Aller au contenu

Jeux joués en septembre


MadMax

Messages recommandés

Long week-end - quelques jeux joués

au Société V:

Archmage (avec Steve, Mathieu, Pierre) - Un KS nouvellement arrivé. Les actions sont simples on explore les tuiles et en se faisant on récolte des resources qui servent à créer des artefacts de différents types de magie (il y en a 6 au total). Ces artefacts sont représentés par des cubes de couleur qu'on va aller déposer sur un tableau personnel fort bien réussi - et fonctionnel! (je pense à toi ici TerraFormaing Mars!) et qui pourront servir pour faire progresser nos disciples et par le fait même accéder à différents sorts. Ces artefacts (cubes) serviront également à lancer les dits sorts. Il y a 3 niveaux de sorts et chaque sort vaut des points à la fin de la partie. Une autre chose à considérer est la présence sur les différentes tuiles puisque chaque majorité sur un type de terrain particulier en fin de parti équivaut également à des points.

Pour ma part les premières parties d'un nouveau jeux sont toujours un peu plus difficiles alors je me suis concentré sur une stratégie de faire progresser le plus possible mes disciples afin d'obtenir le plus de sorts possibles - je m'y suis pris trop tard par contre et j'ai dû me contenter de la deuxième position.

Au final, le jeu m'a laissé une impression un peu mitigé... je le trouve beau et intéressant au niveau des mécaniques mais d'un autre côté, l'élément "fun" était plus ou moins présent. Il y a de l'interaction entre les joueurs et ça peut être rough avec des joueurs orienté "confrontation". Tu ne te bats jamais vraiment mais certains sorts peuvent être un peu chien. C'est drôle à dire étant donné le topic du jeu mais comme le faisait remarqué Mathieu, je n'ai pas eu l'impression d'être un archimage ou même de monter en puissance... il y a aussi l'aspect random des tuiles qui peut nuire ou favoriser selon ce qu'on tente de faire mais bon, le jeu offre aussi beaucoup d'opportunité de s'adapter. Je voudrais lui donner une autre chance par contre parce qu'il va certainement se bonifier avec une meilleure connaissance des sorts disponibles et l'essai de différentes stratégies.

Blood Rage (avec Patrice, Adrien et Éric) - C'était ma première experience à Blood Rage et connaitre les cartes est très avantageux. Comme c'est mon habitude, je suis très lent à la sortie des blocs et au final, je suis largué assez rapidement. Je termine bon dernier malgré une troisième ère assez productive. Un autre jeu qui m'a laissé un peu sur mon appetit... Je suis content d'y avoir joué, le draft est intéressant car il emmène des décisions difficiles et j'aurai probablement plus de plaisir lors de prochaines parties mais je ne suis pas certain de saisir le "hype" que ce jeu a connu...

à la maison:

This War of Mine (avec ma plus jeune Fannie et sa mère, Marie) - Une partie étalée sur deux jours où ma fille participe ou pas selon son humeur du moment... on passe près du but mais au final, la mort de personnages vient se répercuter sur le mal être du groupe qui ne pourra pas récupérer.... je sens qu'une chaise sera construite lors d'une prochaine partie ;).J'adore ce jeu car j'ai l'impression d'écrire une nouvelle histoire à chaque fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Path of Light and Shadow, un deck-builder avec Area Control et Tech Tree, et une échelle de moralité qui boost les cartes selon le choix d'être cruel ou empathique.  J'ai adoré ma partie à 3 avec Cyberbob et Hibou, à ré-essayer à 4  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier:

Argent: the consortium: Un jeu moins connu, plutôt complexe vu le choix d'Actions en fin de partie, mais qui est vraiment bon. Beaucoup de possibilités de victoires vu que tu recherches seulement quelques objectifs afin d'obtenir les votes. Victoire de 7-5, mais à cause des tie-breakers, puisque sinon je perdais 5-4. Ma tactique de terminer le 5e round abruptement a joué en ma faveur :)

Guillotine: Pour le montrer à l'autre @marcotf10 qui ne connaissait pas ce classique. Beau petit filler rapide trouvé à 2$ dans un débarras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drakenden a dit :

Hier:

Argent: the consortium: Un jeu moins connu, plutôt complexe vu le choix d'Actions en fin de partie, mais qui est vraiment bon. Beaucoup de possibilités de victoires vu que tu recherches seulement quelques objectifs afin d'obtenir les votes. Victoire de 7-5, mais à cause des tie-breakers, puisque sinon je perdais 5-4. Ma tactique de terminer le 5e round abruptement a joué en ma faveur :)

Guillotine: Pour le montrer à l'autre @marcotf10 qui ne connaissait pas ce classique. Beau petit filler rapide trouvé à 2$ dans un débarras.

Première ou 2e édition d'Argent? J'ai joué la 2e avec l'extension et j'avais bien aimé ma partie. Le concept des conditions de victoires (votes) cachées est bien rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pwhy5 a dit :

Première ou 2e édition d'Argent? J'ai joué la 2e avec l'extension et j'avais bien aimé ma partie. Le concept des conditions de victoires (votes) cachées est bien rendu.

Je vais comprendre ceux qui n aiment pas l aspect take that du jeu, mais maudit que je trouve bon les variétés des

combos possible.

 

Dans  notre partie avec pwhy5 , l aspect des objectives secrets rend le jeu assez unique , tellement que celui qui semblait être dernier , a fini premier. Je pensais que de connaître tous les objectives me ferais gagner , mais cibler quelqu uns et de garder la majorité semble la voie à suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russian Railroads: L'avoir vu dans le top-30 m'a donné le goût d'y rejouer. 2e partie pour moi et première pour mon adversaire. Ma stratégie industrie + Kiev gagne contre sa stratégie Trans-Sibérien + St-Petersbourg. On a vraiment aimé notre partie. Je trouve qu'à 2 joueurs, si on prend des stratégies qui ne se recoupent pas, on joue un peu pas mal dans notre coin sans trop d'interaction avec l'autre. Prendre le seul spot de 3 avancements noirs, quand l'autre n'en a pas besoin, est moins crucial qu'à 3 ou 4 joueurs quand les stratégies s'entrecoupent. De plus, le bonus de 40 points pour la majorité de chauffeurs est pratiquement un must à avoir ou à annuler celui de l'autre, spécialement parce qu'il y a un nombre pairs de chauffeurs. Donc on peut facilement annuler le bonus. Cela crée la danse du premier joueur, qui lui choisi le chauffeur du tour suivant, mais là le 2e joueur reprend le premier joueur et ainsi de suite. Cela n'est pas arrivé dans notre partie mais je vois que ça peut devenir un must à ne pas négliger. La semaine prochaine, on essaie German Railroads qui est pas mal reconnu comme étant la «vraie» version de Russian Railroads. Bien hâte de voir.

Tumblin Dice: 2 parties à 3 joueurs super amusantes! Je finis bon dernier les deux fois car j'ai trop pris de risque à trop vouloir viser le dernier plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pwhy5 a dit :

De plus, le bonus de 40 points pour la majorité de chauffeurs est pratiquement un must à avoir ou à annuler celui de l'autre, spécialement parce qu'il y a un nombre pairs de chauffeurs. Donc on peut facilement annuler le bonus. Cela crée la danse du premier joueur, qui lui choisi le chauffeur du tour suivant, mais là le 2e joueur reprend le premier joueur et ainsi de suite. Cela n'est pas arrivé dans notre partie mais je vois que ça peut devenir un must à ne pas négliger.

De mémoire, tu ne peux pas vraiment annuler le bonus. Chaque tuile a un petit chiffre dessus, et en cas d'égalité c'est celle avec le plus petit chiffre qui l'emporte. Pis y'a une carte bonus qui en rajoute 1 aussi, tu peux aussi avoir un avantage comme ça. En tout cas, je dis ça de mémoire, ça fait un bout que je n'y ai pas joué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pwhy5 a dit :

Première ou 2e édition d'Argent? J'ai joué la 2e avec l'extension et j'avais bien aimé ma partie. Le concept des conditions de victoires (votes) cachées est bien rendu.

C'était la première avec l'upgrade kit pour avoir l'équivalent de la 2e. Je n'ai pas vraiment vu de différence, mais on a pas joué avec les extensions. Par contre, à 2 joueurs, les tours peuvent être très courts si le premier joueur (qui ne change jamais entre les tours de jeu) prend rapidement les Bell Tower offerings. Ce que j'ai fait au 5e round puisque je sentais que mon adversaire prenait le dessus trop rapidement, j'ai donc mis fin au 5e round dès ma 2e action, ce qui m'a permis de gagner. Cette règle est un peu étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Vador a dit :

De mémoire, tu ne peux pas vraiment annuler le bonus. Chaque tuile a un petit chiffre dessus, et en cas d'égalité c'est celle avec le plus petit chiffre qui l'emporte. Pis y'a une carte bonus qui en rajoute 1 aussi, tu peux aussi avoir un avantage comme ça. En tout cas, je dis ça de mémoire, ça fait un bout que je n'y ai pas joué...

J'ai manqué (confirmé) ce petit détail de bris d'égalité dans ma relecture des règles. Toutefois, comme mentionné, cela ne s'est pas produit dans notre partie. J'ai vraiment hâte de jouer German Railroads. Je ne crois pas avoir lu de mauvais commentaires sur cette extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

Pulsar 2849 : J'ai aimé, mais pas assez pour l'acheter. Je réalise que je n'aime pas trop le thème de l'espace... Quand j'ai vu toutes les planètes et les petits vaisseaux ça a diminué mon intérêt. Quand même, j'avais écouté quelques reviews sur le jeu et il semblait intéressant (je dis bien écouté, je n'avais pas tellement vu le visuel!), alors je suis contente de l'avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...