui prévoit dans ses règles la sortie d’un joueur de la partie. Donc si t’es “out” à la mi-partie, tu peux sortir de la game justement pour éviter de subir le jeu pendant 1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jvallerand a dit :

Through the Ages est le second jeu de Vlaada Chvatil a faire le Palmarès (Mage Knight). Cela en fait le 6e à avoir plusieurs jeux sur la liste (Bauza, Rosenberg, Tascini, Luciani, Stegmaier). Through the Ages est aussi le seul jeu à avoir garder sa position depuis l'an dernier (10 points à celui qui identifie ce que ça veut dire de majeur pour la liste!).

Ce qui veux dire que Castles of Burgundy ne sera pas premier cette année?

 

Il y a 8 heures, jvallerand a dit :

Indice: 26 selon 13: Nations (même thème), selon Mage Knight (Chvatil, le designer), selon les positions du palmarès.

C'était trop facile!

 

Il y a 8 heures, jvallerand a dit :

Indice du #4: blanc beige brun gris noir

J'aurais dit Great western Trail pour les couleurs de vaches, mais tu as indiqué plus haut que Through the Ages est le seul jeu à avoir garder sa position depuis l'an dernier, donc c'est pas ça. Donc, j'irais avec justement Castles of Burgundy car les gens chiale souvent que les couleurs sont toutes drabes et se ressemble beaucoup.

 

Sinon pour le jeu lui-même, jamais joué et je n'ai aucun envie d'y jouer aussi car beaucoup trop long pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Cerberus777 said:

Ce qui veux dire que Castles of Burgundy ne sera pas premier cette année?

 

C'était trop facile!

 

J'aurais dit Great western Trail pour les couleurs de vaches, mais tu as indiqué plus haut que Through the Ages est le seul jeu à avoir garder sa position depuis l'an dernier, donc c'est pas ça. Donc, j'irais avec justement Castles of Burgundy car les gens chiale souvent que les couleurs sont toutes drabes et se ressemble beaucoup.

 

Sinon pour le jeu lui-même, jamais joué et je n'ai aucun envie d'y jouer aussi car beaucoup trop long pour moi.

 

Russian railroads pour les couleurs des tracks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, unity a dit :

Russian railroads pour les couleurs des tracks

Jamais jouer non plus donc cela se peut. Par contre celui-là est un qui me tente d'essayer un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà joué la partie courte et la partie moyenne à deux joueurs (première édition). J'avais vraiment aimé mais je lui préfère Nations. Par contre, je rejouerais volontiers TTA dans sa nouvelle édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué deux fois à deux joueurs, j'ai pas trop aimé. Il faut dire que je me suis fait détruire mon engine par les cartes qui prennent en considération la force militaire, ce qui était pas trop agréable! Mais je peux comprendre pourquoi certains l'aiment. Il faudrait que je l'essaye à 4 joueurs pour voir si j'aimerais mieux qu'à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top 10,

mais je dois avoué ne pas avoir joué en vrai... seulement sur l'application mobile.

J'ai l'impression qu'en vrai ce serait beaucoup trop long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, MadMax said:

C’est un des rares jeux qui prévoit dans ses règles la sortie d’un joueur de la partie. Donc si t’es “out” à la mi-partie, tu peux sortir de la game justement pour éviter de subir le jeu pendant 1h.

Oui mais s'il n'y a pas d'autres tables de jeu tu peux finir par regarder les autres joués ou finir ta soirée de jeu avant 21hrs :)  

Blague à part c'est vrai que c'est bon d'avoir ce mécanisme de sortie au lieu d'un joueur non-intéressé dans la partie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...