Jump to content
Sign in to follow this  
jvallerand

#1 du Palmarès 2018

Recommended Posts

pic3536616.jpg

#1: Terraforming Mars, de Jacob Fryxelius (2016)

Terraforming Mars est un jeu de cartes pour 1-5 joueurs, durant 120-240 minutes, dans lequel les joueurs incarnent des corporations tentant de rendre Mars habitable à la race humaine. Que ce soit avec ou sans drafter les cartes, avec ou sans des pouvoirs uniques pour chaque joueur, le jeu est grandement reconnu pour... avoir plein de cartes?

Terra forming Mars devient par la présente le 6e jeu à avoir détenu la première place du classement (Châteaux de Bourgogne, 7 Wonders, Power Grid, Caylus, Puerto Rico). L'écart entre lui et la seconde place (36 points) est le deuxième plus gros écart de la liste.

Rang l’an dernier: 9       Premier Top 30: 2017        Rang BGG: 4      Votes: 16     Points: 334

Mon opinion sur Terraforming Mars: Je ne comprends vraiment pas ce qui accroche tant de monde dans ce jeu. C'est mon Viticulture: je trouve que vous avez vraiment pas de goût, gang.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jamais joué. J'ai très hâte de le jouer pour la première fois mais en même temps, j'ai le feeling qu'il ne réussira pas à combler tout le hype qu'il a reçu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un excellent tableau-builder, où tu essaies de maximiser tes actions, et une course aux objectifs ou aux bons spots sur le board. Personnellement j'adore, à part le artwork des cartes qui est vraiment à chier...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un jeu que j'ai trouvé plutôt bon, mais pas excellent (4/5).  Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais le jeu ne me fait pas tripper...  La meilleure explication que je puisse trouver, c'est que c'est un jeu dans lequel la course aux objectifs est très importante et donc ça requiert une stratégie à long terme.  D'un autre côté, pour réaliser une stratégie à long terme, il faut avoir les cartes pour et comme on acquiert les cartes en draft, il y a rien de garanti.

La plupart des jeux de drafts sont davantage tactiques, donc si on a pas ce qu'on veut, on peut se retourner de bord et réorienter sa stratégie.  C'est plus difficile à faire dans TM pcq les autres joueurs vont te dépasser à la course vers l'objectif que tu visais.  Bref, même avec le draft, je trouve que je suis trop à la merci des cartes.  J'ai seulement joué 4 ou 5 parties, mais c'est le feeling que ça m'a toujours laissé.  Ça, pis que la stratégie de création d'espace verts gagne plus souvent qu'autrement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai aimé mes 2-3 premières parties, mais maintenant chaque nouvelle partie ne fait que me rappeler pourquoi je n'aime pas le jeu. Je trouve que les attaques n'ont pas vraiment leur raison d'être (je comprends que ça contre un peu la stratégie des arbres vu que plusieurs attaques sont contre les plantes, mais bon... j'aime juste pas le ''take that'' en général). Même en faisant un draft, il peut y avoir beaucoup de chance dans la sélection des cartes. Être chanceux devient très important pour certaines corporations (ex : celles qui se basent sur les cartes de l'espace), alors que d'autres seront presque toujours bonnes (ex : eco line, celle qui fait des forêts). Je ne comprends pas pourquoi il est #4 sur BGG, il y a tellement de meilleurs jeux! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus gros du draft se passe au premier tour, alors que tu as 10 cartes. Généralement tu reçois 2 corporations différentes et tes 10 cartes, donc tu peux choisir ta corporation en te basant sur les 10 cartes et en essayant de les agencer, c'est plus le jeu qui choisit ta stratégie au départ. C'est pourquoi certaines personnes ne l'aiment pas aussi, puisqu'ils ne sont pas libre de choisir leur stratégie, et ça les sort de leur zone de confort.

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Tawny a dit :

Je l’aime bien, mais je trouve le hype exagéré.

Aussi, j’ai trouvé la mapmde l’extension tellement ordinaire (et Venus semble aussi ordinaire)

Effectivement, les maps de Hellas et Elysium sont ordinaires, mais ce qui change c'Est aussi les objectifs, qui sont différents selon la mappe, donc ça peut varier le jeu pas mal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Étant donné le mécontentement des participants au  choix du top 30, pourquoi ne pas continuer avec un top 31 à 50  des jeux non choisis dans le top 30, ce qui donnerait la chance de faire sortir des choix plus ou moins douteux

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...