Aller au contenu

#2 du Palmarès 2018


Prévisions  

17 membres ont voté

  1. 1. Quel jeu, selon vous, ramassera la 1ère position cette année?

    • Terraforming Mars
      11
    • Je sais pas, j'ai pas vraiment suivi.
      6


Messages recommandés

pic3113247.jpg

#2: Great Western Trail, de Aleksander Pfister (2016)

Great Western Trail est un jeu de rondelle et de deckbuilding dans lequel 2-4 joueurs incarnent des Ranchers au Texas du 19e, qui doivent mener leur troupeau jusqu'à Kansas City, pour les mettre sur un train et les livrer vers l'Ouest. 

Great Western Trail est le deuxième jeu de Pfister à faire la liste (Mombasa), ce qui en fait le septième designer à avoir plusieurs jeux sur la liste (Chvatil, Bauza, Rosenberg, Tascini, Luciani, Stegmaier). 

Rang l’an dernier: 4       Premier Top 30: 2017        Rang BGG: 10      Votes: 13     Points: 298

Indice: Gris - Vert/Noir/Blanc - Bleu/Jaune/Rouge - Brun - Mauve: ce sont les couleurs des cartes de Bétail.

Indice du #1: Non.

Mon opinion sur Great Western Trail: J'ai trouvé le concept de dekcbuilding comme gestion de ressources intéressant, mais à chaque tour, je trouvais que la décision était trop facile, qu'une des options était franchement meilleure. J'avais acheté une copie à Yanitzch quand c'est sorti, et après notre première partie (avec la sienne), je lui ai redonné le jeu. Mérite possiblement une dexième chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon numéro 7. J'ai toujours aimé mes parties. Bien que complexe, j'aime beaucoup le «flow» du jeu qui rend son apprentissage très graduel. Un classique pour moi et mon jeu préféré de Pfister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimais beaucoup, mais après 20 parties, je commence à le trouver assez répétitif. Quand même, c'est rare qu'un jeu de notre collection est joué autant de fois que ça! J'ai déjà pre-order l'expansion, en espérant qu'elle change assez le jeu pour qu'il soit à nouveau intéressant à jouer! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une seule fois,  j'avais trouvé ça correct sans plus car en dépit de la victoire j'étais resté sceptique pour une raison que j'ignore encore. Faudrait que je lui donne une seconde chance. Ceci dit, je trouve  ce jeu surévalué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, austin power a dit :

Joué une seule fois,  j'avais trouvé ça correct sans plus car en dépit de la victoire j'étais resté sceptique pour une raison que j'ignore encore. Faudrait que je lui donne une seconde chance. Ceci dit, je trouve  ce jeu surévalué.

Pareil pour moi. Je l’ai vendu sans regrets 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jeu.... pas dans mon top 30, mais rien de mal à dire.. question de petit détail et goût personnel. J'imagine que je vais rejouer un moment donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shame on me. Je n'ai pas encore joué. Mais il est dans ma liste! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu que j’apprécie de plus en plus de partie en partie. Moins de 90 min facilement sans A.P.istes.

Si vous voulez y jouer la version plus gamer avec des joueurs aptes à s’adapter à toutes stratégies, jouer les tuiles cotés B qui rebalance l’ensemble des stratégies de vaches/trains/constructions. Pas que le côté est débalancé, juste qu’il va plus facilement faire tendre l’ensemble des joueurs vers les vaches. 

Les joueurs ont tendance à voir GWT coup par coup. Une grosse partie de la stratégie de ce jeu est de contrôler son flot/vitesse de progression à l’intérieur d’une passe en mitigeant sa main de cartes. Jouer des coups qui semblent bons un par un, c’est facile. Jouer encore mieux sur un ensemble de coup, c’est un bon défi. Il faut adopter un stratégie hybride et un flot d’actions qui va maximiser nos forces et impacter le moins possible nos faiblesses.

Comme je viens de dire, la vrai implication stratégique de ce jeu ce trouve au 2e degré. L’interaction aussi. Oui, il y a les courses apparantes pour les meilleurs vaches, les meilleurs gares et les meilleurs position de bâtiment. Mais il y a aussi se synchroniser sur les autres pour obtenir un personnage ou une tente d’indien qui apparaitra au bon moment. Aller chercher les habiletés de vitesse de déplacement en prévision des bouchons à venir au bon moment. 

J’ai très hâte voir l’extension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...