Aller au contenu

#4 du Palmarès 2018


Messages recommandés

pic1772936.jpg

#4: Russian Railroads, de Helmut Ohley et Leonhard Orgler (2013)

Russian Railroads est un jeu de placement d'ouvriers pour 2-4 joueurs, durant 90-120 minutes, dans lequel les joueurs incarnent des dirigeants de lignes avec des blocs de couleur dessus et des chiffres avant. Chaque "carte" offre trois pistes de "train", et une d' "usines", qui offrent des bonus différents. Comme vous comprenez bien, le jeu est super thématique.

Russian Railroads reste dans le top 10 après une remontée spectaculaire l'an dernier (de 22 à 6). Malgré les 41 points qui les sépare, Russian n'est qu'un vote derrière la première position. De plus, il est le jeu côté le plus haut de 2013, l'année la plus représentée sur le top 30 (Nations, Caverna, Concordia, Viticulture).

Rang l’an dernier: 6       Premier Top 30: 2014      Rang BGG: 69      Votes: 15     Points: 293

Indice: blanc beige brun gris noir: c'est l'ordre des tracks.

Indice du #3: Noune - poème - remplit - instrument de musique

Mon opinion sur Russian Railroads: Quand j'ai fait mon top 100 l'hiver dernier, c'était mon numéro 3, mais cet été, il est descendu au 7e poste. Je pense que c'est normal de peser la dernière partie plus lourd dans notre appréciation d'un jeu, et ma dernière partie, c'était à Origins, quand je me suis dit "bah, j'suis plutôt bon à Russian, je vais m'inscrire dans un tournoi", et qu'à la première partie de trois, on a doublé mon score. J'ai pas été retenu pour la demie-finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux auteurs ont fait des 18xx excellents (1880, 1854, 1844, 18CZ, etc) mais ce jeu est beaucoup trop abstrait à mon goût. Je le trouve trop "cube en bois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top mais pas loin. Je n’y ai pas joué assez récemment pour pouvoir l’inclure mais j’ai toujours aimé mes parties. Il me reste American Railroads à essayer en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est abstrait. Et le thème est moyen.

Mais c’est un très bon worker placement où les facons d’avancer ta partie sont multiples et où chaque action est sensiblement aussi fortes que les autres. Il faut prioriser souvent une vitesse d’exécution et choisir du concret rapidement où y aller pour de l’énorme. Un jeu worker placement où les skills comptent! Son petit frère First class est excellent aussi.

Chatte

Ode

Bourre

Gong

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué, mais il faudrait que je l'essaie une fois dans ma vie car il devrait être dans mes corde... à part pour le thème de train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué quelques parties... c'est un excellent jeux, mais il ne me fait pas vibrer... probablement son côté optimisation...  genre avoir la chance de jouer quelques parties rapprochées, il remontrait dans mon estime, mais comme  j'ai pas joué depuis 3 ans, je suis du genre à avoir tout oublier et me contenter d'un score en bas de 300 pts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit :

Jamais joué, mais il faudrait que je l'essaie une fois dans ma vie car il devrait être dans mes corde... à part pour le thème de train!

Comme mentionné précédemment, le thème de Russian Railroads est, disons... Peu présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu. Il n'a pas fait mon Top car je n'y ai joué que deux fois (pour faire mon classement je dois avoir joué minimum 5 parties). 

J'adore le jeu et il a le potentiel de faire mon top 15 avec quelques parties de plus. 

Une belle place au classement. Un placement d'ouvriers pur. Bien mérité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jvallerand a dit :

Comme mentionné précédemment, le thème de Russian Railroads est, disons... Peu présent...

Je le croyais aussi avant,  mais en m informant  bien, on remplaçait les rails par de l acier de meilleur qualité, ce qui est la Twist du jeu. De plus, certains bonus dans le jeu et le parcours des rails rappelent des evenements historiques .

On s entend ça reste un euro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi "bon" soit-il en terme de worker placement, il y a difficilement un jeu que je trouve plus plate et fade que Russian Railroads.  Aucune originalité, plutôt long, et ce n'est qu'une salade de points à la Feld.  Et c'est bien dommage que je ne connecte aucunement avec ce jeu, car il semble vraiment populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...